Made in Abyss
8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

Critique sans spoil!

Au cœur d'une île lointaine, se trouve un gouffre qu'on pense sans fond. Nombreux sont les aventuriers à y être allé, mais peu en sont revenus. Découpés en plusieurs paliers, il semblerait que plus on s'enfonce, plus les risques pour le chemin retour sont grands, voire mortel.

On suit l'histoire de Rico, une jeune fille téméraire souhaitant retrouver sa mère, qui serait encore en vie, au dernier palier du gouffre. Accompagnée par un robot amnésique nommé Rico, il lui faudra braver de nombreux dangers pour espérer rejoindre sa mère.

Ce qui fait la grande force de Made In Abyss, c'est bien sa réalisation, sa mise en scène très "ghiblienne" dans ses débuts pour lentement proposer une macabre décomposition du paysage. Chacun d'entre eux s'est vu apporté un soin important, riche en couleurs et en lumière, en sachant aisément proposer une évolution à mesure qu'on descend les paliers.

Il y a aussi un amour profond qui a été mit dans la bande son, qui nous accompagne tout du long et rythme à merveille notre contemplation de ce voyage presque onirique. Oscillant entre des sonorités acoustique presque mystiques et des mélodies orchestrales aux cuivres puissant, l'ensemble dépeint à merveille les émotions de nos personnages.

La force majeure de cet anime réside donc dans sa mise en scène, MAIS SURTOUT dans son lien intime avec ceux ci.

Ces fameux paliers sont tout autant des métaphores de l'état mental de ces enfants livrés à eux mêmes dans un environnement hostile. Leur descente pourrait être comparé, non sans limite, avec "L'Enfer" première des 3 parties de la Divine Comédie de Dante, tant leur aventure se veut être une véritable chute dans les enfers.

Car au delà d'un simple voyage à la recherche de la mère de Rico, le récit se veut être un miroir de l'âme humaine à chaque étape de la folie.

Il n'est ici pas question de s'interroger sur le bout du voyage, mais bien sur tout le cheminement éreintant qui se trouve derrière. Bien sûr, on est tout autant intrigué par la conclusion que va nous apporter ce périple : Que se cache t'il donc dans les tréfonds de l'abysse ?

Made In Abyss, c'est une contemplation lente et émouvante d'une chute. Celle de l'humain, en proie à la solitude, au doute, à la douleur et à sa finalité. Mais alors, à quoi ressemble t'il... Quand il arrive au bout de sa chute ?

C'est la grande question que Made In Abyss vous pose, et à laquelle sera un jour donné une réponse. Peut être.

Ci joint 2 variantes d'affiche faites sur photoshop avec amour <3 Perso je préfère celle avec l'auréole,ça symbolise davantage l'aspect divin de Bondrewd.

Le-Maitre-Archiviste
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres nippones

Créée

le 7 déc. 2020

Critique lue 76 fois

Critique lue 76 fois

D'autres avis sur Made in Abyss

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25

Made in Abyss
Eru
9

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

Par

le 30 sept. 2017

19 j'aime

Made in Abyss
Pluuto
5

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

18 j'aime

5

Du même critique

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10

Duel
Le-Maitre-Archiviste
9

L'homme civilisé ne le reste jamais bien longtemps, surtout sur la route

Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...

le 27 sept. 2021

14 j'aime

9