Voir la série

Après la bonne surprise qu'a été Daredevil, je ne pouvais m'empêcher de m'attaquer à la seconde série Marvel de Netflix, Jessica Jones. Je me suis donc laissé tenter.

Evidemment, la comparaison avec Daredevil est un peu forcée. Je pourrais dire beaucoup de choses, comme "Daredevil démarre plus vite", "La réalisation de Daredevil est mieux" mais je pense qu'il vaut mieux juger la série par elle-même.

Pour commencer, il est clair que Jessica Jones marque bien plus par son ambiance que par sa réalisation, le générique, comme beaucoup, nous plongent dans cette ambiance que je qualifierais de "psychédélique". A coup d'OST style jazz (que j'ai beaucoup aimée), les episodes se suivent, finalement assez inégaux.

En fait, il est vrai que là où Daredevil avait fait fort avec ses deux premiers episodes excellents (oui encore une comparaison), Jessica Jones met plus de temps à démarrer mais atteint son paroxysme vers la mi-saison. Malgré quelques imperfections, j'ai beaucoup accroché à la série à partir de l'episode 5/6, là où les premiers episodes posaient les bases qui pouvaient paraître filandreuses, faute d'intrigues secondaires pas toujours utiles (l'intrigue de Hogarth et son divorce reste le meilleur exemple). Disons qu'à partir de la mi-saison, "tout s'enchaîne", des rebondissements jusqu'aux révélations, même si il y a une certaine inégalité dans le rythme (faute de réalisateurs différents ?), la série essaie quand même de mettre une certaine tension, de tel sorte que je me suis senti presque mal à l'aise, notamment lors des scènes en huis-clos. Je garde tout de même une préférence pour les episodes de mi-saison (episodes 6 à 10), car la fin souffre, selon moi, du même problème que Daredevil, c'est "trop" facile. Parce que le coup de

Le pouvoir de l'amour fraternel pour vaincre le méchant-du moins est-ce ainsi que je l'ai perçu-,je ne sais pas si c'est vraiment très crédible, mais bon.

Tiens, parlons-en de "Jessica Jones". Incarnée par Krysten Ritter, je dois avouer que j'ai une certaine affection pour cette actrice (merci Breaking Bad), du coup, je trouve qu'elle a largement fait le boulot en jouant la protagoniste de cette série, quand bien même mon frère super fan de comics qui gâche souvent le suspens à coup de

Luke Cage une balle dans la tête ça le tue pas, c'est comme ça dans les comics

considère qu'on aurait pu "prendre une meilleure actrice", personnellement, je l'ai bien aimée. Evidemment, il faut savoir apprécier le personnage alcoolique tourmenté qui déblatère très souvent sa vie et ses impressions, tel une narratrice, mais pour moi ça a marché car j'ai su m'attacher au personnage. Elle n'était pas trop clichée, du genre ce n'était pas une "Strong Independant Woman" comme je l'ai parfois vu, non, son personnage allait plus loin que ça et c'est tant mieux. Elle s'est définie par ses actions, ses choix que l'on pourrait qualifier de "stupides" parfois, mais étant donné sa situation, les nombreuses erreurs qu'elle commet vont de sens.

L'autre personnage principal est évidemment Killgrave, incarné par David Tennant, qui est très bon en Doctor Who selon mon frère, et je suis sûr qu'il a raison mais je ne regarde pas Doctor Who. Alors, qu'est-ce que nous avons ? Un méchant au passé douloureux (très original) et passionnel à ses heures perdues (très original aussi).
Bon, je troll un peu, mais en réalité, je l'ai beaucoup aimé. Car même si on écarte l'originalité du personnage, ce qui compte pour moi, c'est son développement. Et finalement, à l'instar du Caïd dans Daredevil (encore une comparaison tiens), je l'ai trouvé finalement assez humain, comme si Raimi en avait inspiré plus d'un. Bon, par contre, à la fin, je n'ai pas trop aimé le fait que

ll veut devenir le plus puissant possible

car c'était ridiculement cliché, heureusement que ce n'était que le dernier episode. Avec lui et Wilson Fisk, les méchants des films Marvel paraissent d'autant plus fades.

En ce qui concerne les autres personnages, bah...Luke Cage est plutôt sympathique, Trish aussi, Simpson a eu un bon développement malgré une relation plus que prévisible avec Trish, mais les autres personnages, ils sont malheureusement largement oubliables, comme si il fallait surtout mettre en avant le combat psychologique entre Jessica et Killgrave.

D'un autre côté, ça se voyait que c'était plus un combat psychologique, car contrairement à Daredevil, les combats restent classiques et trop "mous", du moins selon moi. De surcroît, même si la série a essayé d'éviter les clichés, quand ceux-ci étaient présents, ça se voyait quand même, le meilleur exemple reste

La façon dont la famille de Jessica meurt, ça m'a limite agacé.

Mais, au moins, Jessica Jones prouve que les séries Marvel de Netflix restent les meilleures séries de super-héros, après si on est cyniques on dira que la concurrence ne vole pas bien haut. C'était bon, malgré ses défauts, et assez accrocheur à partir de la mi-saison. Désormais, je suivrai plus assidûment les séries Marvel plutôt que les films du MCU qui m'ont profondément déçu.

Saidor

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries et Les meilleures séries de super-héros

le 8 févr. 2016

D'autres avis sur Marvel's Jessica Jones

Jangho

Une bien longue errance.

Netflix et Marvel Studios ont eu un certain courage. Créer une série sur un personnage assez méconnu du public, éloigné des standards des séries super-héroiques récents, et oser aborder des thèmes...

le 22 nov. 2015

Von-Theobald

Kilgrave made me do it

Attention ami lecteur, toi qui lis ici méfie toi : spoilers à foison dans cette critique. Jessica Jones est la deuxième série Netflix consacré aux héros Marvel, la première série, Daredevil, étant...

le 26 nov. 2015

Marvellous

"Fuck"

C'est comme cela que Brian Michael Bendis, l'un des plus grands auteurs de comics (on pourra saluer sa prestation sur Daredevil notamment) présente pour la première fois la super héroïne dans les...

le 28 nov. 2015

The End of Evangelion
Saidor

L'opposé de l'inverse donne l'égal

Ainsi s'achève "réellement" l'une des séries d'animation japonaise les plus cultes des années 1990. Une vraie fin pour satisfaire des fans mécontents par la première version, presque à juste titre...

le 16 juil. 2017

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

Adventure Time

Je n'accroche pas

Contrairement à Regular Show et Gumball, dessins animés que je déteste au plus haut point, j'arrive quand même à comprendre le succès de Adventure Time et je pense que si il faut regarder un dessin...

le 14 août 2015