Voir la série

Mon avis est assez partagé sur cette série, qui ne s'avère pour moi qu'à peine un peu mieux que Luke Cage et Legion, simplement pour une question "d'attraction d'attention", mais tout de même décevante.

Mais avant d'expliquer tout ça, je voudrais prendre un petit paragraphe pour parler vite fait du générique, parce que je suis dubitative. Je n'arrive pas à savoir si ce générique est cool ou juste complètement ridicule. Les effets sont pas mal, la musique est bien, mais j'ai été prise d'une irrépressible envie de rire tout en me disant "mais c'est quoi ça??".
Déjà, première image du personnage, de dos: j'ai plus vu ce genre de coupe de douille depuis des années... vous savez, des cheveux sur la moitié haute du crâne, rasé en dessous. Franchement c'est laid. Qui plus est ce personnage animé ne ressemble pas du tout a Finn Jones.
L'animation est correcte mais sonne vraiment faux. Ca me rappelle un peu les personnages aux animations "trop" fluides des jeux vidéos, vous savez, ces animations qui mettent limite mal à l'aise. Un peu comme la comic sans ms ou la Geminoid F de Hiroshi Ishiguro. Ca met mal à l'aise.
Et donc j'ai regardé le générique à chaque fois juste pour me décider à savoir s'il me plaisait ou pas. Au final je pense qu'il est juste mauvais mais bien quand même. Enfin, c'est sûr qu'on est loin du très classe générique de Daredevil ou du très "film noir" générique de Jessica Jones.
Mais la médiocrité, à une époque ou les génériques sont vraiment travaillés comme des œuvres en soit (regardez par exemple les génériques de Westworld, ou The Expanse, y'a du niveau), c'est un peu léger.

Parlons de la série, maintenant. Comme je le disais, je suis mitigée. Je suis l'avis général selon lequel Iron Fist est un échec, mais dans un même temps, elle m'a un peu moins déçue que Luke Cage et Legion.

Déjà parce que le scénario, bien que cliché, est simple, clair, et il se tient. Si cet arc narratif ne m'a pas dérangée dans Arrow, y'a pas de raison que ça me gêne dans Iron Fist. On peut crier au plagiat, mais il faut quand même comprendre que c'est un trope que ni Iron Fist ni Arrow n'ont inventé, c'est assez vieux comme l'industrie, les luttes de CEO milliardaires, les coups bas et les trahisons en vue de prendre le pouvoir de l'entreprise. A Arrow comme à Iron Fist s'ajoutent simplement l'extraordinaire, et les organisation criminelles mystiques autant que mystérieuses, dans Arrow: Raz Al Gul et la Ligue des Assassins, et dans Iron Fist: Bakudo / Gao et La Main.
Et si les deux histoires se ressemblent à ce point, on ne peut pas tellement en vouloir aux scénaristes de la série, mais plutôt aux compagnies DC et Marvel qui se sont toujours tiré la bourre et se sont copié l'une l'autre.
Très souvent, un héro dans une compagnie a son équivalent dans l'autre, ainsi Deadpool vs Deathstoke, Namor vs Aquaman, Electro vs Black Lightning, Captain America vs Commander Steel, et ainsi de suite... pour les plus évidents, parfois un héro en copie plusieurs, et c'est le cas ici car Arrow est un mix entre Iron Fist et Hawkeye - de même que Atom est un mix entre Ant-Man et Iron Man.
De petits articles sur le sujet:
Et en anglais:

C'est monnaie courante, donc, pas de quoi s'alarmer - si on peut trouver ça chiant comme déjà vu, reste que ce n'est pas nécessairement de la faute de la série.

Je dois vous avouer que Iron Fist ne fait pas partie des comics que je lis - j'ai vu juste une pub dans un de mes Deadpool, puis la série est sortie, et ma seule connaissance du personnage vient du fait que j'ai fait une rapide recherche sur Marvel Wiki pour savoir où je foutais les pieds. Mais ça ne m'étonnerai pas que la base narrative de la série soit la même dans le comics - Marvel et DC se font la guerre depuis tellement longtemps que je n'en serait pas surprise.

Donc, cette ressemblance est frappante, certes, mais on peut en faire abstraction, comme quand on est lecteur de Marvel ET de DC (ce qui est mon cas).
En critiquant donc ce schéma narratif comme je le ferait pour n'importe quel autre, comme je disais, il s'avère simple mais clair. Il est assez facile à suivre, quand Luke Cage et Legion étaient un bordel pas possible sans direction claire. Ici on en a une. Banale, mais une direction quand même.
Alors on va pas se mentir, c'est léger, parce qu'autour de ça, il y a plein de défaut grossiers qui font que ce schéma narratif n'est pas aussi bien exploité que dans Arrow.
Mais dans les deux cas ce n'est pas non plus la storyline du siècle, on se fiche pas mal de savoir qui va être le CEO de la boite et qui va se faire plein de thunes. Je sais pas vous mais perso les guerres de gens pétés de thunes ça me passe un peu au-dessus.

Ce qui m'intéressait en revanche, c'était cette menace, d'abord invisible, que représentait la Main. Qui, s'avère pas franchement mauvais mais tellement en deçà de ce à quoi je pouvais m'attendre... Madame Gao m'intimide plus que Bakudo, presque ridicule tellement il s'avère cliché, anti-charismatique. Une vraie déception, parce que Daredevil nous l'a vendu comme un personnage vraiment inquiétant, invincible et intouchable. Or, même si je doute qu'il soit mort, je trouve qu'il a été vaincu trop facilement, et ce que j'ai vu de lui est très loin de l'effet d'intimidation auquel je m'attendait. A ce niveau là je m'attendais au moins à un Negan (The Walking Dead), qui vous cloue sur place tant sa seule présence est pesante, lourde, suintant le danger.
En gros c'est un pétard mouillé, pour moi.
Par contre, Madame Gao, elle, est fidèle à celle qu'on connait dans Daredevil, elle colle les miquettes, elle est coriace, elle est perturbante. Une petite remarque cependant: il était où le besoin, franchement, de la faire apparaitre dans Iron Fist limite anonyme, cachée, puis de nous faire découvrir son visage comme si c'était the big reveal : "c'était... MADAME GAO! Ah tu l'avais pas vu venir hein! "? Pour les gens qui n'ont pas vu Daredevil à la rigueur je peux comprendre, mais dude... On l'avait reconnue, ça va...
Du coup j'ai trouvé l'effet inutile autant que ridicule.

Mis à part ça, et pour continuer dans les personnages:
- Claire Temple : non vraiment je l'aime bien, mais à ce stade faudrait songer à lui faire sa série et à lui foutre la paix, en fait. Je suis déso mais j'en ai marre de la voir dans tous les Marvel. Ca créé un lien, tu me dira, mais franchement c'est pas ça qui donne de la cohérence aux séries de l'univers Marvel. Ceci étant dit, j'aime assez son évolution depuis Daredevil, et elle continue à être un personnage raisonnable, sensé et fort, qui évolue, et c'est bien.
- Colleen: Colleen est chouette comme personnage au départ, forte, indépendante, complexe, mais son développement tombe très vite à plat et on finit par s'en désintéresser. D'autant plus que question développement, toute sa personnalité se trouve contredite via le fait qu'elle tombe dans les bras de Danny au bout d'un moment, après ça elle n'est plus le personnage qu'on nous a présenté, c'est dommage. Et elle finit - comme leur relation - par ne plus évoluer du tout, en dépit de la révélation à son propos et du trouble que le fait de réaliser qu'elle a été manipulée induit. Rien n'est travaillé en profondeur avec elle, et c'est franchement dommage, parce qu'elle à du potentiel.
- Davos: que j'ai tout de suite reconnu comme étant Ajay dans Sherlock saison 4, rien qu'avec son accent. Mais sinon, ici aussi on a la base d'un personnage intéressant, mais sous exploité. Déjà je déplore qu'on ait pas dans Iron Fist des flashbacks sur la vie de Danny à Kun Lun, qui auraient posé leur amitié de façon à se qu'on en ressente l'intimité, la profondeur, la complicité. On ne nous a donné qu'un bref "on faisait les quatre cent coups" avant qu'on essaie de nous vendre que le départ de Danny à été une telle blessure chez Davos qu'il en devient malade. Ce n'est pas seulement une histoire de jalousie, il y a beaucoup plus, on le sent, et ça m'intéresse beaucoup, mais on ne m'aide pas à y croire. A la façon dont Davos le dit, "you left me", on se rend compte qu'il y a quelque chose de fort, mais qui n'est jamais vraiment définit. Pour être honnête, j'ai cru à la fin de l'épisode 11 que Davos était gay, parce que pour moi une telle "passion" et une telle jalousie palpable quand il voit Danny embrasser Colleen, c'est juste pas un truc qu'on voit beaucoup en amitié. Mais j'ai cherché du coup, et je pense que j'ai juste oublié d'être hétéronormative, en fait... Mais c'est assez confus pour moi, la nature de leur relation, les enjeux qu'il y a, parce que visiblement le problème n'est pas tant que Danny ait été choisit pour être l'Iron Fist que le fait qu'il ait quitté Davos.
C'est assez embrouillé, et j'aurai franchement aimé avoir des petits éléments de réponse par le biais de conversations un peu plus explicites ou des flashbacks. Ne serait-ce que pour qu'on ait vraiment un sentiment d'empathie pour leur amitié, or, même si on comprend que c'était une amitié forte, on ne l'a pas ressentie, on n'a pas d'empathie pour cette amitié, et on ne s'attriste pas que ça finisse mal, parce qu'on ne l'a jamais vraiment vue.
- Ward et Joy: Au début, ces personnages m'énervaient au plus haut point, ils me paraissaient futiles. Et si pour Joy ça n'a pas beaucoup évolué, Ward a été la vraie surprise. Ca reste assez limité, quand même, je ne suis pas dithyrambique, mais je partais avec cette image du gamin de riche pourri gâté qui devient un méchant, pour petit à petit rencontrer un homme perturbé, brisé, cherchant désespérément la reconnaissance de son père, cachant un secret terrible, ployant sous ce poids qu'il n'a jamais décidé de porter. Il est en fait affaibli, à tel point qu'il en développe des troubles du comportements, des trouble anxieux, une dépression nerveuse, une addiction, et c'est très réaliste. Sa déchéance émotionnelle révèle de fait qu'il n'a rien d'un méchant. Et pour ce développement de personnage, je suis contente, ça amène un changement de perspective, un questionnement sur notre propre jugement du personnage et de la nature humaine, c'est la vraie bonne chose de cette série.
- Quant au père, j'ai pas tant de choses à dire, ça reste un vilain assez cliché et prévisible, et là encore le personnage n'est pas travaillé en profondeur. J'aurai voulu ressentir plus que ça le passage du "mec gentil" manipulé qui devient un gros connard parce que réscussiter laisse des séquelles. Le fait qu'il ait tué les parents de Danny était tellement prévisible... je suppose que vous aussi vous l'avez soupçonné dès le départ.. Dans ce genre d'histoire, quand un gamin perds ses parents milliardaires dans des conditions tragiques c'est presque toujours un proche qu'on ne soupçonnerai pas qui a fait le coup, pour des questions de pouvoir, de thunes, ou de jalousie, ou les trois - ou parce que l'un ou des deux parents à découvert quelque chose de compromettant. Et d'ailleurs, dans les films/séries, aucun gamin de riches ou de gens importants ne perds ses parents par accident (Batman / Gotham, Spiderman, etc...), c'est toujours un meurtre organisé; une forme de complot.
Donc la mort des Rand ne pouvait pas être un accident et le coupable devait être le meilleur ami d'un ou des deux parents, cqfd. C'était facile à deviner, et confirmé dès que Harold a commencé à partir en sucette.
Du coup, comme quasiment rien d'intéressant ne s'est ajouté à ce trope, le personnage m'a ennuyé plus qu'autre chose.

Voilà pour les personnages - y'a du bon et du pas terrible...
Et sinon, en dehors de tout ça, pas mal d'absurdités: comment il a pu garder son Ipod chargé pendant 15 ans sans electricité? Si l'accident est arrivé quand il avait 14: comment sait-il conduire et comment n'a-t-il pas causé au moins un accident à NY? Se lier avec quelqu'un et faire confiance tout de suite, ça marche avec Sherlock et John, mais sinon c'est juste pas crédible.
A partir de quel moment il a décidé de traverser 7000 km pieds nus? Parce qu'il a un passeport, qu'il a volé au Maroc, dit-il, donc déjà ça veut dire qu'il est parti pieds nus au départ et que la douane l'a laissé passer comme ça (non... juste non), ou il a paumé ses pompes en sortant de l'avion, et rien de tout ça n'a de sens et au final tout ça parce que le mec pieds nu a NY ça fait roots et genre trop cool t'avuh. MAIS C'EST CON.
Enfin...
Donc, Danny peut calmer le chien de Joy juste parce que... ? Le pouvoir du charisme? On n'en saura jamais plus.
Pourquoi la main avait besoin de kidnapper un chimiste à NY s'ils avaient un labo pour fabriquer l'héro depuis le début?

Et la liste continue comme ça, la série est bourrée de ce genre d'incohérences. C'est chiant, pour dire le moins. Quand il n'y en a pas beaucoup et dépendant de la gravité de l'incohérence on peut passer outre, mais là c'est juste une absurdité par tranche de dix minutes, c'est beaucoup, la dernière fois que j'en ai vu autant c'était dans la saison 4 de Sherlock (c'est ma dernière référence à Sherlock, promis).
Si vous pouvez lire l'anglais, je vous conseille cette liste des incohérences dans Iron Fist: https://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/62-things-about-iron-fist-that-literally-make-no-fucking?utm_term=.py58G7Gp7#.ikdyVrVlr

Dernier point: je trouve que les chorégraphies des combats étaient franchement pas mal. J'adore ça, à la base. J'adore les combats chorégraphiés, je trouve ça à la fois beau et badass. J'aime beaucoup les films de baston dont ceux à base d'arts martiaux, et en général dans ce genre de films c'est le seul intérêt. Je veux dire, c'est quand même assez rare qu'un film d'action ait une profondeur narrative et scénaristique, etc... le but étant de montrer de la castagne. De ce fait, j'ai appris à apprécier ce genre de choses sans me soucier de la qualité narrative ou scénaristique. Je peux donc me satisfaire de ça et apprécier la démonstration. Quand il y a de la qualité, comme avec Daredevil, c'est un carton plein - avec Iron Fist, eh bien, ce n'est pas parfait mais les chorégraphies sont bien là, et au final ça se regarde un peu comme un film de castagne. Seul bémol, ces scènes sont assez courtes, et du coup j'aurai bien aimé qu'elles soient un poil plus longues, de même que j'aurai aimé avoir des mises en scènes un peu plus chiadées pour aller avec.

En parlant de scènes, j'ai beaucoup aimé la scène dans le dernier ep (ou avant dernier, je sais plus), où Danny frappe le sol avec son poing et tout l'étage explose, c'était bien fait, vraiment. C'est dommage que ça soit trop rare. Y'a quelques bonnes scènes, avec de bonnes chorégraphies le cas échéant, et de bonnes mises en scène, mais y'en a pas beaucoup, c'est dommage.

Pour conclure, donc, cette série est bourré d"erreurs, de longueurs, de choses pas intéressantes, mais dans le même temps, il y avait deux trois trucs bien, et ce qui justifie pour moi le 6/10 c'est surtout qu'au final je l'ai finie sans trop me faire chier, j'ai suivit le truc, et c'est au final loin d'être la pire série que j'ai vue. Entre Legion, Luke Cage et Iron Fist, je trouve qu'Iron Fist est la "moins pire".
C'est une série qui au final a du potentiel, qui comporte quelques bons éléments qui s'ils avaient été moins rares auraient pu donner une tout autre dimension à la série, mais qui a été travaillée très inégalement.

Pour parler des séries Marvel un peu plus généralement, on a avec cette fournée de séries qui sont autant de spin-offs un effet de travail bâclé, soit parce que la recette Marvel rapporte, soit parce que Marvel veut préparer le terrain pour The Defenders sans trop de prise de tête, dans tous les cas on note une baisse de qualité flagrante. Je pense qu'il y a de toutes façons des histoires de pognon - Marvel rapporte, en ce moment, et Netflix n'est pas assez con pour refuser de produire des séries Marvel à la chaine. Mais à trop vouloir précipiter, et à trop vouloir se remplir les poches en surfant sur la vague de succès qu'ont déclenchés les films et les séries Agents of SHIELD, Agent Carter et Daredevil, on finit par en oublier de faire de la qualité. C'est dommage. Parce qu'en faisant les choses correctement, ironiquement, ils rapporteraient plus de bonnes critiques, plus d'audience, plus de Marvel-fans heureux, donc plus de thunes. A force de nous gaver comme des oies on frise l'indigestion, ce serait bien qu'ils comprennent ça. Miser sur la qualité ne leur rapportera pas moins que miser sur la quantité.

Keagan_Ashleigh

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes séries et Les séries les plus attendues de 2017

le 23 juin 2017

Keagan Ash

D'autres avis sur Marvel's Iron Fist

Pish

Marvel's Iron Flop

Marvel et Netflix en chute libre ? Gosh, que cet Iron Fist était nul ! Daredevil et Jessica Jones avaient certes placé la barre plutôt haut, mais là... Désastre. Je le fais en vrac, parce qu'il est...

le 23 mars 2017

Marvellous

Au clair de L'un

Quatrième production super héroïque de l'alliance prometteuse entre Marvel Television et Neflix, Marvel's Iron Fist donnait particulièrement envie, comme les autres séries, en proposant de suivre un...

le 25 mars 2017

sebskriab

Arrow fist

À mon avis... Bon, je passe sur le fait qu'enfant j'adorais ce personnage... au vu des premières bandes annonces j'ai compris que l'adaptation risquait de s'en éloigner mais bon, je ne suis pas...

le 23 mars 2017

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020