Le concept de base est assez bien fait, Lucifer a été condamné à garder la porte des Enfers pour l'éternité... jusqu'à ce qu'il décide de prendre des vacances...Surprenant, Intrigant, un bref drôle. La série semble en effet maîtriser la croyance des hommes, que ce soit en terme de foi ou de peur, pour la saupoudrer d'une touche assez flagrante d'humour afin de rendre la chose plus attrayante que terrifiante. En effet, à la base Lucifer est un ange déchu emplie d'une haine indescriptible contre Dieu, celle-ci étant également sans limite envers les hommes. Hors, la série semble donné un côté plus chaleureux au gardien des enfers, lui octroyant même parfois de la compassion lors de rencontres avec des innocents.
La direction biblique reste largement modifiée pour nous offrir une tout autre version de Lucifer et de ses associés, cette série a un grand et fort potentiel mais n'impose pas de grandes réflexions. À chaque fin d'épisode il n'y a pas vraiment besoin de pousser de grands calculs pour anticiper les envies et les actes des uns et des autres, et le peu de fois où cela arrive la réponse est donnée dans un futur proche, généralement l'épisode suivant. Toujours dans le négatif, la série use sans retenu d'approches très popularisées qui cassent littéralement le concept instauré, passant d'une bonne idée au banal que l'on trouve dans une belle majorité des séries policières. Le manque d'innovation se poursuit avec le méchant de cette saison qui abuse clairement du vu et du revu, avec des réactions plus prévisibles les unes des autres, doté d'un charisme digne d'une boîte de conserve vide. Car, l'atout de la série qui permet de ne pas sombrer dans la lassitude reste simplement le personnage principal, logique me direz-vous, mais il est navrant de constater qu'une série qui n'en est qu'à ses débuts n'est pas capable d'exploiter correctement ses idées sans jouer de paresse dans sa narration.
En effet, Lucifer est classieux, riche et déconnecté des réalités de notre monde, sa nouvelle vie auprès des humains lui offre la possibilité de connaître des changements de mentalité et d'avis assez brusque pour seigneur des enfers. En vérité tout ce qui fait de Lucifer le seigneur des enfers n'est clairement pas assez bien représenté dans la série, à première vue il est comme comme tous les joyeux fêtards riches, et ne laisse en aucun cas ou presque, transparaître l'idée d'être un démon d'une force et d'une invincibilité à toute épreuve. On le présente davantage comme un homme avec des opinions un peu trop simplistes sur la nature humaine pour véritablement croire à un quelque-conque esprit démoniaque logique derrière ce playboy.
Cependant, comme je le disais plus haut la série a du potentiel, et celui a encore possiblement une chance d'éclore, mais il est décevant de constater qu'une idée si innovatrice puisse se permettre de plonger dans la banalité d'une série policière comme les autres.