Voir la série

La première saison de Jessica Jones dynamitait avec violence les séries Netflix et l'univers Marvel Studios en proposant ENFIN de suivre les aventures d'une héroïne. Plus exactement d'une anti-héroïne car Jessica Jones est désabusée, violente, alcoolique, vulgaire et froide. Briser des couples en prenant des photos d'un homme marié en train de tromper sa femme, ça ne la dérange pas, elle gagne sa vie comme ça.

Néanmoins, elle a un bon fond, elle aide les gens (comme ce pauvre Malcolm, un ancien camé qu'elle a prit sous son aile ) mais elle a des méthodes expéditives et ses principes sont bien éloignés de ceux d'un Daredevil, par exemple.

La première saison de la série était vraiment excellente, elle mettait notamment en avant avec justesse des éléments qu'on ne s'attend pas à voir dans une série super-héroïque : le viol, l'abus moral, les addictions, etc... car Jessica Jones est un personnage qui a souffert, qui est brisé et on l'observe essayer de se dépêtré de ça face à celui qui lui a fait tant de mal : Kilgrave.

Kilgrave est un méchant fabuleux. Interprété de manière magistrale par David Tennant, il rejoint sans soucis Wilson Fisk et Punisher dans le panthéon des meilleurs adversaires ( et ça fait encore plus de peine de repenser aux méchants nazes qu'on se tape film après film du côté du grand écran du MCU ).

Jessica Jones saison 1, c'était aussi un excellent rythme et toujours un tas d'idée brillante ( faire

passer Kilgrave dans le camp des gentils

, dommage que ça n'est pas durée plus longtemps parce que c'était vraiment très bon ).

J'avais peur de la redite avec Daredevil mais ils ont su s'éloigner pour offrir une très bonne série d'enquête, teinté d'un peu d'action avec des personnages très bien construit et une bonne histoire. Sans parler de la mise en scène plutôt bonne avec un code couleur chatoyant, une excellente photo, une musique mélangeant le Noir et des sonorités plus moderne ainsi qu'un générique fabuleux ( le meilleur de Netflix/Marvel, peut-être même le meilleur de Netflix tout court ? )

Et puis, il y a eu Luke Cage... j'ai commencé à suer. Non pas que la série soit extrêmement mauvaise mais elle était assez vide de substance, sans personnage vraiment marquant, très pompeuse et avec une seconde partie de saison à la limite du désastre.

Après ça a été festival :

• Une saison 2 de Daredevil en grosse dent de scie avec une première partie géniale et une seconde partie minable.

• La catastrophe Iron Fist.

• Le plantage Defenders.

• La très " Meh " The Punisher.

Je me suis dit que Jessica Jones saison 2 allait être une pure catastrophe.

Il s'avère que non.

La saison 2 de Jessica Jones est très bonne, un cran en dessous de la première mais toujours dans le haut du panier. Il manque juste un adversaire à la hauteur de Kilgrave dans cette histoire.

Exit ici le méchant bien identifié d'ailleurs, cette saison se veut plus grise au niveau des antagonistes et surtout, elle est encore plus intimiste.

Cette saison parle du deuil, comment le gérer et se reconstruire. Ca parle de la famille aussi et à quel point c'est un élément précieux. C'est l'occasion de voir Jessica plonger de nouveau et de voir les relations entre les personnages évoluer. J'ai trouvé cette saison vraiment très sombre, même si un peu d'espoir apparaît la fin, beaucoup de chose sont brisés.

J'ai aime que les origines de Jessica soient racontés sans prendre non plus toute la place dans le série. J'ai aimé que la série garde un bon rythme mais surtout, j'ai aimé l'avancée dans la mise en scène avec des plans vraiment super bien foutu.

Les intrigues secondaires sont vraiment bonnes aussi, elles se mélangent et se défont avec fluidité, elles donnent du relief à pas mal de personnage secondaire.

Au final, cette seconde saison confirme que JJ est une valeur sûre de Netflix et de Marvel. Elle se confirme aussi comme étant la meilleure série du MCU et si la fin de la première saison était frileuse concernant le fait de donner des pistes pour la seconde saison par peur de ne pas être renouvelée, Melissa Rosenberg a prit en assurance et ose nous donner de nombreuses pistes pour une suite. Elle a gagnée en confiance comme son personnage. C'est cool.

le 12 mars 2018

D'autres avis sur Marvel's Jessica Jones

Jangho

Une bien longue errance.

Netflix et Marvel Studios ont eu un certain courage. Créer une série sur un personnage assez méconnu du public, éloigné des standards des séries super-héroiques récents, et oser aborder des thèmes...

le 22 nov. 2015

Von-Theobald

Kilgrave made me do it

Attention ami lecteur, toi qui lis ici méfie toi : spoilers à foison dans cette critique. Jessica Jones est la deuxième série Netflix consacré aux héros Marvel, la première série, Daredevil, étant...

le 26 nov. 2015

Marvellous

"Fuck"

C'est comme cela que Brian Michael Bendis, l'un des plus grands auteurs de comics (on pourra saluer sa prestation sur Daredevil notamment) présente pour la première fois la super héroïne dans les...

le 28 nov. 2015

Hybrid Theory

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

Assassin's Creed Origins

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

Arcane
IrrelevantSnake

Top Laner (Mise à jour fin de la saison)

Mon expérience de LoL se résume à quelques parties lorsque le jeu est sorti il y a déjà fort longtemps donc on peut globalement dire que je n'y connais rien. Les trois premiers épisodes sont...

le 7 nov. 2021