Mononogatari est un animé qui risque de ne pas me laisser un grand souvenir, un shonen très conventionnel malgré l'idée intéressante au départ. Autant dans le récit que dans le visuel, Mononogatari n'arrive jamais à décoller dans mon intérêt, en tout cas sur ce premier acte qui pose des bases... ennuyeuses.


Ces douze premiers épisodes servent d'introduction à l'histoire de Mononogatari, le moyen pour le spectateur de comprendre les enjeux du récit à venir. Et cette introduction, elle ne m'a pas franchement emballé : j'ai trouvé l'histoire et les personnages très classiques et peu intrigant. Même si les clichés ne me dérangent pas, il faut savoir amener de la fraicheur, de l'énergie ou de la dramaturgie dans le récit pour rendre le tout plus vivant. Mais là, c'est assez fade, je ne me suis pas attaché au casting de personnages et au couple principal. Il faut voir si l'alternance entre l'aspect romantique et l'aspect action de l'histoire pourrait permettre plus d'intensité dans la future deuxième partie., vu l'importance qu'aura le lien entre les deux protagonistes principaux.


Et c'est dommage, parce que je trouve que l'idée des tsukumogami propose une vraie variété d'alliés et d'adversaires potentiels. Ce premier acte permet déjà d'avoir un aperçu des différents objets qui peuvent devenir des tsukumogami, c'est l'aspect le plus réussi de cette introduction. Et ce qui me donne envie de continuer à voir l'animé, pour savoir quel objet du quotidien peut devenir un redoutable adversaire ou un allié surprenant dans son "utilité".


Comme je trouve le fond assez fade, je ne vais malheureusement pas changer de discours pour la forme : l'animation n'est pas très emballante, mémorable. Ce n'est pas qu'en terme d'animation pure que c'est mou : c'est vraiment l'ensemble qui manque d'énergie, la mise en scène n'apporte pas de grands moments ou une ambiance particulière. Après, la direction artistique est sympathique, le côté old school des décors apporte un côté apaisant et l'OST propose quelques morceaux sympathiques (j'adore la musique de la preview, trop courte...).


Au bout du compte, ce premier acte de Mononogatari n'est pas mauvais mais pas bon non plus, il y a des choses intéressantes (comme les Tsukumogami) mais j'espère que le deuxième acte aura plus d'énergie et d'intérêt dans son histoire et son spectacle.

Supmad
5
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2023

Critique lue 28 fois

Supmad

Écrit par

Critique lue 28 fois

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime

Gambling School
Supmad
6

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017

6 j'aime