6.6

Série Hulu (2020)

Voir la série

Love Simon 2.0 !!! Un vrai Refuge de Bienveillance !!!

ATTENTION : Pour ceux qui souhaitent découvrir la série Love Victor et qui n'ont pas encore vu le film Love Simon, mais néanmoins qui souhaite le découvrir, je ne saurais trop vous conseillez de le visionner au préalable, car la série vous en dévoile le dénouement, dès le 1er épisode, donc afin de vivre au mieux votre incursion dans cet univers il est donc préférable de visionner le film en premier et la série ensuite.

Il y a 2 ans, je découvrais par hasard, l'histoire de Simon à travers un film émouvant et positif qui m'a profondément touché et je dois avouer que lorsqu'il fût annoncé, qu'une série télévisée dérivée du film était en préparation, j'ai eu peur que l'authenticité de l'œuvre originale soit altérée.

J'étais donc sceptique quant à la création de cette série mais aussi impatient à l'idée de découvrir cette extension de l'univers créer par Becky Albertalli et génialement mis en scène par le réalisateur Greg Berlandi.
J'ai donc pris mon mal en patience et attendu la série, résultats : je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire !!

Une fois n’est pas coutume, contrairement à l’ordinaire où j’ai tendance à synthétiser une critique sur l’ensemble d’une série. Pour Love Victor, ma critique sera développée Saison par Saison, tant il me tient à cœur de vous faire partager mon avis sur son évolution au fil de son avancement.

Critique de la Saison 1 de Love Victor :

La série succède dignement au film : à commencer par les personnages qui sont attachants, et auxquels ont peut facilement s'identifier, bien que reprenant de manière assez prévisible les stéréotypes des personnages de ce genre de série, que sont les séries pour adolescent comme : le meilleur ami un peu ringard, peu populaire mais tout à fait charmant (Félix, mon personnage préféré), le beau gosse qui plaît à toutes les filles mais inaccessible (Benji), le sportif arrogant et populaire plus bête que méchant (Andrew), la fille belle qui plaît à tous les garçons mais totalement inaccessible (Mia), la fille soucieuse de son apparence, de son image obsédée par les réseaux sociaux (Lake) et bien sur le jeune ingénu timide et charmant qui cherche à s'intégrer et vivre au mieux cette période délicate qu'est l'adolescence (Victor, le personnage principal), ils sont interprétés avec beaucoup de subtilité, sans cette exagération agaçante et typique du teen drama contrairement à d'autres séries. Aucun d'entre eux n'est de trop dans la série, même les personnages secondaires, chacun ayant une histoire proprement écrite et un rôle essentiel à jouer, ainsi qu'une intrigue personnelle suffisamment développée pour enrichir l'intrigue générale et le propos de la série ainsi que leur lien avec le protagoniste principal, un petit rattrapage scénaristique bienvenue, à n'en point douter, par rapport au film qui avait tendance à les négliger eux et leurs histoires), le scénario est juste et très addictif, se trouve intrinsèquement reliée à celui du film car il aborde les mêmes thématiques de coming out et d'acceptation de soi, mais de manière plus expansive, enrichissant son propos, en adoptant un point de vue plus large en l'étendant à plusieurs personnages, comme la questionnement de son orientation sexuelle et les incertitudes qui en découlent ainsi que le dilemme entre acceptation ou rejet de soi, là où le film se contentait de developper ces thématiques autour du point de vue unique de son protagoniste principal (normal !! pour un film vous me direz) mais en négligeant de manière dommageable l'entourage proche du protagoniste principal, provoquant de ce fait la frustration du spectateur pour les différents personnages secondaires trop peu développés dans le film.

Les acteurs quasi inconnus du grand public sont comme dans le film tout à fait incroyables et très talentueux, offrant une prestation dès plus juste, naturelle et sans surjeux, ce qui est assez appréciable pour une série du genre et l'alchimie entre les acteurs de Victor et Benji est tellement palpable et authentique qu'elle enrichit leur jeu (à titre de comparaison avec le film, je trouve, qu'il y a plus d'alchimie dans le duo Victor/Benji, de la série, le visage et le regard de Victor s'illuminent à chaque apparitions de Benji, son coup de coeur, alors que celui formé, dans le film, par Simon et son mystérieux correspondant, qui nous offre une image plus pudique et romantique, du lien qui les unis), la bande originale est juste top et n'as rien à envier celle du film d'origine, le générique et sa musique sont justes parfaits et la manière scénaristique dont la série est reliée au film d'origine, tenante du génie, est astucieusement trouvée, elle est didactique et faite pour plaire aux plus grands nombres : aux fans du film tout d'abord, qui ne seront pas déçu mais aussi à ceux qui découvrent la série sans avoir vu le film, en premier, elle leur donnera envie de découvrir le film d'origine.

Pour tout synthèse de mes appréciations du film par rapport à la série, je dirais que Love Victor corrige admirablement les défauts scénaristiques du film : Digne héritière de Love Simon, la série Love Victor en est une version 2.0.

Néanmoins, après tout ces points positifs il y a cependant pour ma part et cela n'engage que moi, deux petits bémols qui pointent le bout de leurs nez : d'une part un premier bémol sur la durée des épisodes qui est beaucoup trop courte pour ce type de série 40 min me semblerait plus appropriée après tout de nos jours le format 40 min par épisodes est assez courant pour une série tv et d'autres part : un second bémol, qui paradoxalement, pour une première saison, n'en n'est pas un, car (comme tous les fan du film d'origine j'adore le personnage de Simon et je suis ravi de le revoir et de savoir ce qu'il est devenu ) cependant sa présence dans l'intrigue pourrais vite devenir préjudiciable à la crédibilité et à la qualité de la série surtout si celle-ci venait à se poursuivre (j'espère bien sûr qu'elle se poursuivra le plus longtemps possible), la présence du personnage de Simon qui prends trop de place et à tendance à faire passer l'intrigue de la série et le principal protagoniste (Victor) au second plan (car pour les fans du films les épisodes sont rythmés par les interventions de Simon que nous attendons avec impatience mais qui ont tendance selon moi à ne pas laisser le principal protagoniste (Victor), tenir pleinement la place qui est la sienne, celui-ci restant malgré lui dans l'ombre de Simon.

Après tout Simon à eu un film entier pour lui tout seul !! Place à Victor maintenant !!!

Mais je ne doute pas que ce petit défaut scénaristique qui était essentiel pour réussir une première saison soit au fur à mesure des saisons, corrigé et que le personnage principal du film d'origine (Simon Spier) disparaîtra progressivement de la série afin de laisser toute la place au jeune Victor Salazar (personnage principal de la série) pour brillé de tout son éclat dans une série qui parle de lui, à l'instar de Simon Spier qui lui à illuminé le film d'origine.

En conclusion, une extension de Love, Simon et de son univers aussi surprenante qu' inattendue qui nous offre UNE PREMIÈRE SAISON RÉUSSIE pour ma part, j'attends avec impatience le renouvellement pour une prochaine saison voir davantage car j'ai l'intime conviction que cet univers ainsi que le Jeune Victor Salazar ont encore beaucoup de choses à partager avec nous.

Nb : Il est vraiment regrettable que dans une société qui s'enorgueillit d'être aussi ouverte et tolérante, il est fallu attendre 2020 pour qu'une série aussi importante soit créée, car bien que modeste dans sa forme, ne révolutionnant pas ce genre de séries, Love Victor, par sa légèreté, sa douceur et sa tolérance, permettra d'ouvrir un peu plus les portes du dialogue et offrira ce refuge de bienveillance à toutes les personnes LGBT, qui à toujours trop manqué lorsque la tristesse et la mélancolie se faisaient sentir. En cela Love Victor, changeras de nombreuses vie, à commencer par la mienne, car cette série m'apporte la sérénité et me rends heureux et plein d'espoir et je dois dire que j'aurais tant aimé qu'une série comme celle-ci, voit le jour lorsque j'étais ado, la vie n'en aurait été que plus douce.

Cette série sympathique et divertissante vous touchera en plein cœur, à n'en point douter, vous connaissez l'adage : "La foudre frappe toujours deux fois !", tout comme l'a été Love Simon en son temps, l'univers créer par Becky Albertalli, m'a littéralement foudroyé en plein cœur pour la seconde fois avec Love Victor !!!!

homer55simpson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2020 et Les séries les plus attendues de 2020

le 25 juin 2020

Modifiée

le 3 juil. 2021

D'autres avis sur Love, Victor

homer55simpson

Love Simon 2.0 !!! Un vrai Refuge de Bienveillance !!!

le 25 juin 2020

YvanMarchand

Victor aime les sucettes à l'anis !

Les séries US abordant l'homosexualité chez les ados sont souvent construites de la même façon : le héro gay découvre sa sexualité, l'accepte. Il subit une légère homophobie de la part de son...

le 1 sept. 2021

Les Médicis, Maîtres de Florence
homer55simpson

Une Véritable Fresque Historique !!!

Les Médicis, Maîtres de Florence, est une série historique qui retraçe l'ascension sociale, financière et politique de la plus puissante et certainement l'une des plus célèbres dynasties de la...

le 8 août 2021

Alex & Co
homer55simpson

La Meilleure Partition Musicale de Disney Channel !!!

Alex and co est une série télé produite Disney Channel italie, que j'ai découverte, par hasard,  un week end de 2015, en zappant frénétiquement avec ma télécommande, ne sachant pas quoi regarder, je...

le 8 août 2021

Clem
homer55simpson

Une Vie Fictionnelle à l’image de la Vie réelle !!!

En Afrique, ont dit « qu'il faut tout un village pour élever un enfant », rien n'est plus vrai que cette maxime et ce n'est pas la jeune Clémentine Boissier qui vous dira le contraire. Clem est une...

le 21 avr. 2021