Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Nancy Drew
5.8
Nancy Drew

Série The CW (2019)

Voir la série

A plusieurs reprises je me suis dit "C'est vraiment Melinda Gordon mais version 2020". On peut dire que Nancy Drew réussit à mélanger plusieurs séries supernaturelles : on peut citer Supernatural (tout de même beaucoup moins cauchemardesque heureusement) ou Sabrina (le balai de sorcière en moins), tout en y ajoutant une bonne pincée de culture woke. On ne va pas se mentir, c'est assez à la mode et ça ne marche pas toujours très bien.

Les personnages principaux sont ainsi les suivants : Nick, une personne noire, George, une personne asiatique, Bess, une latina, Ace, un beau gosse à la crinière qui crie "pub L'Oréal en vue" et la célèbre Nancy Drew, une rousse flamboyante qui utilise le sexe comme moyen d'oublier ses problèmes. Bref, on ne pouvait pas faire plus diversifié.

Heureusement, le feeling passe très bien et on arrive à croire sans trop de difficultés à l'amitié du groupe. D'un autre côté, on ne va pas se mentir, à force d'enterrer et de déterrer des cadavres, on finit forcément par s'attacher. Bref, pour moi la diversité du casting est une réussite.

Le premier épisode partait pourtant mal puisque j'ai arrêté à au moins deux reprises pour vérifier que c'était effectivement le tout premier et que je n'avais pas raté une partie. On rentre directement dans l'histoire de Nancy Drew et dans son quotidien en tant que détective plus ou moins officielle de Horseshoe Bay. Sa relation conflictuelle avec son père est assez émouvante et elle est crédible. Pour moi, le pari est gagné. Je me suis même prise au jeu de deviner qui était le tueur de Lucy Sable.

Malgré tout, j'ai été très déçu par la dernière saison. Déjà la moitié de la saison 3 me posait question mais la quatrième a été le pompon. J'avais l'impression que c'était précipité mais, en même temps, on essayait de faire trainer les choses en longueur (surtout dans les relations amoureuses). Le dernier épisode est très gentillet mais bon, on va dire qu'il fait le taff comme conclusion.

Le gros point positif de la série c'est le traitement des personnages et surtout leur évolution tout au long des épisodes.

J'ai particulièrement apprécié celle de Ryan qui apparaît d'abord comme un méchant pété de tunes avant d'être le fils du méchant pété de tunes puis d'être le fils du méchant pété de tunes qui souhaite anéantir le méchant mais sans trop essayer de perdre ses tunes et ainsi de suite.

A l'inverse, le personnage qui a eu la pire évolution est Bess : d'abord serveuse vivant dans un van à la recherche de sa famille fortunée qui a banni sa mère, elle a droit à son moment de gloire en tant que la préférée des Marvin avant de prendre une mauvaise décision, de se retrouver bannie à son tour... Puis elle devient conservatrice de la maison historique de Horseshoe Bay avant de réussir l'exploit de faire perdre les subventions de la fondation accordées par la ville et de voir brûler la fondation TOUT CA EN MOINS D UN AN. Et dire qu'elle avait critiqué la conservatrice précédente à un moment... Et elle a pas vraiment l'air de trop mal le vivre puisque de toute manière, tout ses amis partent vivre leur vie ailleurs. Bref, j'ai vraiment eu la sensation qu'elle était là en tant que la belle latina lesbienne, sorcière à ses heures perdues, mais surtout présente pour contenter le male gaze (coucou tout les focus sur ses baisers langoureux avec ses petites amies !).

Pareil pour le personnage de Nancy, on la présente comme intelligente à la manière d'un Sherlock féminin sauf qu'elle est surtout une fonceuse qui réfléchit après avoir agi. Donc elle fonce vers le danger et si jamais un truc lui résiste elle utilise d'abord la méthode la plus brutale (coucou le coup de libérer tous les artefacts maléfiques pour récupérer le linceul malgré les multiples mises en garde de la conservatrice). A un moment, je l'ai trouvé de moins en moins crédible et elle apparaît même comme une pleurnicheuse dans la dernière saison... Un virement de 180° degré comparé à la première saison où on la présente comme une personne au sang froid qui ne peut s'empêcher de rationaliser et compartimenter ses émotions. Bref, j'ai pas compris.

Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir regardé cette série. L'alchimie entre les acteurs fonctionne, pas avec tous mais j'ai déjà vu bien pire, et on a un fil conducteur entre les épisodes (pas forcément entre toutes les saisons) donc on sait que le script a été travaillé et il a quand même été bien pensé.

Elyzae
8
Écrit par

Créée

le 5 mai 2024

Critique lue 12 fois

Elyzae

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Nancy Drew

Nancy Drew
kassleb
5

Perdu teen show, policier et fantastique,

Ahah, je me suis longtemps questionné sur cette série. Est-ce une série adolescente? Elle y ressemble par certains aspects un peu naïfs, des personnages pas vraiment mature, et une certaine...

le 12 mars 2020

3 j'aime

Nancy Drew
RaphaëleMartinat
3

Gossip Girl Chasse les Fantômes !

Nancy Drew est passionnée de mystères et d’enquêtes depuis toute petite mais, suite à la mort brusque de sa mère, elle en a perdu l’envie. Les circonstances vont bientôt l’y obliger quand elle se...

le 9 juin 2021

2 j'aime

Nancy Drew
Elyzae
8

Ghost Whisperer 2.0

A plusieurs reprises je me suis dit "C'est vraiment Melinda Gordon mais version 2020". On peut dire que Nancy Drew réussit à mélanger plusieurs séries supernaturelles : on peut citer Supernatural...

le 5 mai 2024

Du même critique

The Bold Type
Elyzae
9

Une bien belle surprise !

C'est une toute nouvelle série qui aborde des thèmes comme l'homosexualité, le racisme, le féminisme de manière humaine. Ce sont trois amies qui travaillent dans un même magazine et qui se serrent...

le 27 août 2017

5 j'aime

La Libraire de la place aux Herbes
Elyzae
6

"Dès le jour où un livre est publié, il n'appartient plus à son auteur mais à chacun de ses lecteurs

La Libraire de la place aux Herbes c'est l'histoire d'une librairie à vendre et d'une femme qui vient de déménager, avec son mari, et qui est ravie de l'acheter. Anciennement professeure de...

le 1 oct. 2020

3 j'aime

Age of Youth
Elyzae
8

Est-ce que l'on naît adulte ou est-ce qu'on le devient ?

On suit les premiers pas de la campagnarde Eun-Jae à l'Université et dans la colocation qu'elle partage avec 4 autres filles très différentes les unes des autres. Les débuts sont difficiles parce que...

le 30 nov. 2019

3 j'aime