7.7

Drama OCN (2018)

Mistress est un drama inspiré d'une série écossaise du même nom (voir ici le Season One recap). L'histoire bascule lorsque Se-Yon reçoit un appel anonyme diffusant la chanson préférée de son défunt mari.

Le choix du créateur est de nous montrer l'un des derniers éléments de l'Histoire avant de nous replonger dans le passé. On n'a donc pas à vous cacher que Se-Yon et trois de ses amis sont impliquées de près dans des meurtres. Pendant une dizaine d'heures, nous allons découvrir comment et pourquoi. Pour compenser je préfère vous mettre des balises spoiler plus bas bien que je ne fais que dévoiler l'un des thèmes du drama. Vous préférerez peut-être le découvrir par vous-même dès les premiers épisodes.

Ce thriller tourne notamment autour de la fraude à l’assurance-vie. J'aime bien chercher un peu plus loin et comprendre pourquoi un tel sujet peut avoir été choisi par son créateur. En l’occurrence, la fraude à l'assurance est en large augmentation en Corée du Sud. Le montant recensé a triplé en dix ans pour atteindre 622 millions d'€ en 2018. 10% de ce montant concerne les cas de fraudes sur l'assurance-vie (source). Une fois en ma connaissance, cela me permet de mieux rentrer dans un drama, de me sentir plus proche de l'Histoire.

Malgré aucun grand moment, le drama est suffisamment rythmé pour nous tenir en haleine. Le fait de savoir que cela ne tient qu'en 12 épisodes est un argument en ce sens. En sachant cela, on passe plus facilement outre le fait que cela ne soit pas toujours bien crédible. Les scènes de filature sont de qualités variables (espionner avec une voiture rouge, c'est bof). L'absence des corps de métier de la justice/police, en tout cas de façon réellement compétente, est surprenante

même si un contrôleur des assurances est l'un des personnages principaux du drama.

Toujours est-il que beaucoup d’éléments de l'enquête sont finalement bien dissimulées pour nous surprendre assez régulièrement, en dépit des images de fin du drama déjà dévoilées et qui nous garantissent au moins la survie des 4 amies jusque dans les dernières heures du drama. La conclusion de certaines scènes dangereuses (minoritaires) sont donc partiellement connues avant de les voir. Un choix délibéré du créateur qui marche néanmoins pas trop mal au global.

Personnellement, j'ai pu m'embrouiller un peu entre tous les noms coréens que l'on retrouve dans le drama, des premiers jusqu'aux seconds rôles voire à la mention de personnages quasi inexistants dans la série. Il faut bien suivre pour qu'aucun dialogue ne nous échappe.

En conclusion, Mistress ne marque pas les esprits mais ne fait rien mal non plus. C'est un bon divertissement qui pourrait donc satisfaire à peu près tout le monde et être sur votre liste si vous avez déjà fait quelques-uns des plus grands classiques coréens du genre (Stranger. Signal), avec l'avantage d'un casting plus féminin et séduisant. Cette oeuvre réussie de Han Ji-Seung me met également en confiance pour rattraper sa création de 2006 Alone In Love avec Son Ye-Jin.

Finissons avec l'un des petits plaisirs des dramas : les découvertes musicales. Ici c'est Savina & Drones avec ce magnifique titre issu de l'OST. En clip c'est pas mal non plus, sans réellement plus spoiler qu'une longue BA.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs dramas et Dramas : 20 minutes pour convaincre.

le 28 nov. 2019

Romain Glbt

D'autres avis sur Mistress

NataliaPawlowska

Un drama captivant

Ce drama m’a tellement plongée dedans. L’intrigue, le jeu d’acteurs a vraiment été géniale. Ce que j’aimais bien dedans c’est qu’à chaque fois on doute genre on ne devine pas la fin. La seule chose...

le 19 avr. 2021

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019