Log Horizon
6.8
Log Horizon

Anime (mangas) NHK (2013)

Voir la série

Anime d'un genre à la mode (isekai - jeux vidéos), Log Horizon présente des aspects intéressants. Très vite, pourtant, l'ennui et l'agacement s'installent.


Mise en scène :
- Doublage : J'ignore comment est la vostfr. La VF est calamiteuse. Pour coller aux mouvements de la bouche, les interprètes coupent les phrases en plein milieu. Certains ont un ton soporifique, en font des caisses, ou sont horripilants. Chez les personnages féminins, il y a des erreurs de casting (voix de femmes mûres pour la princesse ou Minori). Certaines phrases sont mêmes inaudibles. Le rendu global fait très amateur.
- L'adaptation en français est du même tonneau. Phrases simples, discours des héros sans queue ni tête. (bravo pour le discours en saison 2 qui dure un épisode entier et qui tourne en rond), mêmes expressions qui sont réutilisées à foison ("Tout juste"). Le pompon est le logo Log Horizon sur l'attelage des débutants (saison 2) : un Photoshop moche collé sur la vidéo, avec des pixels blancs qui n'ont mêmes pas été effacés et les effets d'ombre qui ne s'affichent pas dessus. Pourquoi ne pas laisser le logo japonais et mettre un sous-titre ?
- L'animation : basique. Cela manque de détails, les traits sont grossiers. Les plans de foule sont immobiles. Cela accentue le manque de profondeur de l'ensemble. Exception faite des extraits de la vie réelle, proposant un style différent, qui est un très bon parti pris.
- Musique : A part le générique en mode "métal" et les ending "Idol", rien n'est mémorable. La musique fait le job, sans fausse note. Mais aussi vite entendue aussi vite oubliée.


Scénario :
- la construction narrative : pas d'arcs narratifs bien déterminés. Les enjeux ne sont pas clairement définis. Tout est en mode aléatoire avec des doubles ou triples épisodes. Pas de cliffhanger de fin de saison. En gros, les 2 saisons ont des temps forts qui s'intercalent : Un combat pour nous rappeler que c'est un rpg, un raid, la vie quotidienne, les fêtes (festival, halloween, Noël, Saint Valentin), les décisions "géopolitiques", les débutants qui font du farming (épisodes peu intéressants au demeurant)...
Quelques vraies péripéties laissent espérer une intrigue intéressante qui n'arrivera malheureusement qu'en fin de saison...
- l'introduction in média res : ce choix aurait été intéressant et original s'il avait été bien traité. Or, quand on lance l'action sur les chapeaux de roue, il faut savoir revenir en arrière pour expliquer les tenants et les aboutissants. La série ne le fait pas. On sait que les héros se connaissent d'avant mais on ignore comment. C'est comme se retrouver dans une soirée où tout le monde se connait et où vous êtes le seul étranger. Comment on peut s'immerger dans l'histoire si on nous exclut dès le début ?
- le rythme : à cause de la vacuité des histoires, le rythme de la série est lent. Tout est tiré en longueur, en particulier pour les épisodes de vie quotidienne qui n'apportent rien à la globalité.
- les répétitions : on va retrouver toujours les mêmes scènes sans véritable évolution. Surtout les moments censés être humoristiques : Akatsuki et Henrietta, les jalousies amoureuses, les petites culottes, le golden-retriver, etc.


L'univers
- Les personnages : ils oscillent entre le cliché et l'insupportable. Vu qu'ils sont nombreux, très peu seront développés. Pour connaître de rares background, il faut attendre la saison 2.
Entre temps, on aura droit à l'extrême platitude des stéréotypes.
Certains ont des comportements en contradiction avec l'action ou leur propre caractère. Par exemple les joueurs de haut niveau qui laissent des apprentis se battre sans les aider alors que la situation est grave (saison 1) ; Sojiro qui se défile contre un adversaire alors qu'il était en mode vengeance furieuse lors du premier affrontement. C'était pas la peine d'en faire tout un plat sur son côté sombre pour le faire retomber comme un soufflé - dans un but scénaristique grossier.
- le jeu mmo : si je devais choisir un jour un mmo, ce ne serait pas celui-là ! Trop de lignes de dialogues, des "explications de japanimation" qui donnent l'illusion d'être intellectuelles alors qu'elles n'ont aucun sens. Des combats majoritairement statiques : on dirait presque un tour par tour. Des phases de stratégie plus proches d'un jeu de simulation qu'un rpg.
- Les réactions des joueurs face au fait d'être coincés dans un jeu est incompréhensible. A croire que ce n'est pas si grave d'être coincé dans un autre monde.
Rares sont les temps consacrés aux questionnements : vos corps physiques ne pourrissent-ils pas derrière vos ordis ? Ce que devient le monde IRL si tout le monde est coincé ? Vos familles, vos amis sont-ils vivants, morts, enfermés dans le jeu ? Comment cela a pu arriver ? Qui est responsable ?
Non, on ne se pose pas la question. Les joueurs sont à fond dans le jeu, se prenant bien au sérieux.
L'explication des quelques personnages qui évoquent le monde réel dresse un portrait négatif des joueurs : inadaptés, gamers acharnés... Normal qu'ils veuillent rester dans ce monde virtuel plus attrayant.
A contrario, ceux qui veulent rentrer sont des marginaux incompris.


En conclusion : cette série possède un potentiel indéniable... Mais latent. A condition de faire un effort au lieu d'assurer juste le strict minimum, elle serait intéressante. Les défauts sont légèrement gommées entre la saison 1 et la saison 2.

Lilithrpg
4
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2020

Critique lue 164 fois

1 commentaire

Lilithrpg

Écrit par

Critique lue 164 fois

1

D'autres avis sur Log Horizon

Log Horizon
Ngee
7

Un vrai MMO ?

On peut dire oui, c'est vrai que quand l'animé a commencé je me suis dit 'allez encore un', le dernier en date c'était le sur-coté SAO. Alors forcément on compare. Le point fort de SAO pour moi c'est...

Par

le 6 mai 2014

11 j'aime

1

Log Horizon
lecrivaindujour
7

Le SAO du pauvre, mais qui fait mieux

Quand on regarde de loin, Log Horizon peut passer pour Sword Art Online en plus moche et moins abouti. C'est quand on regarde qu'on réalise qu'il n'en est rien. Premièrement, dans son univers. Celui...

le 29 oct. 2015

9 j'aime

1

Log Horizon
Flo-
4

Après l'horizon, on tombe

Log Horizon ça commençait plutôt bien. Un scénario déjà-vu (on pense à Sword Art Online) mais séduisant, des personnages sympas, un joli chara design, des premiers épisodes qui annoncent beaucoup de...

Par

le 13 mars 2014

8 j'aime

9

Du même critique

Lucifer
Lilithrpg
5

Une gueule (de bois) d'ange

Lucifer, c'est comme un cocktail alcoolisé. On prend un shaker et on mélange. Une pincée de série policière avec un consultant plus ou moins légitime (Castle, Bones, Lie to me, the Mentalist...). Un...

le 15 nov. 2020

Street Fighter II: V
Lilithrpg
1

Street fighter II : Low Cost

Je ne suis pas une fan absolue de Street fighter. Mais j'ai tellement joué enfant à SSF2 Turbo que j'ai regardé quelques adaptations. Animation, prises de vue réelles, etc. Il y a du bon (le film...

le 16 nov. 2020

Dragon Ball Z Kai
Lilithrpg
7

Oui, mais...

Fan de DBZ depuis plus de 20 ans, je me lance avec curiosité dans DBZ-Kai. Je vais sûrement répéter ce qui a déjà été dit à plusieurs reprises, par d'autres et surtout en mieux. Je vais donc y amener...

le 25 sept. 2020