Il est fréquent de se demander pourquoi il y a si peu de films ou de séries de Science-Fiction français. Et souvent la réponse se tourne vers les questions de budget et d'effets spéciaux.
Et puis... des amis me recommandent la série française Missions, quasiment passée inaperçue.
L'Histoire :
Un milliardaire réalise la mission de conquête de Mars avec une équipe de scientifiques triés sur le volet.
Mais arrivé sur place, il se rende compte qu'il ne sont pas les premiers et surtout qu'ils sont attendus depuis longtemps.
Concurrence entre entreprises privées. Secrets et complots. Mystères, mystiques et Science-Fiction. Tout va se mélanger et plonger nos protagonistes dans le chaos.
Et si leur mission cachait pleins d'autres Missions ?
Pourquoi c'est bien :
Ne pouvant rivaliser avec les Américains questions budget, les scénaristes ont parié sur l'intelligence de l'écriture, le développement des personnages et la qualité (pas toujours atteinte) des dialogues.
Ils ont optés aussi pour une aventure en huis clos (ce que permet les environnements hostiles et spatiaux sans incohérence) entrecoupée de sorties Martiennes.
Et ça fonctionne. On est happé dans la complexité des personnages, dans leur facettes multiples qui se révèlent au fil des tensions et confrontations.
On se retrouve captivé par les perfidies, cachoteries très humaines et autres mystères à mesure qu'ils se découvrent.
Cette première saison m'a rappelé par instant la quatrième dimension mais aussi parfois Docteur Who, ces séries où l'ambiance et les dialogues immersifs pallient aisément le manque d'effets spéciaux ou de décors.
Bref, la preuve qu'une bonne écriture servie par des acteurs convaincants (malgré l'inégalité de leur talent parfois) remplace aisément les budgets conséquents mis au service d'œuvres consensuelles et insipides.
Et Missions 2 – Le Retour, alors :
Nous retrouvons notre équipe 5 ans plus tard. La série commence par un épisode décalé et très intriguant. Beaucoup plus d'extérieurs. Quelques bonnes idées mais la suspension d'incrédulité n'est pas toujours au rendez-vous ou bien les ficelles sont trop grosses.
Les acteurs tous convaincants à une réserve près. Je ne suis pas parvenu à apprécier le jeu d'actrice du personnage principal qui semble ne savoir exprimer qu'une seule émotion.
Peut-être un nouvel acting depuis Carla Delevigne ?
Une excellente série. Dont j'attends le troisième volet avec impatience.
Et je vous recommande dans le même état d'esprit la série "Le visiteur du Futur " de François Descraques – de 2009 à 2014 de 57 épisodes de 10 mn environ