The Owl House est une série Disney créée par Dana Terrace diffusée en 2020 sur Disney Channel jusqu'en 2023.
Cette série est considérée à juste titre comme le successeur de Gravity Falls, notamment grâce à une équipe de création similaire qui contient par exemple : Dana Terrace (au storyboard sur GF) puis Alex Hirsch (créateur de GF et consultant/doubleur pour The Owl House).
Mais je pense que considérer Owl House comme étant un souvenir de Gravity Falls 2 serait une erreur.
En effet, je pense que c'est passé à côté du propos de The Owl House, car cette série ne se base ni sur les mystères ni sur la découverte de l'univers de la série. (Si ces deux séries ont bien un lien thématique, c'est celui de la famille, mais ces thèmes sont traités de façons différentes dans ces deux séries.)
Et je pense que cela est principalement lié au titre français Luz à Osville. Cette version du titre sous-entend que l'histoire de la série, c'est Luz qui découvre Osville.
Alors que le titre The Owl House, évoque une maison, un foyer, et par conséquent ses habitants et plus particulièrement leurs liens. L'idée de foyer est beaucoup plus intéressante, car c'est dans ce foyer que se réfugie le personnage principal pour fuir ses problèmes à l'école et familiaux. De plus, c'est aussi un foyer familial (adoptif).
Une des forces de cette série, c'est ses personnages : la série présente des personnages très attachants et intéressants. Et la série va parfois régulièrement prendre une demi épisode pour développer les liens entre deux personnages. Justement, quand on parle de relation entre les différents personnages, la série n'hésite pas à réellement les faire évoluer, on évite donc les statu quo, ce qui est très appréciable pour un dessin animé Disney TVA.
En termes de rythme, la saison 1 est vraiment inconstante avec des périodes de creux avec 1 ou 2 épisodes peu intéressants. Cependant, chaque épisode va tout de même au moins faire évoluer les relations entre les personnages. De ce fait même les épisodes les moins riches en histoire présentent une continuité avec les autres épisodes.
Le rythme de la saison 2 est presque parfait et cela permet d'aller bien plus loin que la saison 1 en termes de scénario et de thèmes. Avec même quelques épisode vraiment très bons.
La saison 3, par contre, est trop courte pour tout ce qu'elle a à raconter (série annulée, donc ils ont dû modifier l'histoire).
L'univers aussi est cool étant de la fantasy, un peu un mélange de féérique et de bizarroïde/dérangeant. Et le lore semble plutôt basique, mais sous-entend des choses bien plus effrayantes (qui conviendraient plus à un public plus âgé).
L'animation est bonne malgré quelques défauts visibles si on est attentif. Avec quelques moments très bien animé quand une animation de qualité est nécessaire (combat par exemple).
La mise en scène par contre reste semblable à de nombreuse série du style. Cependant on note quelques fulgurance vraiment bonne.
Du point de vue musicale je trouve qu'elles sont vraiment bonne sans être excellentes.
Vous remarquerez que je n'ai cité aucun moment de la série pour détailler mon argumentaire. J'ai essayé d'éviter au maximum les spoilers afin que vous puissiez aller regarder la série.