8.3
Monogatari: Seconde saison

Anime (mangas) Tokyo MX (2013)

Kabukimonogatari est un anime sortie le 17 août 2013 au japon et faisant partie du deuxième arc de la deuxième saison des séries Monogatari produites par le merveilleux studio Shaft. Il est adapté des light novels écrits par Nishio Ishin et dessinés par Vofan. Chez nous l'anime est tout comme les autres arcs de la deuxième saison sortie en dvd Blu-ray sous forme d'un coffret par arc (dont bien évidement j'ai toute la collection).

Dans Kabukimonogatari nous retrouverons Koyomi et toutes ses amies quelques temps après les événements qui se sont passés dans Nekomonogatari White. Nous sommes le 20 août et Koyomi est à la recherche de Mayoi Hachikuji pour lui rendre son sac à dos qu'elle a oublié chez lui. Par hasard le jeune lycéen rencontre la troublante Yotsugi Ononoki (qui a arrêté de se "la jouer"). Puis après une conversation philosophique très intéressante, Koyomi rentre chez lui sans avoir trouvé Hachikuji. Alors qu'il flâne avec la petite Shinobu, elle lui fait remarquer que le lendemain c'est déjà la rentrée scolaire et qu'il n'a pas du tout attaqué ses devoirs. C'est alors que Shinobu lui propose de retourner dans le passé pour qu'il ait le temps de faire ses devoirs. Après une petite hésitation, Koyomi accepte la proposition de la petite vampire et les voilà qu'ils voyagent dans le passé. Une fois revenu dans le passé, ils se rendent comptes que la petite blonde les a malencontreusement renvoyés non pas quelques jours en arrières, mais bien onze ans auparavant. Et pour être précis le 13 mai, la veille de la fête des mères, soit le jours où Mayoi c'est faite renversée par une camionnette et a trouvé la mort. Koyomi décide alors de sauver son amie sans penser aux conséquences que cela aura sur le futur.

Avant de commencer la critique de l’œuvre à proprement parlé, je tiens à préciser une chose à propos de la deuxième saison des séries Monogatari. La deuxième saison comprend cinq arcs et croyez-moi chaque arcs possèdes une histoire profonde et très complexe. Et là j'en viens au fait que si je dois écrire sur tous les arcs en une seule et unique critique. Et bien je ne pense qu'elle va largement dépasser la limite de caractère imposée par le site pour les critiques. J'en ai fait l'expérience avec ma critique sur Girls und Panzer (une très bonne critique au passage, n'hésitez pas aller la lire). Il a aussi un autre point qui ma poussé à écrire une critique individuelle sur chaque arc, c'est qu'ils sont tous sorties avec un coffret dvd Blu-ray qui leurs est consacrés (avec un petit livret, des cartes postales etc...) comme si c'était un série à part entière. Tout ça pour dire que je vais écrire une critique pour chaque arc de cette deuxième saison et si vous avez des questions sur l’univers de Monogatari (par quelles œuvres ils faut commencer par exemple) n’hésitez pas à me le faire part en commentaire, je me ferais de mon mieux pour vous aider.

Kabukimonogatari comme toutes les autres œuvres Monogatari, est réalisé d'une main de maître par le merveilleux studio Shaft. Nous retrouvons la direction artistique propre à l'univers Monogatari crée voici plus de dix par Akiyuki Shinbo et son équipe. Que ce soit avec un dessin splendide, une animation aux petits oignons, une musique magnifique et qui colle parfaitement à chaque scènes, des dialogues intenses et passionnant, sublimés par des Seiyū au meilleur de leurs formes, tout est parfait dans cet anime (oui c'est la passion qui parle). L'opening interprété par la Seiyū Emiri Katō (la voix Mayoi Hachikuji) est très plaisent à l'écoute.

Kabukimonogatari va développer et nous en apprendre plus sur Yotsugi Ononoki, Mayoi Hachikuji et Shinobu Oshino. Des thèmes assez difficiles sont abordés, comme la mort, l’abandon, la vengeance, l'espoir et enfin l'amour. Même si Yotsugi n’apparaît que l'espace d'un épisode, sa conversation avec Koyomi va non seulement nous en apprendre plus sur elle, mais elle va aussi poser la question «est-ce que Mayoi est heureuse d'être un fantôme» et cette question va énormément peser sur les événements qui vont suivre dans cet arc. Mayoi est un fantôme depuis plus de onze ans et elle est enfin libérée de la "vache perdue" qui était une aberration qui l’empêchait d’atteindre sa destination. Mais la petite fille au lieu de rejoindre la lumière, a décidé de rester sur terre pour pouvoir continuer de passer du temps et avoir des conversations WTF avec Koyomi.
Le jeune homme va donc profiter de l'erreur de Shinobu (qui au lieu des quelques jours prévus, les a renvoyés onze ans en arrière) pour essayer de sauver Mayoi pour qu'elle puisse enfin rendre visite à sa maman. Mais les actes du couple Shinobu Koyomi vont avoirs des énormes répercussions sur leurs présent et surtout nous faire découvrir que la relation entre la petite vampire blonde et le jeune lycéen est vraiment puissante et intense.

Et là je vais devoir spoiler comme un petit cochon,

En faite Shinobu les a bien envoyés dans le passé, mais pas sur la bonne ligne temporelle. En gros ils sont dans le passé d'une autre ligne temporelle (une autre dimension pour faire simple), ligne qui était identique en tout point avec celle que nous connaissons jusqu’à que Koyomi vienne sauver Mayoi. Ce qui va perturber les événements passés et conduire à un destin tragique. Car dans Bakemonogatari c'est bien Mayoi qui fait rembarquer à Koyomi que Shinobu a fuguée. Ce qui va permettre au jeune homme de la retrouver pour qu'ensuite Shinobu sauve Koyomi de l'attaque de Black Hanekawam, puis le jeune lycéen va crée des liens très forts avec la petite vampire. Mais si Koyomi sauve Mayoi, alors elle ne va jamais le rencontrer, puis l'aider et le jeune homme mourra des mains de la pulpeuse Black Hanekawa. Ce qui va rendre Shinobu à la fois triste et en colère, elle va ensuite décider d’anéantir l'humanité toute entière. Et c'est là qu'on va découvrir que contrairement à ce que Shinobu a pu dire à Koyomi lors de leurs réconciliations dans Nisemonogatari (dans une scène que je trouve magnifique) où elle lui fait croire que si il vient à mourir, elle mourra également. En faite, non seulement elle ne mourra pas, mais elle retrouvera toute la puissance qu'elle avait lors de son apogée. Elle sera également libérée du lien qui la lie à Koyomi et n'aura plus besoin de lui pour ce nourrir.

On découvre là une nouvelle facette de la petite vampire, elle est profondément attachée à son "Maître". Alors qu'il lui faudrait juste l’éliminer pour qu'elle retrouve ça liberté, elle ne le fait pas, non elle préfère vivre avec lui, l'aider quand il a des problèmes et passer des bons moments ensembles. Elle l'aime et est capable de tout pour lui, mais Shinobu était trop fière pour l'avouer. La petite blonde finira par le faire lorsqu'elle découvrira que c'est à cause d'elle que le monde est ravagé, le tout dans une scène qui m'a (encore) mis les larmes aux yeux. Le moment où la petite vampire et le jeune lycéen confrontes la Shinobu bis (celle qui est redevenue Kiss-Shot) m'a beaucoup touché, car on découvre une femme à bout, qui a perdu tout espoir et qui ne peut même pas mourir pour mettre fin à sa douleur. Kiss-Shot est seule et abandonnée, elle qui voulait juste attirer l'attention de son jeune maître lors de sa fugue, mais malheureusement il n'a même pas eu le temps de la retrouver puisqu'il est mort des mains de Black Hanekawa. Et la vampire s'en veut encore plus car elle aurait pu facilement le sauver de la chatte noir. Mais en voyant que dans une autre ligne temporelle, il existe une Shinobu qui vie et a une relation intense et passionnée avec le jeune Koyomi, cela lui réchauffe le cœur, alors elle offre sa vie pour les renvoyer dans leurs monde.

Ce voyage dans le temps va aussi nous permettre de découvrir une Mayoi adulte. Ce qui va rendre heureux Koyomi de savoir qu'il y a moins une version de la jeune fille qui a eu l'occasion de vivre, de grandir et de profiter de sa famille (même si cela ne ce passe pas sur sa ligne temporelle). Et quand le jeune homme sera de retour de son long voyage dans le passé et qu'il retrouve la Mayoi qu'il connaît, le lycéen pourra enfin lui poser la fameuse question suggérée par Yotsugi «est-ce que tu es heureuse d'être devenue un fantôme» ce à quoi elle lui répond « Je ne suis pas heureuse d'être devenue un fantôme. Néanmoins, je suis heureuse de vous avoir rencontrer Araragi-san. Donc globalement, je heureuse».

Comme dans toutes les œuvres Monogatari, Kabukimonogatari a son lot de scènes WTF, comme celle où Shinobu rencontre le jeune Koyomi et qu'elle passe en mode pervers qui veut lui faire des câlins plus que douteux. Mais ce n'est rien comparé à la scène de la rencontre entre la jeune Hanekawa (qui est toute petite et mignonne) avec un Koyomi qui passe lui aussi en mode pervers (mais en puissance 1000 cette fois). Le studio Shaft sait parfaitement réaliser et doser ces scènes pour qu'elles n’alourdissent pas le récits, bien au contraire elles permettent de souffler entre deux scènes importantes et intenses. Je pourrais parler de cette œuvre pendant encore des heures, alors je vais simplement vous dire que Kabukimonogatari est une œuvre d'une très grande qualité et qu'elle m'a touché comme rarement je l'avais été. Personnellement (et ce n'est que mon modeste avis) Monogatari m'aura presque autan marqué que le chef-d’œuvre ultime Berserk du seigneur Kentaro Miura .

Sur ces bonnes paroles parlons à présent des personnages.

Koyomi Araragi va encore nous montrer que c'est vraiment quelqu'un de foncièrement gentil et qui n'hésite jamais à risquer sa vie pour aider son prochain. Mais cette bonté qui lui est propre va cette fois (encore) lui jouer des tours et mettre l'humanité en péril. Le lycéen va devoir accepter le fait qu'il ne peut empêcher la petite Mayoi de devenir un fantôme sans risquer de transformer le monde en cimetière à vampire. Dans cet arc le jeune homme va également en découvrir plus sur trois des ses amies et plus particulièrement Shinobu qui va enfin lui ouvrir totalement son cœur. Sa relation avec Mayoi n'est pas en reste, puisque qu'il va discuter avec elle et apprendre que la jeune fille est satisfaite de son statue de fantôme. Koyomi en ressortira grandi de cette aventure, tout comme ses sentiments grandiront encore plus pour Shinobu et Mayoi.

Shinobu Oshino est vraiment un des personnages les plus importants (si ce n'est le plus important) de cet arc et de l'univers Monogatari en général. La blondinette est en grande partie responsable des malheurs qui arrivent à l'humanité après leurs voyage temporel et devant ce désastre elle va enfin ouvrir son cœur à Koyomi, le tout dans une scènes très touchante. La petite vampire va enfin révéler pourquoi elle a fugué lors de la journée du 14 juin.

Elle voulait attirer l'attention de Koyomi et qu'il la retrouve pour lui prouver son attachement à elle. Shinobu va aussi révéler que contrairement à ce qu'elle a dit à son maître dans Nisemonogatari, que si le jeune homme meure, alors elle décède également et que c'est pour ça qu'elle ne le tue pas. Alors que la vérité est que si le lycéen passe l'arme à gauche, la petite vampire redeviendra la puissante Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade (ça claque comme nom).

Oui Shinobu aime Koyomi, mais elle était trop fière pour lui avouer et son souhait le plus chère c'est de rester à ses cotés pour toujours (ce point sera encore plus développer dans les prochains arcs).

Mayoi Hachikuji sera également un personnage très important de cet arc. Alors oui la base Koyomi a fait un voyage dans le temps juste pour qu'il puisse finir ses devoirs d'été à temps. Mais vu que Shinobu c'est un chouia trompée (de onze ans, je vous l'accorde) le jeune homme va sauver la petite fille du destin tragique qui l'attendait. Et grâce à cela on découvre comment sera Mayoi à l'âge adulte, une jeune fille très gentille et serviable qui garde son sourire en toute circonstance. Le personnage de Mayoi est bien plus complexe que l'on pourrait croire, car comme elle le dit à Koyomi juste après son retour du voyage temporel, elle a vécu plus longtemps en t'en que fantôme qu'en t'en d'être vivant. Et alors même que son corps ne grandit pas, sa personnalité mûrit et devient plus adulte (il n'y a qu'à écouter ses conversations avec Koyomi) et ses sentiments pour le jeune homme eux aussi grandissent (mais ça, ce sera développer dans Onimonogatari).

Yotsugi Ononoki n’apparaît que l'espace d'un épisode, mais son passage est bien plus important que l'on pourrait le croire. Elle va rencontrer par "Hasard" Koyomi alors qu'il est à la rechercher de Mayoi pour lui rendre son sac à dos. S'en suivra une discutions assez philosophique où on apprendra que Yotsugi est une Tsukumogami (qu'on peut traduire "vielle objet esprit"), c'est à dire que selon la religion traditionnelle japonaise, le shintoïsme, certains objets peuvent prendre vies lors de leurs centièmes anniversaires, il se peut aussi que certains objets peuvent prendre vies pour se venger de leurs propriétaires qui les ont abandonnés ou abîmés. Dans le cas de Yotsugi, c'est Yozuru Kagenui avec l'aide de son groupe de l'époque du collège connue sous le nom de "Club de recherche occulte" qui a réussi à ramener un corps d'être humain à la vie. Mais comme la jeune fille l'explique très bien à Koyomi, son retour à la vie est une sorte de renaissance. Car quand le jeune lycéen est revenu à la vie en temps que vampire, il a gardé sa personnalité et ses souvenirs. Yotsugi elle, elle n'a aucun souvenir de son passé, c'est pour ça qu'elle appelle son retour à la vie une renaissance. C'est également elle qui va suggérer à Koyomi la fameuse question qu'il va poser à Mayoi «est-ce que tu es heureuse d'être devenue un fantôme».

Ōgi Oshino est un personnage qui est très mystérieux et qui n’apparaît que l’espace de quelques instants lors du premier épisode pour discuter avec Koyomi des feux de circulation. Mais la discutions va vite devenir philosophique et partir sur la dureté de la vie et son sens. Pour ne pas vous spoiler, je ne vais pas en dire plus sur ce personnage, personnage qui prendra une place importante dans les arcs suivants.

Meme Oshino, même si il n’apparaît pas à proprement parlé, le mentor de Koyomi aura encore une fois un rôle important et son aura sera également très présente. Il va grâce à une lettre adressée au jeune lycéen, l'orienter dans la bonne direction et prouver encore une fois son immense talent pour analyser les aberrations et trouver une solution face à des situations très compliquées.

Je finirais cette critique en vous disant que Kabukimonogatari est une œuvre magnifique, dans la lignée des arcs précédents et que Monogatari c'est la vie.

Merci beaucoup d'avoirs pris le temps de lire cette critique, n'oubliez pas d'aller jeter un coup d’œil à mes autres critiques (oui je me fait de l'auto promo) et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Mes animes coups de cœur et découverts en 2018 et Ordre de lecture des animés Monogatari

le 20 déc. 2019

D'autres avis sur Monogatari: Seconde saison

Histoire de Kabuki

le 20 déc. 2019

WillowBeez

La meilleure des monogatari pour l'instant

Pour moi c'est bien la meilleure des saisons pour l'instant ! Il y a Bakemono, puis Nisemono, puis Monogatari second season. Enfin il me reste à regarder Hanamonogatari et Tsukimonogatari pour...

le 25 mars 2015

Le-Maitre-Archiviste

Le Retour en Force d'un Pervers

Pour être tout à fait honnête avec vous, au moment de commencer cette saison, je n'étais pas loin d'arrêter pour de bon le visionnage des Monogatari, quitte à garder en moi l'éternel frustration de...

le 1 janv. 2021

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016