7.8
Major

Anime (mangas) NHK (2004)

Le japon est une terre sportive, qui a façonné son histoire au travers des arts martiaux tel que le judo, ou le karaté, sports dans lesquels le pays du soleil levant à vu naitre tant de champion.
Cependant le pays s'est ouvert aux sports occidentaux, comme le rugby ou le cyclisme, parmi ces sports l'un d'entre eux est devenu un sport majeur de l'Archipel, le Baseball.

Bien entendu le manga à depuis la fin des années 60 adapté ce sport, avec le chef d'oeuvre Kyojin no Hoshi (Ikki Kajiwara -Ashita No Joe-).
Celui qui incarne le mieux son héritage au milieu de la pléiade de manga ou d'anime sur le baseball est à mon sens Major.

Major trace la vie de Goro Honda, enfant de 5 ans fils du joueur professionnel Shigeharu Honda.
Souhaitant marcher dans les pas de son père, Goro est un mordu de baseball tout en étant un prodige de sa discipline évoluant au poste de lanceur, tout au long de l'anime, Goro impressionnera par son talent, sa précocité, ses facultés physiques et sa capacité d'adaptation, mais surtout il arrivera à fédérer autour de lui ses coéquipiers par son mental d'acier et sa volonté de fer.

Ce mental, Goro l'a forgé au cours de traumatismes qu'il a vécu au cours de sa vie, sur les terrains, mais surtout en dehors, car Major ne se résume pas à un enchaînement de match et ne suit pas essentiellement l'évolution en tant que joueur de Goro, mais aussi son évolution en tant qu'homme.

Son évolution va être retracé sur 6 période, traversées aux cours des 6 saisons, chacune d'entres elles à un âge différent de notre antagoniste.
Au fils des saisons, dont le niveau s'avèrent être plutôt régulier malgré une quatrième saison moins marquante que les 5 autres, Goro va rencontrer des amis, des rivaux, mais aussi des personnes qui le freineront dans son évolution sportive, et de ce fait la quasi intégralité des personnages du manga auront un impact sur Goro.

Les personnages de cet anime représentent un symbole du monde sportif, le modèle, le rival, le coach passionné ou rude avec ses joueurs, les sportifs expérimentés et les néophytes.
Parlons maintenant de ces personnages en détail, comme je l'ai dit Goro est une force physique et mental, qui de part son talent et sa rage de vaincre impressionne, force le respect de ses adversaires,
et pousse ses coéquipiers à se dépasser.
Dans son enfance Goro rencontre son grand ami et rival, Toshiya Sato qui évolue au poste de receveur, auquel il va insuffler le goût du baseball alors que ce dernier reste cloîtré dans sa chambre à étudier.

Au travers de cette rivalité l'auteur va aborder les thème de l'inné et de l'acquis, en effet Goro est un prodige de son sport, ayant des années d'avancent sur le niveau qui devrait être le sien à son âge, il à des capacités physiques hors norme et un Q.I baseball bien au delà de la moyenne, il apprend vite, trop vite parfois.
Tandis que Sato est un monstre d'entrainement, il ne cessera de s'entraîner pour accomplir son but, que je vous laisse découvrir durant l'anime, pour rattraper Goro et ensuite le dépasser.

Comme je souhaite l'exprimer à travers l'exemple précédent Major traite de façon remarquable les relations entre les personnages, chacun d'entre eux vont recevoir et donner à Goro, qui se servira de ces rencontres pour atteindre les sommets du baseball. Et l'auteur se servira de ces relations pour aborder différent thème comme la rivalité, le dépassement de soi, l'abandon, la reconstruction sportive, la famille, l'émancipation, ou encore le racisme.

D'un point de vue technique, Major explique de façon précise les règles de base sans entrer dans un casse tête mathématique comme certains films (Le stratège - 2011), les systèmes de jeu et les subtilités du baseball évoluent au rythme de l'anime ce qui nous permet de comprendre ce qui se passe durant les matchs.

Pour conclure Major est un anime de sport qui brise certains codes de part sa dimension dramatique et humaine, mais qui contient l'aspect sportif et épique d'un anime du genre, ce mélange permet iainsi à Major de s'émanciper de son cadre éditorial.

J'espère au travers cet article vous avoir donner envie de suivre le combat de Goro Honda

JoeAtihsa

le 23 août 2017

JoeAtihsa

D'autres avis sur Major

Lùthien_Ninquel

Olive et Tom à la sauce baseball (spoilers à la demande)

Comme indiqué dans le titre, cet anime est sensiblement comparable à un Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes) du baseball. On y retrouve en effet les balles à effets, les joueurs à...

le 7 mai 2015

ThoIlde

Capitaine

Vous n'y connaissez rien au baseball ? Ce n'est pas grave, Major et son héros Goro vont tout vous expliquer. Vous trouvez le baseball mou et ennuyeux ? Major et son héros Goro pourront vous faire...

le 6 déc. 2010