My Dress-Up Darling

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)

Le speech est dans le fond, assez simple. On va suivre principalement deux personnages au travers d'une histoire romantique et suivre leur quotidien. Un bon slice of life pur et dur. Un genre que j'adore btw.

________________________________________________________________________________________________

_ On nous montre un jeune garçon qui répond au nom de "Watanabe Gojo", obnubilé par les poupées Hina. C'est un jeune homme donc très passionné, plutôt du genre réservé, qui reste très lucide sur ses capacités et aime travailler dur. Des points très intéressants imo.

_ Concernant le second personnage principal, c'est une jeune femme qui répond au nom de "Kitagawa Marin" qui est, elle, passionnée par.. Le cosplay ! Kitagawa est une fille très sociable, qui a un humour très développé et qui est, et c'est là l'aspect que j'aime le plus chez elle, très ouverte d'esprit.

Par exemple, lorsque Gojo émet des doutes quant au fait qu'il est "un peu différent" des jeunes de son âge, elle n'hésitera pas à lui que ce n'est absolument pas un soucis, qu'on est tous différent et que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle n'aura aucun mal à accepter les différences de Gojo.

Gojo qui lui souffrait de solitude (malgré lui) dû au fait que sa passion est très peu partagé par les jeunes de son âge. Il n'en aura pas forcément conscience avant l'épisode du Matsuri, lorsqu'il verra les hanabi. Cette scène illustre parfaitement cette prise de conscience.

_ L'oeuvre mettra aussi un point d'honneur à nous montrer deux personnages qui tantôt montreront leur faiblesse(s) tantôt leur force(s).

On verra Kitagawa comme une jeune fille forte puis on découvrira ses faiblesses. Kitagawa est, comme j'ai déjà dit, très sociable, ouverte d'esprit et drôle (qui fait qu'elle est populaire) mais cachera sa passion par peur d'être jugé trop négativement. Montrant alors une incapacité à passer outre. Elle aura aussi du mal à être assidu (ses études par exemple) mais s'inspirera du côté travailleur de Gojo pour corriger un peu cela.

Gojo lui, ce sera l'inverse. On verra d'abord ses faiblesses puis ensuite ses forces. Il aura du mal à s'affirmer, préférant s'effacer mais commencera à montrer un jeune homme capable de prendre les choses en mains et être une personne sur qui on peut compter (notamment lorsqu'il confectionnera les tenues). L'épisode le plus marquant concernant cela, c'est quand il aidera le soeur d'Inui.

_ Le point fort, à mon sens, de l'oeuvre est de voir deux personnes passionnés par deux choses différentes qui finalement, se rejoignent. D'un côté le créateur des tenues et de l'autre, celle qui les portera. C'est intéressant en plus d'être très réussit.

Deux points qui m'ont agréablement surpris :

_ À un certain moment, un autre personnage nommée "Sajuna Inui" va entrer en scène pour demander un cosplay à Gojo et, elle montrera une attirance envers ce dernier. J'avais vraiment peur qu'on tombe dans un énième harem éclaté mais très rapidement, Gojo continuera de montrer naturellement son attirance envers Kitagawa et Inui s'effacera tranquillement.

_ La soeur d'Inui, bien que plus jeune qu'elle, a une forte poitrine. Là aussi j'avais peur, mais finalement le seul moment où la poitrine sera "mise en avant" sera quand celle-ci voudra "cosplayer" un personnage masculin qu'elle aime.

L'oeuvre mettra en avant la difficulté de cacher une poitrine volumineuse et j'ai finalement trouvé ça très bien. On aura bien le petit classique de la poitrine qui éclate les boutons d'une chemise mais ça ne sera pas "absolument" gratuit.

_ Bon.. J'ai pu voir à droite à gauche que certains pointaient du doigt le côté sexuel de l'oeuvre. J'avoue avoir du mal à comprendre. Quand je lis certains, j'ai l'impression que "My Dress-up Darling" est un Ecchi du genre "High School DxD", "HOTD" voir "Hagure" lol. Ce qui n'est pas le cas du tout.

J'ai au contraire trouvé que c'était bien dosé. On a parfois des plans un peu osés mais in fine, c'est souvent durant la démonstration du cosplay (qui sont sexy concernant Kitagawa). Cela ne sort pas from nowhere non plus.

L'épisode le plus osé, c'est l'épisode 11.

Mais encore une fois, c'est le seul épisode qui montrera Kitagawa affectée physiquement. Le seul et unique épisode sur les 12.

Il montre ainsi nos deux jeunes qui, effectivement, peuvent être affecté par le côté charnel de l'amour lors d'un shooting photo dans un love hotel. Avant cela, leur relation était vécu qu'au travers du côté spirituel de l'amour.

Gojo étant d'ailleurs loin d'être pervers cherchera à épurer toute scène osé avec réussite sauf celle-ci. Ce qui rend l'épisode encore plus impactant finalement. Ils seront interrompus et Goro aura du mal à sortir de sa tête cette scène.

-----------------

J'ai aussi lu que pour certains, Kitagawa était représentée QUE par son côté sexuel. Quand bien même l'oeuvre met en avant [son humour], [son ouverture d'esprit], [sa sociabilité], [sa positivité], [son manque d'assiduité].....

Et qu'elle aidera ÉNORMÉMENT Gojo à évoluer et s'épanouir. Gojo lui rendra d'ailleurs la pareil et c'est à ce moment qu'elle tombera amoureuse.

Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains de s'offusquer pour tout et surtout pour rien. [Ces mêmes qui ne peuvent s'empêcher d'aller sur des sites adultes chaque jour lol]

Vous ne verrez ni tétons ni sexe dans cette oeuvre.

Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer. Mais omettre 95% de l'oeuvre pour tacler allégrement, c'est faire preuve de mauvaise foi.

On a donc une oeuvre qui propose et développe deux très bons personnages. Une très bonne relation et deux passions mises en avant de façon intéressante le tout dans un contexte fort agréable. J'irai sans doute me procurer les mangas.

Cheers !

Neoxide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Liste d'Animes terminés

le 13 août 2022

D'autres avis sur My Dress-Up Darling

AlexisCanet

L'un des meilleures animés de cette année 2022

J'avoue avoir commencé l'animé grâce à Marine Kitagawa que j'ai vu dans certains extraits. Malgré tout, dès les premières minutes de l'épisode 1 j'ai accroché ! Le personnage de Gojo Wakana est un...

le 14 mars 2022

Excellia

L'anime qui incite à créer.

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de...

le 1 avr. 2022

Supmad

Passion cosplay et plus si affinités

My Dress Up Darling est une nouvelle comédie romantique réjouissante et rafraichissante qui met du rythme et de l'énergie dans ses personnages et sa mise en scène pour éviter les trous d'air et son...

le 22 juin 2022

School Days

* Á la recherche d'un titre *

Attention je spoil. School days est un Visual Novel (assez sanglant de part ses fins, ses bad ending plus précisément) sorti en 2005 sur PC et adapté en anime en 2007 au format 12 épisodes (mais il...

le 17 juil. 2015

* À la recherche d'un titre *

J'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre, en bien. Je me suis alors lancé. Je préfère prévenir, cette critique spoil. Bonne lecture à vous !Le speech est dans le fond, assez simple. On va...

le 13 août 2022

Doki Doki Literature Club!
Neoxide

*À la recherche d'un titre*

Le jeu nous lance dans un classique VN type romance. Tout ce qui fait un VN est là dans l'idée. Bien que léger. On pousse le joueur à aider le héros à faire des choix à des moments précis pour...

le 25 mars 2022