6.9
Mezzo Danger Service Agency

Anime (mangas) CTC (JA) (2004)

En 2001, le réalisateur Yasuomi Umetsu livre une petite série d’OAV intitulé Mezzo Forte mettant en scène un groupe de 3 mercenaires Mikura la flingueuse, Harada le mécano et Kurokawa l’ex-flic qui devaient résoudre une affaire plus que mouvementé. Stylisé de la patte de Yasuomi la série est doté de scène d’action vraiment bien foutu et complètement folle, mais également une dose de violence et des scènes de sexe pornographique purement gratuite qui font qu’elle est plutôt réservée à un public adulte (notons qu’il existe aux US une version sans les scènes de sexe).

Deux ans plus tard Yasuomi décide de donner une suite aux aventures de son trio, mais cette fois sous la forme d’une série télévisé prévu pour une audience plus large. Ce qui signifie moins de sang (mais encore un peu) et adieu les scènes pornos. Ce dont on se fout totalement en réalité du moment qu’on a le droit a une bonne série avec des scènes qui décoiffent. Car il faut savoir que Yasuomi est loin, très loin d’être une tanche à ce niveau.

Les premiers épisodes font bonne impression, on y suit notre trio dans des histoires assez rythmé et plutôt originales, (n’hésitant pas à tomber dans le paranormal par moment) avec des scènes d’action réussit (notamment celle du début du premier épisode). Bref on sent qu’on est partie pour de belles aventures.
Ce qui ne sera pas le cas, car la série est loin de tenir ses promesses.

L’un des principaux problèmes, c’est que les histoires ont du mal à captiver, la faute entre autre à un manque de rythme flagrant et surtout, un manque de folie et d’action, ces dernière se font d’ailleurs soit banale, soit absentes alors que c’est justement ce que l’on attendait. On fini par enchainr les épisodes sans se sentir vraiment impliqué.
Le pire étant ces épisodes qui aurait put déboucher sur quelque chose d’original, où à défaut aurait permis des folies aux niveau de la mise en scène ou des situation (on pensera notamment a l’épisode avec le monde virtuel ou celui avec le serial killer). Mais non, rien de particulier en ressort, ils se montrent très décevant et peu intéressant.
Et autant des épisodes où l’on n’attendait pas grand chose et qui n’offre pas grand-chose, ça ne choque pas. Autant des épisodes avec un véritable potentiel qui n’offre rien au final ça laisse clairement un goût de gâchis agaçant dans la bouche.

On notera aussi, le temps d’un épisode, l’étrange idée de faire référence a Mezzo Forte avec une histoire directement lié a ce dernier. Hors même si Mezzo DSA est la suite de ce dernier, il ne s’adresse pas au même publique qui n’aura probablement pas vu Forte qui s’adresse à une audience adulte. Du coup le spectateur sera plutôt largué et aura le sentiment d’avoir loupé un épisode, et ce malgré l’utilisation d’extrait de Mezzo Forte pendant un flashback, ce qui en plus crée un contraste aussi bien au niveau graphique/technique qu’en terme de violence bien plus crue (contraste renforcé par le fait que Mikaru semble plus âgé dans Forte que dans DSA).

Autre gros soucis et non des moindre, on peine à s’attacher aux personnages. Il faut dire qu’en dehors de Mikura, ils ne sont pas bien mit an valeur où de façon maladroite. On a par exemple du mal à expliquer de façon logique le geste de Harada dans son épisode flashback, Kurokawa n’a aucun charisme (en plus d'avoir un mauvais doublage en VO) et n’est là que pour placer un léger fil rouge pour relier les épisodes et en dehors de ça, on s’interroge sur sa véritable utilité (tout comme le personnage d’Asami d’ailleurs).
Enfin je terminerais sur un dernier souci au niveau de la narration. Quel intérêt de montrer le passif de Harada ? Quel est le but de la révélation faite à Mikura par rapport à Mezzo Forte ?
Aucun, ça ne mène à rien, ça ne développe pas la personnalité des protagonistes et ça ne sert a aucun moment l’histoire.

Pour être clair, foncièrement, la série n’est pas mauvaises. Techniquement elle n’est pas honteuse. Mais elle ne tient pas ses promesses et peine à captiver. Les premiers épisodes laisse entrevoir une série d’action rythmé et inventive et au final, elle peine à garder le rythme, ne livre pas des histoires passionnantes et se montre chiche dans l’action.
Bref plus que mauvaise, elle est décevante.
Gregore

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bilan série en 2013 et Les meilleurs animes japonais

le 9 sept. 2013

Gregor

D'autres avis sur Mezzo Danger Service Agency

MrPwasson

C'est donc ça un hentai avec du scénario ?

Comme à mon habitude je me ballade sur twitter , et la je vois un post de Out of Context Porn (tout est dans le nom) qui poste une séquence d'un animé franchement stylé , et je me dis oah mais...

le 16 juil. 2020

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012