Line Of Duty
7.7
Line Of Duty

Série BBC One (2012)

Voir la série

Et dire qu’on nous bassine avec “The Serpent” sur Netflix depuis des semaines, cette petite série qui passe le temps mais vraiment sans plus, alors qu’il existe un chef-d’œuvre de série policière totalement ignoré...

Fans de série policière, en manque de nouveauté, en manque de qualité, de scénario, d’acting, ruez-vous sur LINE OF DUTY, imparable série anglaise de 5 saisons (bientôt 6).

Chaque saison compte 5-6 épisodes, chaque saison boucle une histoire, au sein d’un récit tentaculaire.

On y suit une équipe anti corruption à Londres, confrontée à une organisation criminelle regroupant mafieux, policiers, et magistrats.

Une trame totalement classique et déjà vue, mais magistralement portée par des scénarios parfaits, des acteur.rice.s au top (mention spéciale pour le boss de l’AC12) et une mise en scène aussi précise que punchy.

Et pourtant, très peu de scènes d’action. On ne s’ennuie jamais, on a une impression d’urgence, de vitesse, alors que la majorité des scènes se déroule dans un bureau, un salon, une voiture.

Fausses pistes, rebondissements, coupable/pas coupable, corrompu/honnête, tous les codes d’une bonne série sont respectés à la lettre.

Et comme moi, au fil des saisons, vous attendrez le climax de la saison, le vrai moment de plaisir intense, la leçon de mise en scène : la Grande scène d’interrogatoire.

Ces scènes sont ce que j’ai vu de mieux depuis des mois en matière réalisation, de direction d’acteur.rice.s et de dialogues, tout en tension, avec rebondissements et coups de théâtre, sur la principe d’un dispositif tellement simple : un face à face entre le suspect et les flics.

Chaque interrogatoire peut durer 30 minutes, et c’est admirable du début à la fin. Le dispositif est immuable à chaque fois (ah cette tablette, cet écran, cet enregistreur). Je vous le garanti : quand la scène démarre, vous vous relevez un peu de votre position avachie dans votre canapé, votre attention décuple, vous savez que vous allez assister à un vrai moment de cinéma, de kiff absolu.

Totalement addictive, LINE OF DUTY devrait être acclamée dans tous les médias, au même titre que TRUE DETECTIVE saison 1.

J’envie tellement ceux qui vont regarder l’épisode 1 de la saison 1....

mercuryrev
9
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2021

Critique lue 811 fois

1 j'aime

1 commentaire

mercuryrev

Écrit par

Critique lue 811 fois

1
1

D'autres avis sur Line Of Duty

Line Of Duty
Solona
8

Chasse au ripou

Excellente série britannique. Si vous aimez les séries plutôt courte et bien ficelée, ne pas hésiter. mon opinion ne se base que sur la 1er saison. IL s'agit de la chasse au ripou au sein d'un...

le 6 mars 2016

6 j'aime

5

Line Of Duty
Yohooo
9

ça sent le boeuf carottes chez les rosbifs

1./ Prenez un vrai polar, du type qui vous fait retourner l'intrigue dans tous les sens pour trouver le coupable jusqu'au dernier épisode. 2./ Ajoutez une bonne dose de critique envers la police de...

le 18 janv. 2016

5 j'aime

1

Line Of Duty
Jules_Dior
9

Des héros? Pas sûr!

On le sait, les rosbifs sont nuls en cuisine, et leurs boeufs-carottes ne font pas exception. L'AC-12, c'est quoi? Pour moi, une bande de bras cassés, aussi compétents de Perceval et Caradoc, qui...

le 3 mars 2017

3 j'aime

Du même critique

Mystère à Saint-Tropez
mercuryrev
1

Le pire du pire

Mon dieu, mais comment ont-ils fait pour enfanter une horreur pareille ?Je n’ai rien vu d’aussi terrible depuis 20 ans, il n’y a rien à sauver dans cette escroquerie.Impossible de dire que le...

le 3 août 2022

1 j'aime

Line Of Duty
mercuryrev
9

La série parfaite

Et dire qu’on nous bassine avec “The Serpent” sur Netflix depuis des semaines, cette petite série qui passe le temps mais vraiment sans plus, alors qu’il existe un chef-d’œuvre de série policière...

le 25 avr. 2021

1 j'aime

1