Moi Renart
5.9
Moi Renart

Série Canal+ (1986)

Difficile de rester objectif quand il s'agit d'un dessin animé de notre enfance. De plus on ne faisait pas de l'animation au début des années 90 comme on en fait maintenant.

En tout cas une chose est sûre, Moi Renart est l'une des séries dont le générique restera à vie dans la tête des charmants bambins que nous étions à cette époque (pour ceux qui avaient moins de 10 ans dans ces années là). Même si aujourd'hui elle nous parait kitchissime, un enfant dans les années 90 ne peut qu'adorer la musique du dit générique.

Maintenant en ce qui concerne le contenu. J'avais pas mal aimé regarder les épisodes à cette époque lointaine où ces derniers étaient diffusés sur France 3 pendant les MiniKeums. Mais dans un élan de nostalgie je me suis de nouveau regardé le premier épisode, pour voir ce que ça donnait avec un peu de recul. Et hélas, il est certain qu'il y a des choses à redire.

Les doublages sont complètement nases et ridicules. Après je ne sais pas si il faut vraiment blâmer pour ça. Après tout, les autres dessins animés de l'époque ne sont guère mieux (on se souvient tous des doublages calamiteux des méchants de Nicky Larson par exemple, et j'en passe).

Par contre ce qui est vraiment gênant, c'est que face à un générique dynamique avec sa musique entêtante, les épisodes n'ont que de très rares musiques pour rythmer l'action. Du coup, tout parait être sur le même plan. Ça parait lent et monotone. Les éléments importants de l'intrigue générale ne sont pas plus mis en avant que les simples petits gags perpétrés par notre Renard. Bref, le design sonore semble vraiment peu travaillé.

Niveau visuel, on notera quelques détails un peu dérangeants comme le fait que Marouzet, le petit singe de Renart, semble doubler de volume d'un plan à un autre par exemple. À part ça, les personnages paraissent tout de même sympathique, avec un dessin agréable et correct pour l'époque.

En bref, Moi Renart souffre de quelques défaut au niveau sonore et visuel qui donne l'impression d'une série un peu bâclée, et c'est dommage.

Ce qui me pousse à gonfler la note, c'est que Moi Renart possède un générique des plus notables du paysage audiovisuel des années 90, et qu'il est l'un des derniers vestiges intéressants de l'animation française, qui peinait de plus en plus à subsister devant l'invasion des modèles américains et japonais en terme de dessin animé (modèles que j'apprécie tout autant cela dit, et qui ont aussi bercé mon enfance).
Il est l'un des derniers témoins d'une époque que nous avons peu connus, où la violence n'était pas systématique pour occuper un enfant devant une télévision.
sdefrutos
7
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2010

Critique lue 4.2K fois

3 j'aime

sdefrutos

Écrit par

Critique lue 4.2K fois

3

D'autres avis sur Moi Renart

Moi Renart
Anna
9

Critique de Moi Renart par Anna

Pour la scène où la renarde enlève son casque de moto et agite ses cheveux, au générique. *soupir*

Par

le 19 juil. 2010

12 j'aime

2

Moi Renart
soymalauBOGOSS
10

Critique de Moi Renart par Baptiste Fluzin

Bonimenteur, surtout menteur De couleur feu et d'artifices Escroc mignon, gentil frimeur Sa vérité, c'est la malice Croisez son regard dans la rue Vos lunettes ont disparu Vos lunettes ont...

le 17 juin 2010

11 j'aime

1

Moi Renart
guru
9

Ce que le générique aurait du dire

" Renart, bien flippant Sacrée trouille, vas t-en gamin ! Renart, terrifiant tes yeux se mouillent, c'est pas pour rien RENAAAAAAAAAAAART " Traumatisé comme beaucoup par l'ambiance, le manque de vie...

Par

le 7 juil. 2011

5 j'aime

1

Du même critique

Ong-bak 3 : L'Ultime Combat
sdefrutos
2

Critique de Ong-bak 3 : L'Ultime Combat par sdefrutos

WAOW ! Le film qui te montre la suite de Ong Bak 2 et le lien entre les volets de la trilogie ! . . . J'ai rarement vu un film aussi nul. Autant le premier avait un scénar de base mais les combats de...

le 21 déc. 2010

6 j'aime

1

Wario Land: Super Mario Land 3
sdefrutos
10

Le fric c'est chic.

Pour moi le meilleur jeu de plateforme 2D au monde. Ce jeu est facile à prendre en main, visuellement très fun et immersif pour de la gameboy, et comporte des ennemis tous plus originaux les uns que...

le 6 févr. 2011

6 j'aime

Dead Leaves
sdefrutos
10

Un gros bug visuel

Un très bon film d'animation selon moi. Il fait clairement parti de mes préférés et pourtant il sort un peu du lot en matière de dessin animé japonais. Les dessins sont grossiers, les couleurs...

le 13 déc. 2010

6 j'aime

12