Les Rois Maudits, c'est un de mes feuilletons préférés et cela ne s'est jamais démenti.

C'est un pur chef d'oeuvre de la télé et la version de 2005 peut aller mourir seule comme un chien galeux sous un arbre mort.

Je l'ai vu assez tôt, mes parents considérant cetainement que l'Histoire avec un grand H ennoblissait tout, y compris des histoires de meurtre, de coucheries, d'émasculation et d'infanticide.

Je n'ai pas été plus traumatisée que cela mais certaines scènes m'ont fortement marquées comme le supplice des Frères d'Aulnay et l'assassinat du petit Jean le Posthume.

Et bien sûr, Jean Piat, tout de rouge vêtu, truculent et séduisant, la voix reconnaissable entre toute, mon personnage préféré.

L'adaptation des romans de Maurice Druon est impeccable. Rien n'est laissé au hasard et on ne trouve aucune facilité de scénario ou de mise en scène.

Certes la réalisation est épurée mais cela donne une sorte d'intemporalité au tout qui ne détonne pas, encore aujourd'hui. Je l'ai revu récemment, encore, et je n'ai rien à redire sur les décors en tentures et peintures floues qui donnent l'impression qu'on l'on est quelque part mais qui frôle l'abstrait.

Cela donne aussi au tout une dimension presque légendaire. C'est l'Histoire mais c'est aussi une histoire. D'ailleurs, si tout est vérifiable dans les évènements et leur enchainement, Druon a fait le choix de toujours prendre la version la plus spectaculaire. Tous les meurtres, toutes les vilénies et autres châtiments sont des théories qui ont été avancées à un moment ou à un autre. Cela ne veut pas dire que c'est la vérité mais c'est une possibilité et le conte qu'il tisse est vraisemblable et vrai dans un certain sens puisque les évènements sont réels. Ce sont les circonstances qui sont sujettes à caution mais elle sont quand même super fun!

Tous les acteurs du temps sont là, y compris la Comédie Française presque au grand complet. Ils sont excellents et parfaitement choisis. C'est une joie de les entendre parler (distinctement mais sans que ce soit ampoulé), les entendre parler français correctement et avec des tournures de phrase qui évoquent le moyen âge. Pas de modernisation crétine de grammaire et de vocabulaire et on comprend très bien.

La série ne prend pas ses spectateurs pour des idiots mais lui fait toujours un petit résumé de la situation et des relations en début d'épisode. C'est la voix du grand Jean Dessailly qui nous présente les protagonistes de chaque épisode, les situations, les ententes et les mésententes pour que tout de suite nous soyons happés dans l'histoire avec les informations nécessaires. Intelligent, nécessaire, mais pas méprisant!

C'est aussi assez osé pour une série de 1972 mais comme c'est historique, tout semble avoir passé la censure de l'époque et nous lui en sommes gré.

Les premices de la Guerre de 100 ans par le petit bout de la lorgnette avec du vrai, du faux, le combat incessant entre Robert et Mahaut d'Artois, des rois et des banquiers, des petits et des grands nobles, de l'amour et de la haine, des complots et j'en passe, il y a tout dans Les Rois Maudits et cette version est un véritable bijou.

Créée

le 16 févr. 2023

Critique lue 47 fois

2 j'aime

1 commentaire

Anilegna

Écrit par

Critique lue 47 fois

2
1

D'autres avis sur Les Rois maudits

Les Rois maudits
Docteur_Jivago
9

Le Trône de Fer

Comment donc le royaume de France a t-il fait pour se retrouver dans la Guerre de Cent ans ? Claude Barma y répond en 9 heures avec le feuilleton Les Rois Maudits, avec l'aide de Marcel Jullian qui...

le 16 févr. 2022

27 j'aime

14

Les Rois maudits
Lysandha
10

Culte

"Pape Clément ! ... Chevalier Guilleaume ! ... Roi Philippe ! ... Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

4

Les Rois maudits
ludovico
8

Du ringard comme ça, on en redemande...

Je sais, j'ai trente ans de retard, mais chacun son chemin de Damas ! Redécouvrir Les Rois Maudits aujourd'hui, c'est accepter de se colleter 9 heures d'un style suranné, et d'une dramaturgie...

le 8 févr. 2011

13 j'aime

3

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5