Série Netflix (2023)

Voir la série

C'est tellement dommage... ça retombe tel un soufflé !

Contrairement aux fans des livres, je ne connaissais pas le Lore de cette série avant le visionnage. Donc comme dirait Dewey " je m'attendais pas à grand chose et je suis quand même déçu ".

Le concept de base est carrément intéressants et nous plonge dans un Lore bourré de possibilités et de réflexions sur un univers alternatif, mystérieux et macabre, où depuis une cinquantaine d'années, la société fut envahie de fantômes et apparitions mortelles systématiques à l'échelle mondiale.

Société qui a dû s'adapter et évoluer autour d'une problématique, sans solutions apparentes pour revoir un jour le retour à une paix et une sécurité d'en temps ( hmm du moins n'avoir que les vivants de ce monde à craindre et non pas en plus les morts ).

Au fil du temps des solutions alternatives pour maintenir un statu quo et permettre au monde de continuer, entre les vivants et les morts, furent découvertes et misent en places.

Il se trouve que de nombreux enfants et adolescent ont des dons paranormaux qui leur permettent de se charger des apparitions intempestives.

Ils sont alors embrigadés des leurs treize ans pour se battre contre les défunts et servir la société jusqu'à disparition de leur talent, s'ils ont la chance de survivre jusqu'à l'âge adulte. Car oui beaucoup d'entre eux meurent en action.

Entre vous et moi c'est plutôt fuck up mais ça peut se vouloir être une dénonciation un peu foireuse et bateau de l'esclavagisme et de l'exploitation des mineurs.

L'histoire tourne autour de Lucy 16 ans, qui rejoint la "Lockwood & co" une Compagnie indépendante composé de deux autres adolescents Anthony et George, sans aucune supervision adulte, dans l'espoir de s'émanciper de sa famille et son passé toxique.

Elle a un don hors pair, elle peut entendre et communiquer avec les esprits, et spécifiquement une catégorie de fantômes que personne ne pense exister. Malheureusement ce point n'est pas bien développé au fur et à mesure de l'histoire et c'est bien dommage.

Mais jusque là tout va à peu prés bien, on découvre sous pleins d'aspects intéressants, comment les gens se sont adaptés, quels systèmes sont mis en places. Quels organisme se charge des fantômes... Et si l'on prête attentions aux détails on est plutôt bien servi en terme de découvertes.

La musique, la direction: la caméra et manière de filmer, les plans, les décors sont tout à fait plaisants et nous met dans une ambiance lugubre British recherchée même si rien n'est nouveau ou ne sort du lot sur le plan technique. Simple mais efficace. Pas de problèmes pour s'accrocher.

Mais alors le problème dans tout ça ?

Les situations incohérentes et foireuse à répétitions. Je vous jure aucune personnes ,adolescentes ou pas, ne commets autant de bourdes et d'incompétences de leur niveau.

C'en est presque insultant.

Ils partent constamment têtes baissées sans aucun plan sérieux qui tient la route dans des situations évidemment dangereuses avec marquée "piège" en gros. Et à chaque fois tout ce qui devrait échouer bah ... échoue. Aucune surprise ici.

On a l'impression constante de voir une série de sketch sur l'échec . C'est tellement prévisible comme un mauvais running gag.

Les personnages sont absolument inconsistants ( le jeu d'acteur n'est pas mauvais pour autant) mais ont tombe dans les clichés à répétitions. Le script ne rends pas justice aux personnages et c'est malheureux.

Leur décisions foireuses, sans logiques ne passent juste plus au bout du deuxième épisode. Tellement que ça frise le ridicule constant.

On tombe dans un monde manichéen, tout noir ou tout blanc, où les adultes sont tous des " méchants" qui mentent, trompent et manipulent sans aucune vergognes et les adolescents sont les "gentilles pauvres victimes" d'un système corrompue.

Chaque décisions du personnage d'Anthony sont totalement dénuées de sens et de logique. Pourquoi ?! Mais pourquoi ?!

On en vient à se demander pourquoi Lucy et George le suivent, car il est la raison de leur mises en dangers incessantes par ses choix absurdes.

Vous me direz Lucy n'est pas mieux... Et le personnage de George n'est juste pas assez développé.

Bref tout ça pour dire que les trois quart de leur péripéties n'ont juste pas lieu d'être, ils se mettent eux même dans des situations absurdes, par leur manque évident de préparations de part leur besoins de reconnaissance mal placés et leur traumas psychologiques évidents.

Le personnage d'Anthony Lockwood devient juste imbuvable, car pour sa recherche de gloire et son besoin maladif de gagner contre une autre agence ( en mode petite guéguerre d'égo soporifique ) et ses choix plus que douteux il esquive constamment le fond du problème c'est à dire : -Comment le " Problème" des fantôme a pris place ?

-Pourquoi ?

-Qui en est à l'origine ?

-Y a t'il une conspiration et des acteurs haut placés qui tirent les ficelles de ce monde dénaturé ?

A croire qu'il s'en contre fout.

Tout ce qui pourrait rendre cette histoire intéressante et plausible, est trop souvent passé au second plan, contrecarré par du relationnel immature et mal développé.

On a le droit à de la fausse profondeur, des mystères sans cohérences, des relations sans fonds, des choix sans logique. Entre autre le gâchis d'un bon univers.

Quelle déception.

A voir ce que donne les livres.

Irriamotte

le 29 janv. 2023

Irriamotte

D'autres avis sur Lockwood & Co

EricDebarnot

Le naufrage de la fiction « Young Adults »

Quand Harry Potter explosa au sommet des ventes mondiales, nombreux furent ceux qui célébrèrent la naissance – alors que le genre avait bien entendu toujours existé – de ce que l’on allait très...

le 8 févr. 2023

Dylan-Lunaire

Rythme parfait !

J’étais déjà fan des livres depuis des années, c’est donc avec appréhension que j’ai commencée la série… Mais je n’ai pas été déçu ! L’univers de Jonathan Stroud a été présenté avec brio, et les...

le 18 mai 2023

lepetitbreton

Une série sympa, trop orientée ado, mais efficace dans son genre.

De la série ado / young adult qui coche toutes les cases ultra balisées du genre, mais qui le fait avec pas mal d'efficacité, et propose un univers et une mythologie qui tient en haleine et donne...

le 27 avr. 2023