Série Netflix (2020)

Voir la série

Parlons de Locke & Key !

Première chose pour poser un contexte, je n'ai pas (encore) lu les comics, mais c'est prévu dans mon programme entre 2021 et 2030. Force est de constater que la série semble aseptisée d'après les lecteurs du comics, moins de risque, plus joyeux, etc... C'est un peu pour ça que j'ai décidé de regarder la série en premier lieu, comment être déçu d'une série qui semble être réussie pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de base ? Parce que les avis sont mitigés, mais plutôt positifs à l'égard de ce Locke & Key.

Je vais le dire directement, la version plus "chill" et moins sombre de Locke & Key m'a plu quand même pas mal. Je veux dire, même si la série comporte pas mal de défauts en tout genre, bah la série a une ambiance qui me plaît vachement. L'ambiance est top qui mixe le féerique avec la froideur (horreur), la musique est excellente et rythme parfaitement bien chaque épisode et le boulot fait sur la photographique force le respect. J'aurais sûrement aimé une version plus sombre, proche de ce que le comics propose, mais je ne ferai pas semblant de ne pas avoir apprécié cette version qui est plus lisse, mais avec un bon fond.

Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)

• L'opening est excellent en plus de posséder un excellent thème !

• Dès l'introduction de ce premier épisode, la série frappe par quelque chose, sa photographie et son ambiance sonore, quelque chose de fantastique ressort de l'atmosphère et le mystère est palpable. Qu'est-ce que cette maison ? pourquoi les clés ? comment ? plein de question qui donne juste envie d'en apprendre plus sur ce beau bordel !

• Donc le scénario commence par le décès du père (du meurtre) de la famille Locke, suite à ça, la famille va vouloir changer d'air et déménager dans la fameuse maison ancestrale de la famille, Keyhouse. Information supplémentaire, la famille ne connaît absolument pas le coté fantastique de cette maison (somme toute magnifique !) et vont découvrir qu'elle renferme son lot de secrets bien bizarres. L'aventure prend place dans la ville de Matheson au Massachusetts et on va donc suivre et alterner entre une série axé sur la magie avec un coté très "slice of life" dans l'ensemble.

• Évidemment, ce qui marque avant tout dans cette série est bien l'univers que j'ai trouvé absolument fantastique ! Toute la partie découverte de la maison, l'exploration d'un monde magique, découvrir ce que renferme chaque clé, tout ça fait partie du charme de la série ! Après, je dois admettre que même sans parler du coté magique, juste l'ambiance d'une ville (l'environnement) comme celui qu'on retrouve dans la série me plaît beaucoup. Un quartier un peu reculé, proche des forêts, une atmosphère visuelle qui s'approche de ce que j'aime personnellement (par exemple dans Alan Wake en JV). En fait, sans pour autant être dans le fin fond du monde, tout semble calme, paisible, c'est juste... beau en fait !

• L'ambiance horrifique de certains moments de la série m'a vraiment plu, ça change drastiquement l'ambiance pour offrir une atmosphère qui donne froid dans le dos. C'est sûrement ce qui doit se rapprocher le plus du comics, c'est dommage de ne pas avoir eu encore plus de scène très "sombre", parce que ça rend vraiment bien avec le mystère qui ne cesse de grossir autour des personnages.

• La mise en scène est vraiment réussie avec un esthétisme de tout instant. Locke & Key est une série que je trouve magnifique pour les yeux, l'ambiance, la photographique, les plans, l'environnement, tout est calibré pour vraiment en mettre plein les yeux. Puis encore une fois, ce mélange morose d'une vie ordinaire teinté de désespoir en parallèle a la magie ambiante que renferme Keyhouse, ça créer vraiment une atmosphère particulière.

• Globalement, j'ai bien aimé les personnages (le casting) avec une famille assez étrange qui renferme son lot de secret. On va suivre l'aventure d'une famille en deuil, mari de l'une, père des autres, je trouve que ça se ressent bien cette ambiance morose mixée avec une histoire remplie de magie. Je veux dire, le combo deuil + maison familiale complètement WTF donne une dynamique assez étrange à cette famille dysfonctionnelle. Tyler Locke est l'adolescent un peu renfermé sur lui-même qui s'en veut pour la mort de son père, sûrement le personnage de la famille avec le plus de "recul" sur la situation. Du moins, il essaye dans la série au mieux qu'il peut de garder les deux pieds sur terre et de rester cohérent, mais dans cette maison de fou... est-ce vraiment possible ? Kinsey Locke est un personnage introverti (un peu comme son frère) qui est marqué par les évènements passée et elle a du mal à aller de l'avant. Comme son frère, elle s'en veut (si ce n'est plus) de n'avoir pas réussi a protéger son père. Je ne suis pas totalement fan de son écriture dans la série (du moins quelques scènes stupides), mais globalement, j'ai trouvé l'évolution du personnage intéressant, comme à peu près toute la famille. C'est aussi une artiste, du moins elle a l'art dans le sang. Bode Locke est très certainement mon personnage favori de cette famille, il incarne la magie et la nativité à l'état pur (un enfant quoi). C'est un peu lui qui découvre le mystère que renferme cette maison, sûrement parce que la magie parle plus aux enfants avant tout ! Nina Locke est la mère de la famille qui est un personnage un peu spécial dans la série, pour une raison simple, elle ne se souvient de rien ! En fait dans l'univers de Locke & Key, un adulte, ne peut pas vraiment (si j'ai bien compris) se souvenir d'un événement en rapport avec de la magie, donc ça créer un gros décalage entre Nina et sa famille qui eux baignent dedans. N'en reste pas moins un personnage qui va chercher des réponses a ses questions, même si elle ne se souvient de rien, elle voit quand même qu'un truc cloche dans cette maison. Le reste des personnages est franchement correct sans plus, en fait certains sont marrant, d'autre inutile voir énervant. En somme, rien de bien grave, rien de bien mémorable, curieux de potentiellement voir l'évolution de certains dans la saison 2 (amour comme amitié).

• Les acteurs sont plutôt convaincants dans leurs rôles même si faut aimer un minimum "l'acting ado". Je peux comprendre la déception des gens de voir "des acteurs vides" en comparaison peut-être de la froideur du comics, mais comme je n'ai toujours pas lu cette version et que l'ambiance plus "bon enfant" me plaît dans cette série, ce coté "ado" ne me dérange pas vraiment.

• La bande sonore est tout simplement excellente avec des thèmes qui restent en tête pour certains, la musique est vraiment réussie ! Ce n'est pas forcément des thèmes que j'écouterai après la série, mais en musique pour rythmer le show, ça colle toujours parfaitement bien ! (https://www.youtube.com/watch?v=Nou6iF9-MKw&list=PLohYzz4btpaRUMZn1i45KCyM_WaVmjJtR∈dex=3)

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• Ce n'est pas forcément très objectif comme point, mais bon, j'ai quand même après la série été voir la différence entre le comics et la série Netflix. Je pense que j'aurais préféré que la série garde le ton sombre, presque horrifique que semble proposer la lecture de ce Locke & Key, la série est trop "soft" à mon goût. Parce que clairement, la série a quand même un ton fantastique un peu weird avec le délire des clés et tout le tralala (je ne veux pas spoil) et je pense que ça aurait été d'autant plus marquant d'avoir un truc qui ose plus qu'une série "pour ado". Je ne critique pas le format, j'ai aimé la série, juste j'ajoute en point ce que je pense aurait été une préférence pour ma part, dans tous les cas, j'irai lire les comics !

• L'antagoniste principal manque clairement de "substance". Je ne critique pas la performance de l'actrice, mais plus son écriture qui manque d'un truc pour la rendre vraiment flippante. En plus, ça manque de cohérence tout ça, par exemple, son but est de prendre possession de toutes les clés dans le manoir Keyhouse et pour ça, elle utilise Bode. (je vais spoil un tout petit peu) Jusque-là pas de problème, mais dans l'épisode 4, on apprend qu'elle ne peut pas juste prendre les clés, Bode doit lui donner en mains propres et surtout... bah vouloir lui donner. Ceci apporte de la confusion chez moi, pourquoi donc alors n'a telle pas juste essayer d'être ami avec Bode ? pourquoi avoir été directement méchante avec lui après l'acquisition de la clé qui mène partout ??? c'est un peu étrange comme écriture quand même, on dirait, elle s'est sabotée elle-même en faisant de Bode son ennemi alors qu'elle pouvait simplement lui faire croire que c'était quelqu'un de gentil, jouer fourbe quoi. Bon, j'imagine bien que sans ça l'intrigue serait au point mort, mais je serais curieux de savoir si tout est fait de la même manière dans le comics ou pas, parce que sans rendre l'histoire ou l'écriture mauvaise, ça manque un peu de cohérence pour vraiment prendre aux tripes, certaines séquences en deviennent un peu bizarre (donc les agissements de l'antagoniste envers Bode). Ce n'est que mon avis néanmoins hein, mais bon.

• Certaines décisions au niveau des personnages font un peu "too much", en fait ça colle pas totalement avec la personnalité par moment. Par exemple, kinsey qui raconte trop souvent le pouvoir des clés, pas forcément a des gens très proches d'elle, ça fait un peu bizarre. Enfin, je sais très bien que si j'avais ce genre de pouvoir, je ferais extrêmement attention avec ça, surtout vu le passif de la famille... mais bon.

• un peu déçu encore une fois de l'écriture/choix des personnages, le dernier épisode aussi bon soit-il (ça donne grave envie de voir la saison 2 !) tombe un peu a plat avec des décision tellement étrange.

SPOIL SPOIL Par exemple, Ellie doit retourne avec Rufus chercher la couronne qui avec la clé permet de contrôler les gens, mais Ellie va chercher la couronne AVEC la clé en sachant très bien que Dodge/Lucas risque d'être chez elle (comme le démon reste avec eux). Pourquoi le groupe n'a pas gardé la clé avec eux en sûreté ? dans tout les cas, ça aurait été moins pire que juste faire, ah merde, le méchant est devant nous et j'ai TOUT pour activer la couronne, pas d'bol. SPOIL SPOIL

m'enfin, je passe par-dessus quand même parce que la série est quand même bien cool, mais un peu de cohérence bon sens ! C'est pareil, je retombe dans le spoil ici

SPOIL SPOIL : Dodge (le démon) essaye depuis le début de se rendre dans la porte noire et veut à tout PRIX la clé Omega. Dans la scène de fin, le groupe fait quoi ? il apporte le corps de Dodge (supposément son corps) devant la porte et vont placer le corps dedans, genre ??? pourquoi faire, c'est tellement bizarre, son objectif est de se rendre dans un emplacement inaccessible et le groupe font tout pour que ça arrive X) FIN SPOIL SPOIL

. Puis même, globalement l'épisode finale manque de finesse tout cours, j'ai très rapidement compris ce qu'il se passait à partir d'un moment, le récapitulatif de fin m'a fait sourire tellement ce n'était pas subtil ahaha.

La conclusion : une série imparfaite, mais envoûtante quand même. Si vous n'êtes pas trop sévère sur la "logique" pure, Locke & Key devrait vous plaire. J'ai vraiment aimé l'univers magique et sombre de la série et je n'ai qu'une envie une fois la saison 1 terminée, voir la suite des péripéties de cette famille ! Il semble peut-être y avoir plus de négatifs que de "positif" dans cette critique de merde, mais c'est vraiment pour vous donner une idée de ce qui va dans la série et ce qui est très moyen. Dans l'ensemble (vous avez vu la note) je reste assez conquis par la série et j'ai vraiment hâte de voir la suite !

SAISON 2

La série prend un tournant un peu différent, clairement dans l'essai d'offrir quelque chose d'un tantinet plus "sombre" bien que toujours très teen dans l'idée. C'est simple, si vous avez apprécié la première saison, la deuxième devrait vous plaire aussi, sinon passez votre chemin, ça reste sensiblement la même chose. Pour cette saison 2, l'histoire va creuser le passé de quelques personnages comme Duncan qui n'était pas très important dans la première saison, mais ici prend une toute autre ampleur, ça fait plaisir. Il y a aussi un focus sur l'origine des clés, le début de la magie en somme, plutôt intéressant ! Cependant, ça reste toujours un peu convenu dans l'écriture avec toujours un manque de cohérence par moment, mais ça reste une série efficace qui se laisse regarder, l'univers est toujours aussi intéressant à voir évoluer !

(avis en vrac) avec spoil, donc ne lisez pas la suite.

Overall, tout comme la fin de la saison 1, la saison 2 donne envie de voir la suite avec un cliffhanger qui laisse entrevoir encore une suite remplie de rebondissement, cependant, je ne suis pas spécialement convaincu par tous les choix faits au niveau des personnages, Tyler en particulier. Dans l'univers de Locke & Key, un adulte perd la mémoire sur tout ce qui concerne la magie, ça touche les démons, les clés, etc... Tyler dans le finale décide que pour "évoluer" il doit tout oublier, le choix aurait pu être intéressant si la série était terminée pour de vrai, avec une conclusion. Sauf que non, techniquement la menace est toujours présente et la série essaye de nous faire croire qu'Eden ne représente rien, ce qui est totalement stupide, Tyler fait un choix douteux d'oublier puisque techniquement, il y a encore un démon en vie qui peut venir foutre la merde, alors ! On peut comprendre son choix d'une manière, il veut oublier la mort de sa copine, le pourquoi en fait, mais bon...

Un autre chose qui vient toujours rendre la série bizarre sur l'écriture, pourquoi ne pas avoir utilisé la clé qui permet de se souvenir de la magie plus tôt sur Nina (la mère des Locke). Parce que bon, vers l'épisode 7-8 la pauvre est en danger de mort, Dodge veut sa tête donc... pourquoi la garder dans le mystère ? on dirait juste que la famille Locke (les enfants) n'ont pas vraiment de considération pour leur mère x)

Mais vraiment, la fin reste décevante quand même, je me demande vraiment, comme et pourquoi garder Eden en vie. Je veux dire, pourquoi ? elle n'est pas gentille, elle n'est pas dans le camp des Locke et c'est toujours un putain de démon qui VA foutre la merde dans la suite, je veux bien que sans ça pas de cliffhanger pour la saison 3, mais quand même !

Bon, je dis seulement ce qui me traverse l'esprit, j'écris rarement comme ça pour faire un combo de mauvais choix et écriture bizarre, mais sachez que ça ne rend pas la série mauvaise pour autant, un peu moins prenante et logique, mais ça reste une série que j'aime regarder et quand même hâte de voir la suite, pour les idées, tout ça.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

le 29 oct. 2021

D'autres avis sur Locke & Key

kassleb

Clé de la déception TROUVEE!!

Après épisode 2 1ère critique: Je n'ai pas lu les comics... et donc ne commente que sur le début de la série. 1er constat : C'est visuellement beau. Il y a des plans, des cadrages esthétiques,...

le 9 févr. 2020

VaultBoy

Train fantôme familial

Après trois tentatives d'adaptation avortées à la télévision (la Fox, qui a quand même produit un pilote, puis Hulu) et au cinéma (Universal envisageait une trilogie de films), Locke & Key...

le 7 févr. 2020

dark_vador

Netflix a perdu la clé du risque...

Déjà, j'ai pas lu les comics mais j'ai cru comprendre en lisant des critiques de passionnés qu'ils étaient bien plus gore et frissonnants que cette adaptation. Netflix nous adapte donc cette serie...

le 11 févr. 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5