7.4
Les Revues du Monde

Émission Web YouTube (2014)

J'ai découvert Les Revues du Monde au bout du 4ème épisode, en voyant qu'Axolot avait partagé sa chaîne. J'ai tout de suite accroché, et c'est devenu une de mes émissions favorites, je vais donc faire un bref point concernent les qualités et défauts de cette chronique :

Qualités

• La jeune présentatrice, Charlie Danger, dénote dans ce paysage culturel Youtubesque masculin, et apporte une touche qui manquait aux autres émissions. Elle est passionnée, et passionnante : Elle communique son enthousiasme, avec quelques touches d'humour bien ponctuées qui apportent de la légèreté au propos.

• De plus, en fouillant un peu sur le net, je découvre que Charlie est une jeune femme très cultivée, ayant menée des études en Archéologie, en civilisations, etc. Elle a participé à plusieurs expéditions archéologique, et cela renforce ses propos. Ce n'est pas une énième youtube-fan qui a décidé de se lancer dans le milieu, sans aucune expérience dans le domaine.
    La compétence est (selon moi) un point crucial pour une bonne émission culturelle, et je fais confiance à Charlie, elle a su à plusieurs reprises prouver qu'elle en était digne (certains de ses propos sont typiquement similaires à certains grands archéologues, et j'ai a de nombreuses reprises fait vérifier ses textes par mes professeurs de FAC, on sent les études, la recherche, et la méthodo qui va avec. C'est rassurant, elle ne se contente pas de faire du simple copier-coller).

• Mais, malgré une compétence et un capacité certaine, la jeune femme ne nous abruti pas avec une émission trop riche en informations, et le format est autant accessible pour les néophytes.

• De mon point de vue, l'ambiance dégagée durant la chronique est vraiment idéale : La musique, l'intro, le fond, les images... Tout est réuni pour nous plonger dans un univers d'aventure, de mystères, de grandes explorations.

• Les intros sont de plus en plus soignées, et la jeune femme expliquait qu'elle avait des projets d'expédition, je trouve que c'est un très bon point, et un objectif super intéressant (contrairement à certains youtubeurs qui restent sur leurs acquis, qui ne cherchent jamais à faire évoluer leurs formats...)

*Passons maintenant aux défauts *

• Le son peut être amélioré. On entend parfois quelques pics de saturation, rien de grave, mais cela peut-être une piste d'amélioration pour la suite.

• A mon goût, le format de l'émission pourrait être plus long... Même si ce sont 8min de plaisir, certains points pourraient peut-être être davantage expliqués. Mais je sais qu'un format long n'est pas forcément l'idéal sur Youtube, donc je peux comprendre le choix de la réalisatrice.

• Le délai entre chaque vidéo est, pour l'instant, assez long. En moyenne, il faut compter 3semaines... A l'avenir, peut-être qu'ajouter de la régularité serait un bon point, mais encore une fois, rien de dramatique.

En bref ?

J'adore vraiment cette émission. Étant étudiant en Histoire, je ne me lasse pas des émissions culturelles proposées sur Youtube, mais celle-ci est de loin ma favorite. Si j'ai mis 10 étoiles malgré les quelques défauts, c'est parce qu'à mon sens ces "petits détails" ne gâchent en rien la qualité de l'émission, et que Charlie a déjà prouvé qu'elle améliorait sans arrêt ses vidéos : Je suis certain qu'ils disparaitront au fil des épisodes.

Une chaîne, donc, que je recommande à tous ceux qui souhaitent se plonger dans une ambiance d'aventure, de culture, de mystère et de rigolade.

le 9 juil. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

Taupe10

Ahhh les Tops

Ou comment se faire du fric sur le dos de personnes curieuses et attirées par un titre racoleur. Cette émission est une honte, tout comme tous les Tops, et devrait vraiment être critiquée de toute...

le 7 avr. 2016

Les Questions Cons
samy_YA

Emission à fuir, vite, très vite.

Dans le comble de l'horreur de la machine à fric, voici les Questions Cons, émission qui consiste à répondre à des questions idiotes dans le but d'assouvir la curiosité de chacun, mais qui a surtout...

le 7 avr. 2016

samy_YA

De l'aventure, de l'archéologie !

le 9 juil. 2015