Love Hina
6.3
Love Hina

Anime (mangas) TV Tokyo (2000)

Fort du succès du manga, Love Hina se voit adapté en anime dès 2000 pour une série de 25 épisodes couvrant les 7 premiers tomes du manga.


Keitaro Urashima, 20 ans, sans fac fixe, tente pour la troisième fois le concours d'entrée à Todaï, la très prestigieuse université de Tokyo. Il y a 15 ans, il a en effet fait la promesse d'y entrer à une fille dont il a oublié le prénom ainsi qu'à quoi elle ressemblait. Les études coûtant cher, Keitaro se voit donc mis à la porte de chez lui. Il décide d'aller loger quelques temps chez sa grand-mère, propriétaire de l'Hôtel Hinata. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu. La grand-mère n'est pas là et l'hôtel a été transformé en pension pour jeunes filles !!!


Le pitch du départ est identique, mais le reste s'avère être une adaptation librement inspirée. De nombreuses différences font leur apparation, ainsi alors qu'à son arrivé dans le manga toutes les pensionnaires sont déjà présentes, ce n'est pas le cas pour l'anime. L'humour n'est pas exactement le même également, bien que restant gaffeur, Keitaro tombe bien moins souvent dans des situations de voyeurisme. On voit rarement les héroïnes en petites tenues ici. Les personnalités de nos chères pensionnaires restent globalement fidèle au manga de même que leur design : Naru en bonne élève mais qui est incapable de prendre des décisions, Shinobu la petite timide excellente cuisinière, Su la geek exotique débordante d'énergie, Motoko la kendoka, Mitsune la parasite cupide et alcoolique, Mutsumi la gentille et fragile... Pour parachever ce casting rajoutons la tortue Tama qui arrivera vite et perturbera un peu l'équilibre avec Motoko (qui en a peur) et Su (qui ne souhaite qu'une chose : la manger !!! ) ou bien encore Seta l'ancien prof particulier de Naru... D'autres personnages secondaires font leur apparition dans l'anime, apportant tantôt un réel plus (les frères et soeur de Su par exemple), tantôt purement inutile (Kentaro, le "rival" de Keitaro). Le déroulement même de l'histoire est également plus ou moins différents même si les grandes lignes de la trame sont respectées. Mais l'anime rajoute une sorte de folie / délire dans sa mise en scène exagérée notamment lorsqu'il s'agit des mecatama ou du rival Kentaro. Les mimics classiques des animes tel que les bras simplifiés de Shinobu quand elle les agite font également leur petit effet kawaii.


Alors que dans le manga, elles finissent toutes par craquer plus ou moins pour Keitaro, ici on est plutôt dans une tendance de on apprécie Keitaro plutôt que de tomber amoureuse de lui. On notera que malheureusement la relation triangulaire Keitaro / Naru / Mutsumi est quasiment absente. On observe également une légère évolution des personnages. Là où dans le manga tout avance et évolue, dans l'anime on a plutôt une situation de stagnation avec des avancées parfois brutale et injustifiée. Cela se ressent particulièrement sur les études et le concours de Todaï... alors que c'est tout de même l'un des sujets principaux (pour ne pas dire le moteur qui fait avancer le manga), ici on n'en parle très très peu et c'est tout juste si on voit Keitaro / Naru partir le matin pour les épreuves et juste les voir revenir oO On a plus l'impression de suivre des étudiants en vacances que des étudiants qui bossent. Du coup les résultats de Keitaro font des bonds comme ça, par simple magie. L'histoire de chacune des filles est plus ou moins développée à un moment ou un autre. La grande gagnante étant Su dont la soeur et le frère sont plus présent (dans le manga le frère n'étant que juste évoqué). L'humour des scènes se base toujours sur des situations qui dégénèrent à cause de quiproquos. Les gaffes sont plus classiques, mais cela n'empêche pas pour autant les gestes / positions maladroites. Les quiproquos et les préjugés contribuent à amplifier et à faire dégénérer le moindre petit accident. Et les réactions sont toujours plus démesurées, surfant par moment sur des références japonaises tel que Godzilla / Gamera pour une mécatamago plus démentielle que jamais !!!


Techniquement c'est correct, dans la moyenne. Pas particulièrement détaillé, le trait respect le manga à quelques exceptions prés (Haruka), niveau vestimentaire c'est bien plus sage que dans la version papier. Les mimics / exagérations ainsi que la mise en scène participe à renforcer l'humour par leur côté abracadabrantesque. Les musiques participent également à l'ambiance et dès le générique de début on sait qu'on est là pour ce marrer. Le générique de fin donne un air mélancolique plutôt absent du reste l'anime.


Avec un humour différent, l'absence du triangle amoureux et des études, des personnages secondaires plus ou moins utile, un déroulement différent de la trame principale... cela ressemble à une mauvaise adaptation sur le papier. Et pourtant cette adaptation parvient à conserver l'ambiance et une partie de l'âme du manga ce qui fait toute sa force et la rends agréable à regarder. Adapter seulement les 7 premiers tomes fait par contre qu'on n'a pas de conclusion (que ce soit dans la relation Keitaro / Naru ou pour les résultats du concours). Il faudra se tourner vers les 3 OAV Love Hina Again pour ça.

Spacewolf1
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le 1 août 2015

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Spacewolf1

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