🎼 Mon premier c'est désir, mon deuxième du plaisir, mon troisième c'est souffrir, ouh ouh, et mon tout fait des souvenirs 🎼 (L. Voulzy & V. Jannot / "Désir désir").
Un choix de chanson hautement judicieux tellement il reflète les sentiments des protagonistes. D'ailleurs, à deux reprises, ces derniers l'entonnent, ce qui nous donne de jolis moments un peu suspendus...à l'image de la série au final.
Au-delà de l'histoire d'amour entre Camille, Alexandre et Martin qui m'a bien plu, c'est son esthétisme qui m'a convaincu (accompagné des extérieurs bretons qui donnent un cachet supplémentaire). Les Saisons a un coté hors du temps que je trouve agréable. Malgré les époques très bien resituées grâce à des évènement d'actualité (de 1991, 2001, 2010 et 2022), ça pourrait se dérouler n'importe quand.
Que ce soit sur le fond comme sur la forme, tout ça est pas mal donc mais il y a pour moi un défaut majeur à cette romance, ça va trop vite. Je sais bien que ça fait partie du jeu (car c'est le concept) mais 4 épisodes pour raconter 30 ans, c'est trop court. Un double opus par saison m'aurait sans doute encore mieux convenu.
Après, avec son côté contemplatif ici et là , le drama fait déjà très "film français" (avec ce que ça sous-entend de névroses, de dialogues très étudiés et de silences)...alors j'ose pas imaginer les critiques si on avait doublé la dose ^^
Bref, Les Saisons est une balade sentimentale qui peut faire penser à du Xavier Dolan. C'est doux, c'est beau et bien qu'un peu caricaturale, j'ai passé un joli moment devant.
Notes : 14 et 14.5
Moyenne : 14.38/20