6.2

Websérie YouTube (2011)

À ceux qui comme moi ont souffert au visionnage de ce truc (qui n'a lui aussi de Mortal Kombat que le nom et les personnages qu'il a choisi de faire apparaître ainsi des semblants de Fatality) et sont convaincus qu'il n'y a rien à sauver, je rétorquerais « Mais les gars, si ! Regardez...

• On essaie d'installer une ambiance un peu plus Mortal Kombatienne (Conquest se torche avec l'idée même de raconter quelque chose qui a du sens et y parvient mieux),
  • On arrête cette idée à la con d'épisodes qui ne dépassent pas 13 minutes (génériques inclus) montre en main où on a pas le temps de raconter quoi que ce soit correctement (20 minutes environ paraît raisonnable),
  • Les épisodes en deux parties, ça dégage aussi (les mecs se sont-ils rendus compte qu'il n'y avait en fait que 5 minutes d'épisode dans la seconde partie de Jax, Sonya & Kano ?),
  • On essaie d'avoir une OST un peu plus mémorable,
  • On préfère balancer une année concrète (1992-1993 ou 2011) plutôt que dire « De nos jours » alors que ça n'a pas de sens réel et que c'est ultra variable (le « De nos jours » de 2011 n'est objectivement pas le même que celui de 2023),
  • On fait jouer Sonya par quelqu'un qui lui ressemble un peu plus et surtout une personne de son âge (25 ans au moment du premier jeu) et pas par une Jeri Ryan qui avait déjà 43 ans,
  • On retire cette idée à la con de faire travailler Stryker avec Jax et Sonya alors que le mec est un simple flic qui n'a rien à voir avec eux,
  • On laisse Jax tel qu'il est, bien badass (et un des persos les plus réussis avec Kano, Cyrax, Sektor, Sub-Zero et Scorpion),
  • On évite les choix arbitraires du genre montrer l'implantation de son œil bionique à Kano mais pas la greffe de ses bras bioniques à Jax (surtout quand on mentionne que ceux faits de chair et d'os ont été esquintés et qu'on semble de toute façon prendre en compte Mortal Kombat 3 avec la présence de Cyrax, Sektor et Ermac),
  • Question choix arbitraire, on essaie de moins se restreindre sur les persos et on consacre des épisodes à motherfucking Reptile (donc ça prétend se baser sur les persos principaux et ça l'occulte, ptdr), Smoke, Motaro, Nitara, et aux Shokans, entre autres, en essayant de pas souiller leur apparence,
  • On laisse l'épisode de Johnny Cage de la première saison tel qu'il est en essayant d'y intégrer Mokap (Kenshi prouve que Deadly Alliance est pris en compte lui aussi),
  • Concernant son épisode de la seconde saison, on évite de lui voler la vedette avec Kitana et Mileena alors que l'épisode porte son putain de nom,
  • Pour le côté accessoire, on se foule un peu plus pour le nom des épisodes, surtout en seconde saison,
  • On évite de prendre trop de libertés avec la storyline de Sub-Zero et Scorpion (surtout quand certaines sont à peine retouchées) et de faire ainsi des trous dans le cerveau du spectateur qui a grandi avec les premiers jeux,
  • On fait interpréter Shao Kahn à n'importe qui (le Jeffrey Meek de Conquest, au hasard) mais surtout pas le mec qui apparaît dans la série (de quoi permettre au Brian Thompson du deuxième film de se racheter),
  • Toujours concernant Shao Kahn, on essaie de lui faire un petit casque pour qu'il essaye de ressembler un peu plus (même à un truc à la Conquest passe largement, c'est même au passage mon costume préféré),
  • Question apparence, on essaie de respecter Baraka et Ermac un peu plus, on oublie cette idée d'affubler putain de Liu de putain de Kang d'une putain de merde de putain de moustache de merde avant même de la mettre en pratique, et accessoirement, on le fait jouer par un acteur à l'air moins antipathique (Robin "Chorégraphe" Shou, où étais-tu ?),
  • Concernant Liu, on oublie aussi cette idée de merde d'en faire un méchant (ça doit être pour ça la gueule de con du coup),
  • Pour les épisodes de la première saison avec Kitana et Mileena, on se décide une bonne fois pour toutes entre dessin et live-action,
  • Concernant les fausses sœurs jumelles, dans leurs épisodes de la seconde saison, on évite de faire du recyclage de ceux de la première (déjà que ceux-ci ne sont pas bien longs comme dit précédemment), on encourage les actrices sur le plan de l'acting, on fignole un peu plus les effets spéciaux pour Mileena, et on place pas de Fatality si c'est juste pour plaire au spectateur au détriment de la logique (l'action de la série est censée se dérouler avant les jeux, et même expliquer comment les persos en sont arrivés là, comment Mileena peut-elle apparaître dans Mortal Kombat II si elle s'est faite décapiter avant celui-ci ?),
  • On cesse immédiatement de pisser sur Raiden, déjà en le faisant interpréter par un acteur qui lui irait plus (le Carlos Pesina des jeux, au hasard), en foutant cette idée à la con d'hôpital psychiatrique à la poubelle (ou alors on pousse le délire plus loin, du genre Sheeva, Goro et Kintaro acrobates chez Patrick Sébastien, un Sébastien incarné par Shang Tsung lui-même incarné par le Bruce Locke de Conquest, Motaro qui court le tiercé, et Reptile grenouille dans une autre vie), et en évitant au possible de le prendre pour un demeuré (le mec peut se téléporter à volonté mais COMME PAR HASARD, il atterrit là où il faut pas et se met dans le merde tout seul),
  • On rend l'épisode Cyrax & Sektor et ceux avec Kenshi encore meilleurs en ne les faisant pas être aussi expéditifs,

et vous voyez, ç'aurait pu donner un truc 'achement bien ! 'suffit d'pas grand chose ! »

J'ai hésité entre 2 et 3 pour la note, et si je chipote sur quelques trucs, bien que je pense vraiment qu'ils puissent être gênants, il y a définitivement des détails qui ont volontairement été omis (oser ne pas mettre Reptile, mon Dieu), et des éléments que Kevin Tancharoen connaissait sans doute très bien mais avec lesquels il a choisi de faire de la merde, le supposé manque de moyens et la modestie (« Oh c'est qu'une p'tiote web-série sans prétention ») qui n'en est pas (on parle d'une adaptation de Mortal Kombat, une référence qui a même dépassé les limites du jeu vidéo et surtout une licence qui n'a jamais eu de chance avec ses adaptations, toutes aussi insultantes les unes que les autres, Legacy, vu son nom et son postulat de départ, se devait de changer ça et surtout respecter ledit postulat, quand on prétend retracer le passif de chaque perso, on ne prend pas des libertés pareilles - Raiden n'a rien à foutre en hôpital psychiatrique, Mileena n'a rien à foutre sans sa tête, et le passif de Sub-Zero et Scorpion me semble déjà pas si clair dans les jeux pour qu'on s'amuse à tout tourne-bouler comme ça - et on s'applique sur son propos - à titre d'exemple, les apparences de Baraka et Liu Kang, c'est nanardesque, Ermac est discutable, mais Shao Kahn, c'est juste inacceptable, et ce n'est pas qu'une question esthétique, le physique, les expressions faciales, le visage et les costumes font partie intégrantes de l'identité d'un personnage, je crois largement au Shao Kahn qu'on nous vend dans Conquest, je veux bien croire celui du deuxième film, mais celui de cette série n'a de Shao et de Kahn que le nom qu'on a bien voulu lui accoler, Empereur Jean-Marc Dubois lui allait aussi bien -), 2-3 persos respectés, 2-3 costumes bien faits, et 2-3 combats bien faits ne font pas tout.

J'insinue que je n'aurais pas mis plus de 3 alors que j'ai mis 4 aux Gardiens du Royaume et 5 à Conquest qui se torchent autant avec la licence et prennent autant leur sujet au sérieux et j'en viens même jusqu'à mettre 2 ? Oui Monsieur, oui Madame, car je perçois en cette série un potentiel énorme, bien plus que sur toute autre œuvre basée sur la saga jusqu'alors, on aurait enfin pu avoir un nombre conséquent de personnages portés à l'écran tout en faisant en sorte qu'ils soient respectés et traités avec amour, s'intéresser à ceux qu'on voit moins (merci de nous resservir du Sub-Zero et du Scorpion par deux fois au lieu de creuser Kintaro, Motaro et Nitara, à titre d'exemple), offrir enfin son quart d'heure de gloire à chaque personnage sans qu'ils ne servent de faire-valoir à d'autres (coucou Ermac et Johnny Cage dans la saison 2) et pouvoir enfin profiter de l'ambiance incroyable des jeux (ce que les films et les séries précédents n'avaient jamais réussi à retranscrire, en tout cas pas avec exactitude), sans avoir à lever un pouce, juste en gardant les yeux ouverts.

En fait je mettrais 9 pour l'idée qui a amené à la création de la série, 3 pour le résultat final, et encore un point un moins pour tout ce potentiel gâché et la frustration qui en émane. Le compte est bon, Arielle, nous passons aux lettres, ah non c'est vrai, elle a été virée, comme Bertrand.

le 26 mai 2023

D'autres avis sur Mortal Kombat Legacy

cherycok

Retour aux sources

On se souvient tous du premier Mortal Kombat sorti sur nos écrans en 1995 avec entre autres Christophe Lambert, film rempli d’imperfections mais qui reste à ce jeu une des meilleures adaptations de...

le 26 avr. 2013

Mebta

L'origines Des Protagonistes.

Cette web-série qui retrace le passé des personnages du jeu-vidéo qu'on a longuement martyrisés à coup de FATALITY, est assez fidèle au jeu-vidéo. Bien évidement, étant une WEB-série les épisodes ne...

le 3 mai 2011

MalevolentReviews

"Gotcha!"

Alors que la saga vidéoludique "Mortal Kombat" a très vite sombré dans la routine, ajoutant à ses nombreux jeu vidéos deux longs-métrages nanardesques et une série TV de triste mémoire, voici qu'est...

le 9 nov. 2020

Bigard met le paquet

Critique de Bigard met le paquet par Abris_Cubalys

Hormis Le lâcher de salopes d'une beauferie sans nom (seuls les mal renseignés et les langues de vipères diront que c'est à l'image de l'humoriste) et la chanson ultra cringe pour conclure, un...

le 23 août 2023

Équinoxe

Clémentine Dream

Un album pas si mauvais en soi (quoique les claviers dégoulinants et kitschs à souhait sur la deuxième moitié peuvent faire fuir), mais tout de même assez ennuyeux, et niveau sonorités et...

le 1 mars 2022

Creatures of the Night
Abris_Cubalys

Eric Carr mesdames et messieurs !

L'album le plus heavy (au sens « lourd » et « heavy metal » du terme) de Kiss, celui que les fans attendaient après le bizarroïde album concept aux allures symphonico-prog Music from "The Elder" et...

le 3 nov. 2021