Level 1 Demon Lord and One Room Hero est une comédie de fantasy "moderne" (on va dire comme ça) qui joue sur les clichés du genre fantasy et sur un humour du paradoxe efficace (aussi parfois trop graveleux), mais qui cache aussi son jeu avec une intrigue géopolitique et presque mélancolique.

L'animé part sur le schéma classique : un groupe de héros bat le roi des démons et sauve le monde. Gloire et postérité attend Max, le guerrier qui frappa mortellement son ennemi juré. Mais... 10 ans plus tard, le roi démon se réveille dans un corps miniature et veut affronter à nouveau Max. Il va vite déchanter : le héros est devenu un chomeur qui vit reclus dans son appartement et ne s'intéresse plus à rien. C'est le point de départ d'une colocation pour refaire de Max le grand héros qu'il était. L'idée est amusante, amplifié par le choix de faire du Royaume un monde totalement modernisé. Ce choix offre des blagues amusantes sur la situation de Max (notamment ses tentatives de devenir youtubeur ou les avantages de devenir un démon), mais l'animé tombe parfois dans un humour graveleux que je ne trouve pas assez "idiot" pour vraiment compenser le côté lourd de la situation. Cet aspect graveleux n'est pas non plus omniprésent dans l'animé, et heureusement.

L'histoire est aussi intéressante parce qu'elle joue sur la nostalgie d'un groupe de héros qui se sont séparés depuis des années, le point qui sert de base à l'intrigue géopolitique. L'adversité entre Leo et Fred, la division dans le Royaume autrefois en paix, les stratagèmes de certains politiciens pour mener à bien leurs projets... J'ai été agréablement surpris par cet aspect de l'animé, qui n'apparaît pas au premier abord. C'est aussi malin de mettre des flashbacks dans chaque épisode pour bien comprendre le lien de cette bande. Après, le duo entre Max et son ennemi juré est aussi sympathique, même si je me demandais parfois ou l'animé allait sur certains choix pour ces personnages. L'idiotie sincère de Zenia (son épisode est l'un des plus drôles), la rigueur de Fred ou encore l'énergie de Leo, chaque personnage laisse son empreinte dans ce récit.

Niveau visuel, j'ai particulièrement apprécié le chara-design des personnages, il fonctionne bien pour que les personnages puissent être soit idiots et comiques ou sérieux et badass. Après, comme pas mal d'autres animés comiques, les décors sont très anodins, il n'y a pas grand-chose de mémorable à tirer de cet aspect-là. L'animation est assez fluide sans être un spectacle grandiose, la mise en scène ne cherche pas à faire dans la grande originalité. C'est juste bien fait, tout simplement. J'ai aussi beaucoup aimé le travail du doubleur de Fred, qui donne tout ce qu'il a dans le dernier acte épique.

Lvl 1 Demon Lord and One Room Hero est donc une comédie de fantasy qui m'a fait rire mais m'a aussi surpris positivement avec son intrigue politique et mélancolique et ses personnages en quête d'une amitié passée, même si tout n'est pas parfait.

le 10 oct. 2023

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

Gambling School

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017