7.3
Little Witch Academia

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Voir la série

"Smiley avec un seul oeil, T à l'envers, deux J chelou, caractère japonais inconnu, T qui s'en balec

Pour la petite histoire, j’ai commencé cette série dans le but d’occuper ma nièce afin qu’elle arrête de gesticuler et qu’elle découvre ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai regardé Card Captor Sakura il y a des siècles déja. Au final, ma petite sœur me boude un peu car j’ai fini la deuxième saison sans elle et ma nièce s’en bat le steak.
Toutefois, sans ma petite sœur, je n’aurais pas eu de nom pour cette critique qui provient juste de sa tentative de lecture du nom de la série inscrite en kanjis au début de l’opening.

Donc maintenant on se lève tous et on la remercie é_è

Pour en revenir à la série en elle même je peux sans hésitation dire que c’est l’un des meilleurs animes que j’ai vus cette année. Peut être que c’est mon âme de jeune enfant qui se ruait tous les matins devant la télé pour regarder des Magical Girl ou qui allait direct au Tabac-presse du village dès l’ouverture pour aller chercher le nouveau numéro de W.I.T.C.H mag qui sortait tous les mercredis qui parle dans le cas présent mais j’ai véritablement eu un coup de cœur pour Little Witch Academia.
Dès les premières secondes de l’animé, on se prend une grosse claque visuelle tellement celui ci est vraiment beau et que l’animation est fluide. (C’est d’ailleurs le sentiment que j’ai aussi ressenti en regardant Yuri On Ice…) Autre chose que j’ai pu constater c’est que la VF est absolument pas dégueu. (J’baragouine le japonais, mais pas ma nièce de 5 ans donc, on a du mettre en francais pour éviter que Tata doive se coller la lecture des sous-titres à voix haute comme il fut le cas avec Aggretsuko).
Ces deux éléments cumulés c’est avec plaisir que l’on découvre l’histoire de Ako, jeune fille ordinaire qui rentre dans une école de magie appelée Luna Nova afin de devenir un jour aussi forte que son idole, la grande et fantastique Shiny Charriot.
Pour ce faire, Ako doit découvrir les 7 phrases (formules magiques) nécessaires pour reveiller le pouvoir de sa prodigieuse et très laide baguette magique ainsi que une magie digne des Dieux.
Elle va donc vivre diverses aventures lui permettant d’accomplir sa quête, et va par la suite devoir se battre contre un grosse méchante et sa magie qui en ferait palir toute une armée de Mangemorts (Voldemort y compris).
Je profite de cette métaphore pour exprimer aussi mon incompréhension face aux critiques faciles faites à cette anime la première étant celle qui dit que cet anime est juste une pale copie d’Harry Potter.
Au risque de me mettre toute une fandom à dos (alors que j'ai adoré découvrir les tomes de la saga les uns après les autres...), je tiens à dire que J.K Rowling n’a rien inventé. Alors oui, elle a crée un univers fantastique assez riche et complété avec plusieurs ouvrages de la Saga ainsi que des spin-off (Money, money, money) mais le thème des sorcières et autres créatures fantastiques n’est pas nouveau. Si on se penche un peu sur l’histoire de la littérature on peut se rendre compte que l’arrivée des sorcières et autres monstres fantastiques date de la fin du 19e et début du 20ème siècle avec la littérature gothique en Angleterre, mais aussi avec le littérature fantastique en France. Alors oui c’est peut être plus classe de parler de sorcières plutôt que d’un mec qui se transforme en cafard oklm du jour au lendemain ou d'un mec qui se fait friendzone par une cafetière, les thèmes étaient déjà évoqués à l’époque.
La seule différence est que dans Little Witch Academia, les sorcières ne sont pas toujours des êtres maléfiques et vivent comme des bourgeois favorisant l’entre-soi (oh j'ai placé une notion de socio ! ) même si leur existence est connue de tous. Alors, si on souhaite faire des parallèles avec HP, autant les faire bien. De plus, dans cet anime on s’apercoit vite qu’il n’existe pas vraiment de ségrégation étant donné que tout le monde possède un potentiel magique plus ou moins élevé et plus ou moins exploité. Par conséquent tout le monde possède une force, mais le ne sait pas forcement, à vous de la réveler. ( AIN’T NO BETTER FEEEELING TULULULULU, I COULD FEEL THE STARS RIGHT UP IN MY HEART, oui je suis aussi fan de My Little Pony)
Et c’est avec des petits moments comme ca qui montre que cet anime est adapté aussi bien aux enfants qu’aux grands car il reflète des messages de tolérance, chose que beaucoup de gens dans ce foutu monde capitaliste-cisgenre-gouverné par les hommes blancs et priviliégiés ont cruellement besoin. (En fait c’était juste pour justifier ma nostalgie des heures passées à regarder Magical Doremi avec mon papou lorsque j’faisais 1 mètre à tout péter.)
Alors oui parfois certains passages de cette œuvre vont être niais à souhait, comme certaines problématiques mais regarder cet anime est en aucun cas du temps perdu et en plus cela ajoute des points au capital cute. Les personnages sont vraiment attachants, hauts en couleurs et possèdent vraiment des personnalités bien distinctes même si peu creusées (en même temps quand y’a une 100aine d’élève c’est un peu dur de faire un flashback sur l’histoire de chacune à la manière d’OITNB.). Et même si cet anime est largement orienté vers les jeunes filles (de mon age ou pas.) celui ci reveille beaucoup de nostalgie en moi, et mine de rien ca me rappelle de bons souvenirs et ca file du baume au coeur.
D'ailleurs un des trucs que j'ai le plus apprécié dans cet anime est que chacun des épisodes ressemble à un court métrage, je saurais pas vraiment expliquer, mais les OST sont prodigieuses et soignées même si simples et cela me touche beaucoup.

Donc si toi aussi tu essaies de retrouver l’enfance que tu n’a jamais pu obtenir et que tu ne souhaites pas plonger dans des pathologies psychologiques freudiennes, cet anime est pour toi.

Sur ce, j’vais profiter de ma coupe de cheveux moisie et de mes cheveux rouges pour me faire le cosplay de Shiny Chariot.

MayuInc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Anime] La beauté ne fait pas tout, mais ça aide pas mal.

le 7 juil. 2018

D'autres avis sur Little Witch Academia

Shueisha

Little Ouiche Academia

Que de chemins parcouru pour Little Witch Academia ! Né de l'imaginaire de l'animateur Yoh Yoshinari au sein du studio Trigger, on aurait pas cru revoir autant cette licence depuis sa première...

le 1 juil. 2017

Petitbarbu

Ma p'tite sorcière bien n'aimée !

Lien Zic', n'ayant rien à voir avec la série mais j'adore IA. J'suis un poil otak' sur les bords, quand même. Il faut dire que j'aime bien les sorcières depuis longtemps. Je crois bien qu'un brin...

le 17 sept. 2017

Caledodub

Witch dreams are made of this

A première vue, Little Witch Academia avait tout de la copie nipponne pour filles d’Harry Potter. Un produit de niche sans âme. Sauf que dans le générique apparaît Trigger, qui est à l’origine de...

le 10 déc. 2017

Your Name.

"No Entries..."

J'attendais peu de films cette année, et Your Name est l'un des seuls qui ne m'ait pas déçue. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce film. Certes l'histoire est un peu tirée par le...cordon...

le 6 juin 2017

Hunger Games

Jeux de la faim durant la Fashion Week 2570

Ma petite histoire avant de commencer (à force vous avez l’habitude) : J’ai longtemps de refusé de voir ce film car quand il y a trop de hype derrière un film, en principe c’est synonyme...

le 28 mai 2018

Love, Death & Robots
MayuInc

De la baise, des litres de faux sang et du méca.

Love Death, and Robots semble avoir été pour beaucoup de personnes une révélation graphique et cinématographique. Pas pour moi. A un tel point c’était un peu la série que je regardais quand j’avais...

le 27 mai 2019