Enfin! Il a fallu un DVD d'import et s'astreindre à de l'anglais sous-titré pour accéder à cette série de 1979, à ma connaissance jamais diffusée en France à la tv publique... laquelle abreuve toujours et encore en majorité les spectateurs de documentaires nature bien loin d'avoir la qualité, la vraie, de ceux de la BBC et en particulier de ceux passionnants de David Attenborough.

Avec lui on est loin d'un pêle-mêle de belles images de Pétaouschnok devant lesquelles le spectateur sera bêtement ébahi, ce que justement il faut reprocher -sauf rares exceptions- aux diffusions de la tv gauloise, illustrées de commentaires truffés d'erreurs, voix-off qu'on dirait souvent s'adresser à des débiles mentaux... PFff! Quelle tristesse! Pourtant, cette salade superficielle est semble-t-il appréciée par le spectateur lambda alors que ce faisant on le maintient dans "l'ignarité" en sciences naturelles, puisqu'aussi l'école à la française n'éduque pas à la nature. C'est zéro.

Non, avec le grand guide qu'est Sir David et particulièrement ce Life on Earth, c'est la vie de A à Z (11 heures de programme!), déroulée, montrée, décryptée, expliquée via un fil scientifique aussi magique qu'abordable, incitant à la curiosité et au respect, et c'est tout l'art monumental des plus de 60 ans de carrière du bonhomme. Dans le domaine c'est d'ailleurs et tout bonnement culte. Life On Earth, c'est passé à la postérité.

(Et pour celles et ceux qui se revendiquent curieux de nature mais qui ignoreraient encore qui est David Attenborough, cherchez sur le net, il y a des milliers de pages le concernant! ... Mais ne posez pas la question à un sujet de Sa Majesté, on vous regarderait avec des yeux incrédules!)

cinematod
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mars 2023

Critique lue 8 fois

cinematod

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
cinematod
4

'Faut arrêter !

Je n'ai pas ressenti la magie des vieux Star Wars... 'Plus la Force quoi ! Des plans speed, des caméras qui bougent dans tous les sens, c'est pénible. Mais surtout, la consistance du scénario est...

le 18 déc. 2016

7 j'aime

2

Spectral
cinematod
2

Critique de Spectral par cinematod

Amis d'un tant soit peu de tenue scénaristique et surtout de rigueur passez votre chemin ! Ce... flim est un concentré d'incohérences, de raccourcis, de facilités, couronné par une sacrée couche de...

le 17 déc. 2016

5 j'aime

1