...Mais je veux bien essayer, ça à l'air d'être de la bonne.


Bref, au delà de ce fumage de moquette intensif , personnellement, j'ai bien rigolé tellement c'est nawak cette adaptation.


Bon, condenser des persos de romans pour que ça concentre les actions à l'écran, Ok, c'est classique et plutôt normal. Mais pas de cette façon là habituellement (Un perso secondaire plutôt antagoniste greffé sur le personnage principal féminin, pour lui faire contracter un mariage complètement incongru vu le personnage qui dure quoi...un épisode)... D'autres sont tués sans raison spécifique par rapport au roman (dans lequel on les aime plutôt bien et qui n'y meurent pas du tout) (Et puis d'ailleurs, je suis pas férue férue de religion et de coutellerie mais le suicide par entaille bien nette des poignets dans une baignoire au 14ème siècle, je sais pas, quand même, ça me questionne).


La scène de l'écroulement du pont , qui fait une palanquée de blessures sanglantes et purulentes et tout un énoooorme tas de morts, est un bon passage dans le livre, je l'attendais de pied ferme, enfin loin d'un quelconque pont en bois branlant surchargé, mais de pied ferme quand même.


Ah bah, on est servis. On voit que le budget cascade a du passer dans les cachets du casting, ou alors dans l'importante commande de moquette des scénaristes. Ou alors des cachets antidépresseurs, c'est selon.
Bref, y a une planche qui bascule et trois ou quatre péquins qui glissent plus ou moins gracieusement à la baille, puis qui y pataugent....et la séquence du gibet qui fait des grands huit pendant ce temps là. J'avoue, j'ai ricané.


Sans compter qu'un autre perso antagoniste dans le bouquin, entame à ce moment là sa carrière de serial killer (dans le bouquin c'est un perso manipulateur et antipathique, mais là, on boxe plus dans la même catégorie, j'ai pas tenu le compte précis de ses crimes, mais y en pas qu'un, dans la série).


Pour la grande peste, c'est un pareil, c'est un peu traité par dessus la jambe, les cascades en moins, le maquillage de bubons en prime, avec de grands flots de sang.


(NIveau flots de sang, j'aime beaucoup leur moine médecin bien parkinsonien pour bien souligner son incompétence (traitements de base: saignées et bouses en emplâtres, donc on se serait douté qu'il allait pas sauver des masses de vies façon Urgences même sans être parkinsonien). M'enfin, ami téléspecteur, vu que t'es un peu teubé, on t'en rajoute une petite couche? (D'emplâtre bouseux?))


Enfin bref, on se retrouve dans la paisible bourgade de Kings(dépourvue de)bridge, et en fait, c'est rempli de comploteurs et d'assassins en puissance ce cloaque! Les amoureux contrariés, en fait on s'en fout un peu, parce qu'il y a tellement de meurtres que , bon, hein....
Ah, et puis ça couche aussi, un peu dans tous les sens également.


Alors, ça tue, ça baise....
Et y a même un autre moment WTF où on est plus très loin de l'attaque de zombie mordeur.


Et puis c'est à peu près tout, parce que la trame du bouquin, le squelette un peu, la colonne vertébrale du truc auquel Follett à accroché toute cette chair scrofuleuse d'intrigues humaines, la construction d'un pont et de la plus haute tour d'Angleterre sur sa cathédrale fictive, eh ben , pouf, y a plus, ou à peine. A mon avis, la structure était en Mondial Moquette premier choix, ils l'ont fumée aussi, il n'est resté qu'un petit bout de pont.


Et alors toute la partie sur le commerce de la laine, qui fait aussi un structure alors, elle, je crois qu'elle a été inhalée au profit du GRAND NAWAK TOTAL du dernier épisode, ou j'ai passé l'intégralité de la vidéo à écarquiller les yeux et les oreilles et à ricaner.


Alors, pour conclure, on me dira "blablabla roman bla adapté blabla écran, ouhlala blabla classique casse gueule, faut pas en attendre ta vision personnelle etc etc..."
Ouais je suis au courant. En tenant compte de ça, j'avais trouvé la mini série "les piliers de la terre" plutôt sympa.
Là un partait d'un second bouquin qualitativement moindre que le premier mais avec une histoire qui se lit bien, quelques bon passages, bref, un truc correct quand même.
Et l'adaptation...est...euh...doit à mon sens se regarder complètement foncedé à la moquette pour bien en intégrer les délicates nuances.


En tous les cas, parfaitement à jeun, j'ai quand même bien ricané, ce qui, j'imagine, n'était absolument pas le but premier de cette adaptaton.


Bref, c'est mauvais à pas mal de niveaux, mais du coup, c'est plutôt drôle.

All_Hell
3
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2019

Critique lue 380 fois

All_Hell

Écrit par

Critique lue 380 fois

D'autres avis sur Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin

Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin
Antevre
4

La fin d'un monde serait un meilleur titre

Ceux qui ont lu le livre, et Les Piliers de la Terre, s'attendaient sans doute à du lourd pour cette deuxième adaptation. La première n'était pas de mauvaise facture, les acteurs étaient bons et on...

le 27 janv. 2013

4 j'aime

1

Du même critique

The King of Limbs: Live From the Basement (Live)
All_Hell
10

Critique de The King of Limbs: Live From the Basement (Live) par All_Hell

La nuit, sur D17, il se passe des trucs étranges. Bon c'est peut-être un peu la faute de l'insomnie aussi. Toujours est-il, qu'une nuit, dans l'espoir d'échapper à une enième rediffusion des...

le 25 juin 2014

10 j'aime

Les hommes protégés
All_Hell
8

Comme une vieille envie de brûler mon soutien-gorge...

C'est un livre intéressant à plusieurs titres. Déjà, Robert Merle écrivait bien, j'ai lu le bouquin d'une seule traite. Ensuite, on est dans un genre de post apo, et pour ma part, je suis friande du...

le 11 mai 2013

9 j'aime

Trop intelligent pour être heureux ?
All_Hell
4

Où ai-je encore rangé mon neurone?

Comment dire... C'est pas inintéressant, mais... Déjà comment pour ma part je comprends le titre: "trop intelligent"= "surdoué" Et je considère que "surdoué"= organisation psychologique un peu...

le 25 avr. 2013

9 j'aime

4