Voir la série

J'ai apprécié, j'ai ris quelque fois, j'ai pleuré (mais ça c'est parce que je suis une fragile) et de manière générale, j'ai passé un bon moment.
Composée de 10 épisodes d'environ 25 minutes, vous aurez vite fait de finir cette première saison, mais je vous conseil de prendre quelques pauses si vous ne voulez pas faire une overdose du caractère exécrable du personnage principal.
"Mes premières fois" commençait avec un propos plutôt alléchant, celle d'une adolescente ayant vécu le traumatisme d'assister à la mort de son père, jusqu'à en être physiquement handicapé pendant plusieurs mois. Ce qui rendait la série si appétissante, c'est les préoccupations que Devi qui restaient celle de toute les jeunes de son âge ; tomber amoureuse, coucher avec quelqu'un, faire des soirées et boire, tout en s'inscrivant dans la culture hindou. Avec un casting aussi varié que talentueux, il n'est pas difficile de s'attacher à chacun des personnages pour leur originalités.
En fait, cette série se veut moderne, et essaie de donner à son audience des protagonistes dans lesquels ils peuvent se retrouver, pas seulement dans les questions et les épreuves mais aussi dans leurs identités, leur ethnie, leur religion, leur orientation sexuel... Et c'est tout à leur honneur !
Mais ça ne suffit pas pour donner à "Mes premières fois" un message ou une histoire intéressante, et c'est là que les points faibles se font sentir.
Premièrement par leur personnage principal absolument insupportable. On connaît tous ces films avec la jeune adolescente torturée qui très vite se retrouve avec le monde entier à dos pour son comportement exécrable qu'elle blâme sur les épreuves qu'elle doit surmonter. Et c'est exactement le cas, sans que les scénaristes réussissent à y amener plus que d'habitude. Surmonter le deuil, grandir, expérimenter, rejeter les autres, tant de thèmes qui ne sont que des pâles copie de ce que l'on en fait depuis 10 ans. Devi ne fait qu'enchaîner égocentrisme sur égocentrisme, incapable de s'excuser ou de se poser les bonnes questions, rejetant la faute sur le monde entier. Et bien sûr, tout se termine bien pour elle, malgré un comportement égoïste et blessant à l'encontre de tous ces proches.
Là où je dois tirer mon chapeau, c'est pour l'introduction d'un love interest, Mr Paxton qui a su dépasser les attentes que j'en avais.
A partir de là je risque sûrement de commence à spoiler, attention à vous si vous ne voulez pas en apprendre plus que vous ne le vouliez.

Paxton est un jeune homme sportif et extrêmement beau que le lycée entier idolâtre. Quand Devi vient lui proposer de coucher avec lui, il accepte en vérifiant qu'elle parle bien d'un "simple plan cul", ce à quoi elle acquiesce. Il se montre toujours aimable et respectueux avec elle, ne la juge pas une seule seconde pour cette proposition qui sort d'on ne sait où. A rappeler qu'il ne la connait même pas. Il privilégie la communication, vient lui dire immédiatement qu'il préfère qu'ils en restent là quand les choses deviennent trop gênantes et sait toujours admettre qu'il avait tort quand il agit mal.
Quand il s'énerve pour Devi pour s'être aventurer chez lui jusqu'à rencontrer sa soeur (et en même temps, vous inventez votre plan cul et il va faire copain copain avec votre famille, ça vous agacerait probablement tout autant), il vient s'en excusez le soir-même et explique immédiatement le pourquoi du comment. Paxton est pour moi la définition d'une relation saine, capable de pardon et de remise en question.
Quand Devi laisse le lycée tout entier croire qu'elle a couché avec lui, il ne dément même pas l'information pour ne pas la mettre dans l'embarras, et la pardonne facilement. Alors qu'honnêtement, dans le genre tordu, on a rarement vu pire.
A la soirée, alors qu'elle se montre désagréable avec ses amis, agit de manière irrespectueuse et finit par tomber dans la piscine, se ridiculisant devant tout le monde, il n'hésite pas même une seconde, il lui porte secours. Malgré le fait que son amie est plus ou moins proclamé à tue tête à quel point Devi est obsédé par lui depuis longtemps. En fait, Paxton agit comme un parfait ami du début jusqu'à la fin malgré le fait que Devi soit un plan cul random, devenu pote pour immédiatement lui faire un mauvais coup (aka laisser tout le monde croire qu'ils couchent ensemble ) qui n'a jamais réellement fait quoi que ce soit pour lui (à part le shooting, mais je suis à peu près sûr que s'il avait su que pendant ce temps elle laissait tomber sa meilleure amie abandonnée par sa mère, il n'aurait pas approuvé).
Leur romance est douce, il l'aime pour l'être immonde et agaçant qu'elle est, l'accepte pour ses failles et sa folie. Paxton est parfait okay ?
Et quand il revient chez elle le lendemain, après le baiser, il est confronté à une mère remonté qui l'insulte à multiple reprise. Qui pourrait lui reprocher d'être blessé ? Il ignore Devi pour quelques jours, certes, mais elle, se jette dans les bras du premier venu ? Paxton est un être adorable et aimant qui ne mérite pas une fille aussi indécise et égocentrique. Je n'arrive même pas à comprendre comment deux personnes ont pu tomber amoureux d'elle et sa personnalité détestable.

En sommes, je ne suis pas sûre de ce que la série essaye de me faire comprendre et je commence à me demander sérieusement dans quel direction la saison 2 ira, et quel message je suis censé en tirer. En attendant d'être surprise par la suite.

le 9 mai 2020

D'autres avis sur Mes Premières Fois

Une_idée_en_passant

Critique de Mes Premières Fois par Angie Scott

Bon, je ne suis clairement pas le public cible, mais sur un conseil j'ai lancé la série. Et vraiment, ce genre ne me plaît plus du tout. Tout est coloré, tout est beau, personne n'a de vrais...

le 13 mai 2020

Justice pour Paxton

J'ai regardé "Mes premières fois" d'une seule traite en une belle journée désoeuvré de confinement. J'ai apprécié, j'ai ris quelque fois, j'ai pleuré (mais ça c'est parce que je suis une fragile) et...

le 9 mai 2020

Silversya

Une bonne surprise

Je vais être honnête, je n'attends plus grand chose des séries avec des adolescents. La superficialité des personnages ou la lourdeur des intrigues finissent par me lasser au bout de quelques...

le 11 mai 2020

Franky

Someone you love

Quand on a 16 ans, comment faire la différence entre quelqu'un qu'on aime passionnément et quelqu'un qu'on aime plus fort que tout ? Comment ne pas confondre cette affection débordante et l'amour...

le 25 juil. 2019

La Prophétie des grenouilles

Traumatisme 101

[ Ça y est, je l'ai revu] Voyez-vous, cette critique est injuste. Injuste parce que je n'ai pas vu ce film depuis ma plus tendre enfance où l'on décida de me mettre à de nombreuses reprises devant...

le 17 juin 2019

Love, Victor

Les chaises musicales

Love, Victor, direct descendant de Love, Simon, traite de Victor, 16 ans, en pleine découverte de son orientation sexuelle. Le premier épisode nous mets vite dans le bain ; slow motion et musique...

le 18 juin 2020