6.2

Série SRC (2008)

Saison 5
Pas de changement pour cette 5ème salve d'épisodes. Les situations sont toujours très bien écrites, drôles, réalistes et bien interprétées par d'excellents comédiens. On sent d'ailleurs la série avancer puisque le dernier tiers de saison se rapproche de ce qu'est la série lors des 3 dernières (les meilleures moments au passage). Ce qui est logique, mine de rien, le fils aîné a déjà 18 ans cette année et il n'est plus possible d'écrire les mêmes blagues qu'il y a 2-3 ans.
A noter le changement de générique qui prend en compte l'âge et l'évolution des jeunes acteurs. Simple et efficace.

Bref, Les Parent est de mieux en mieux, de quoi être (peut-être) ma sitcom préférée.

Notes : entre 13 et 15.5
Moyenne : 14.58/20 (-0.05 sur un an)

Saison 6
Vous saviez qu'au Québec, "Fast & Furious" était devenu "Rapide et dangereux" ? Y'a pas à dire, quand un des personnages dit qu'il vient d'aller voir "Rapide et dangereux 7", ça fait bizarre et ça rend pas pareil à l'oreille ^^
Une excellente saison que cette antépénultième salve d'épisodes.
Thomas (l'aîné) est parti en coloc' avec ses 2 meilleure potes, ça ouvre clairement le champ des possibilités quand aux situations que vivent la famille Parent.
Cette évolution ne rend pas moins crédibles pour autant les gags de la série, et heureusement, c'est parce que je m'y reconnais que je suis mort de rire devant le show. C'est même encore mieux depuis que les enfants sont devenus des ados.
Sinon, faudra m'expliquer comment le fait de faire quitter la maison familiale aux Parent le temps d'un épisode de vacances fait systématiquement baisser la moyenne de la saison ^^
Cuba en saison 3, le chalet en montagne en saison 5, le Mexique en saison 6, Paris en saison 7, et à chaque fois le même résultat, un des moins bons épisodes de la saison.

Bref, la montée en puissance qui continue pour Les Parent avec un nouveau + haut historique.

Notes : entre 14.5 et 16
Moyenne : 14.95/20 (+0.37 sur un an)

Saison 7
"Un peu avant l'an 2100 et après l'âge de pierre, vivait au bord du Saint-Laurent une famille nucléaire, une famille nucléaire, à deux pas de Jupiter" (générique de début)

Bon, j'ai déjà parlé des Parent en long en large et en travers. C'est la série la + réaliste que je connaisse, celle dont la mauvaise foi des enfants (mais aussi celle des parents) va sembler familière à tout le monde, celle qui sonne juste (grâce au jeu de ses 5 comédiens), bref, la sitcom qui me fait le + rire.

Lors de cette avant-dernière salves d'épisodes, Thomas (l'aîné) revient au bercail après une année de coloc' avec ses deux meilleurs cheums, et les grands-parents maternels débarquent le temps d'une demi-saison. Grand-maman et grand-papa qui sont bien entendu plus encombrants que prévus et qui engendrent des situations nouvelles (et souvent gênantes sinon c'est pas drôle ^^ ).

A noter également un Season Premiere (avec Marie Fugain) qui se déroule dans le sud de la France (bien que je doute qu'ils aient vraiment traversé l'atlantique pour le tourner).
L'un des deux pires épisodes de la série . Faut dire que les épisodes "voyages" de la famille sont loin d'être les meilleurs. Je préfère de loin quand la famille est dans son élément naturel et quand ils traitent des sujets du quotidien.

Bref, une excellente saison ou j'ai beaucoup ri.

"Moi j'aimerai que tout le monde comprenne pourquoi je t'aime. Quoi? J't'aime parce que t'es pas du monde, c'est ça qu'il faut qu'il comprenne, c'est quoi qu'il faut qu'il comprenne ? C'est ça qu'il faut qu'il comprenne" (générique de fin)

Notes : entre 13 et 19
Moyenne : 15.57/20 (+0.62 sur un an, + haut historique et meilleure moyenne pour une sitcom non animée)

Saison 8

"On s'attache et on s'emprisonne, mais rien n'empêche que l'on s'abandonne non" (Christophe Maé / "On s'attache").

Comment peut-on ne pas avoir être attaché à une série qu'on suit pendant aussi longtemps ? 8 saisons et 169 épisodes qui ont permit aux personnages de grandir (au sens propre comme au figuré), d'évoluer et de nous prendre dans leur filet...d'où mon attachement très fort à la famille Parent.

La sitcom canadienne nous offre là un ultime tour de piste assez nostalgique. Outre des séquences d'avant série ou les 3 gars sont tout petits (je voulais utiliser le mot "gosses" mais je crois qu'au Québec ça représente quelque chose qui va souvent par paire et dont seuls les hommes sont pourvu ^^), la série en ressort d'autres qu'on a déjà vu. Y'a même deux épisodes "clips shows" composés quasi intégralement de ces anciens gags. J'suis pas un grand fan de ce concept mais je comprends parfaitement l'idée du diffuseur qui a l'occasion de réduire le coût de la saison tout en prétextant jouer sur la nostalgie de la dernière saison ^^

La série aurait sans doute pu durer encore un an ou deux mais c'est très bien d'avoir su s'arrêter à temps et ainsi éviter la fameuse saison de trop tant redoutée (et si souvent éprouvée ^^).

De +, la final est bon, rien de transcendant mais ça boucle parfaitement le téléroman.

Bref, une excellente dernière salve d'épisodes pour Les Parent qui mérite son statut de meilleure sitcom non animée me concernant.

Notes : entre 14 et 16.5

Moyenne : 15.06/20 ( -0.51 sur un an)

BILAN
De part sa régularité et sa montée en puissance au fil des ans, Les Parent est peut-être devenu ma sitcom non animée préférée.

Les +Son réalisme
Je crois que c'est la 1ère série que je regarde dans laquelle je me retrouve et pour laquelle je trouve que les situations et les dialogues sonnent aussi justes. A mon avis, tous ceux qui se souviennent de leur jeunesse ou ont des enfants/ados vont se retrouver dans Les Parent ^^
Outre les scénaristes et dialoguiste, on doit cette prouesse aux 5 acteurs, aucune fausse note les concernant. Les 3 enfants/ados hyper bien castés (c'est si rare qu'on les supporte dans les séries ^^ ), Daniel Brière et bien sûr la toujours parfaite Anne Dorval (Le Coeur a ses raisons).

Une renouvellement perpétuel
Bien sûr, les séries avec des enfants évoluent forcément quand ces derniers grandissent mais les scénaristes ne se sont pas reposés que là-dessus pour faire bouger la série. Ils ont apportés des évolutions régulièrement, ce qui a permis à la série de se renouveler en proposant sans cesse de nouvelles idées.
Saisons 1&2 : des gags juste avec les 5 membres de la famille Parent, saisons 3&4, apparitions des amis et premières petites amies, saison 6, Thomas (l'aîné) quitte le nid pour s'installer en coloc' avec ses meilleures potes, saison 7, retour de Thomas au bercail et les grands-parents débarquent, saison 8, des flashbacks d'avant la série sont proposés pour une ultime saison très nostalgique.

Les -La langue
Même si les acteurs n'ont pas un accent très prononcé et qu'il est facile de les comprendre, un petit cours de vulgarisation québécoise ne peut pas faire de mal ^^
Pièces (dollars), chum/blonde (copain, petit.e ami.e,), char (voiture), cave (con, nul), une tuque (bonnet), jaser (parler, discuter), une gagne (une bande)
Sans oublier les anglicismes cute (beau), lift (trajet), frencher (embrasser), flusher (jeter, quitter) etc...

Bref, Les Parent est l'une des sitcoms les + régulières que je connaisse, devant laquelle j'ai le + ri et une sitcom qui s'améliore au fil des saisons. Y'a pas grand chose à jeter.

Chaine : disponible gratuitement sur Dailymotion
Saisons : 8
Episodes : 169
Moyenne par saison : 14.48 - 14.48 - 14.38 - 14.63 - 14.58 - 14.95 - 15.57 - 15.06
Moyenne de la série : 14.77/20

le 20 sept. 2022

D'autres avis sur Les Parent

maxwell39

ma sitcom non animée préférée

Saison 5 Je note mes épisodes de sitcoms en fonction du nombre de rire qu'ils déclenchent chez moi (et de leur force), autant dire qu'avec Les Parent, je m'esclaffe beaucoup ^^ Pas de changement pour...

le 20 sept. 2022

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021