Naruto
6.6
Naruto

Anime (mangas) TV Tokyo (2002)

Voir la série

Naruto avant la guerre, ou les ninjas à l'époque où c'était encore de la balle

J'annonce d'emblée,je ne critique pas l'animé mais la série en général jusqu'à Pain. Je me suis jamais penché sur les épisodes HS donc je n'en parlerais pas.


Dans l'une de mes critiques, je me suis attelé à la tâche d'écrire tout ce que j'avais détesté dans le dernier arc de Naruto, m'étant plus pris au jeu que je ne l'aurais voulu, j'en suis venu à ne parler que du négatif et oublier que jadis Naruto était un shonen de qualité que j'appréciais réellement. Cependant il m'est désormais impossible de faire une critique nuancée bon et mauvais en une seule fois. Tout d'abord parce que je suis la série depuis ces débuts, je ne pourrais jamais être suffisamment concis pour faire tenir autant de mes propos en une seule critique. Ça deviendrait illisible. Deuxièmement, la guerre m'a tellement saoulé, que ma critique précédente ne reflète que la moitié de ce que j'ai déteste, c'est dire si sur ces 24 derniers tomes je n'ai rien aimé ou presque. Afin de ne pas devenir trop confus et d'éviter de développer une opinion de la taille d'un mémoire de master, je vais ici écrire sur la série telle qu'elle fut avant la guerre, première génération et un peu de Shippuden.


Je vais donc vous parler de cette série que j'ai aimé ; c'était avant ces combats sans peps contre les endo tensei, avant que tout le monde ne s'invente des pouvoirs, avant qu'on ne nous parle de réincarnations, de divinités, de combats à mille contre un et de boss finaux manipulant d'autres boss finaux avant d'être eux mêmes manipulés. Bref remontons à l'époque où le manga avait sa cohérence et son intérêt. S'il y a des néophites, je vous invite à ne pas lire cette critique qui est un ressenti personnel sur Naruto. Vous y trouverez spoil à outrance et révélations gênantes. Les autres je vous invite à réagir si le cœur vous en dit sur cette critique ou sur l'autre.


Naruto s'est toujours voulu digne héritier de DragonBall, l'auteur lui même a toujours avoué aimer le travail de Toriyama. La série se passe donc dans un cadre purement asiatique, avec foule de références au folklore japonais et à sa culture : le théâtre de Kabuki, le dieu singe, le chakra, Kyubi, Sasuke faisant référence au célèbre Sasuke Sarutobi, et probablement plein d'autres. Je ne suis pas expert en la matière mais je peux quand même citer la reprise du Conte de Jiraya dans Naruto qui aura repris ses protagonistes principaux : Orochimaru, Tsunade et Jiraya lui même maitrisant les magies du serpent, de l'escargot et du crapaud. Pour le reste je ne suis pas plus cultivé que ça sur le folklore du japon mais vous avez déjà une idée. L'univers est donc bien fondé sur des bases culturelles comme DragonBall avec Goku l'enfant singe. Que ce soit l'architecture, les stands à nouilles instantanées, les villages, l'univers est bâtis sur un habile mélange de moderne et de traditionnel, un peu comme l'a fait Samurai Champloo après lui.


Le background de Naruto est des plus convaincants. Le monde dans lequel évolue nos héros est en perpétuelle construction et déconstruction. Un monde de chaos et de guerres et où les trêves ne durent jamais et sont préservées grâce à des accords secrets entre pays. Naruto est lui même victime de ces secrets, rejeté sans savoir pourquoi il s’évertuera à forcer les gens à se soucier de son existence. Il est le personnage type du shonen lambda, peu de confiance en lui, aucun talent, solitaire, détesté par tout le monde, bref le nul de service qui va monter en puissance petit à petit. Sauf que dans Naruto, le monde dans lequel ce héros évoluera n'est pas des plus sains et son exclusion n'est pas incompréhensible. Comme je l'ai dit ce monde est cruel et impitoyable, nous le voyons à chaque instant. Si Naruto s'efforcera de contrôler Kyubi et la haine qui est en lui tout en cherchant sa place ici bas, il sera confronté à de nombreux contre exemples de lui même comme Haku, Gaara ou Kimmimaro qui a peu de choses près auraient pu devenir comme Naruto. Ce qui sauve notre blondinet au final c'est principalement sa chance d'avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment, les personnages que j'ai cité ci dessous sont d'autres victimes de ce monde injuste que personne n'a voulu reconnaître si ce n'est comme des armes. Oui avant, on vivait pas au pays de Casimir, c'était rude ces histoires de ninjas !


Dans les grandes lignes, la série respecte tout les codes du shonen classique : Déjà notre trio de héros : Naruto le nullard qui va devenir au fil du temps le personnage le plus intéressant de la série, Sasuke le personnage dark au passé troublé, et Sakura l'habituelle nenette qui sert à rien. Les autres trios sont assez semblables dans leurs constitutions : Choji, Hinata et Lee, Gai suivent le même archétype que Naruto à savoir des faiblards qui font tout leur possible pour devenir plus forts. A l'inverse Shino, Neji, Sasuke, Kakkashi sont des ninjas aux pouvoir émérites dont personne n'ose remettre en cause les compétences. Il y a les habituelles rivalités entre jeunes hommes (sauf avec Shino), la volonté de chacun de se dépasser pour se prouver et prouver à l'autre la puissance qu'il a acquis grâce à ses efforts. Shonen oblige, nous avons droit aux sempiternels entraînements aux techniques ninjas, aux tournois, aux adultes qui ont tellement de classe qu'ils font baver les gosses, aux scènes dans les bains, aux histoires d'amour, bref on a de quoi faire.


L'un des aspects les plus intéressants de Naruto c'est la relation entre les personnages. Outre Naruto et Sasuke, j'ai trouvé l'amitié Choji/ Shikamaru touchante, la rivalité Gai/ Kakkashi vraiment comique, la romance Hinata/Naruto bien menée, la relation Hinata/ Neji tragique. Bref les personnages sont réussis et ont tous des connexions intéressantes avec au moins un autre personnage. Bien entendu il y a toujours des ratés comme Sakura et Ino qui brillent par leur nullité en tant que personnages et ninjas mais de manière générale on peut admettre que le travail est de qualité.


Ce qui est intéressant également c'est de voir un shonen non manichéen pour changer. Comme je l'ai dit le monde de Naruto est un fouillis épouvantable. Cette paix est maintenue au prix de lourds sacrifices, comme l'expérimenteront le père de Neji ou Itachi par exemple, si bien que le seul moyen de maintenir un semblant de paix officielle entre les nations est de mener un tournoi où chacun peut mesurer la force de ses jeunes compatriotes aux ninjas du village adverse. Le tableau n'est pas décris de manière aussi sombre mais si on lit ce qu'on nous dit c'est bel et bien de quoi en parle. La politique est la gestion des pays ninjas ne tient qu'à un fil et menace de s'écrouler à tout moment. Par conséquent, sans revenir sur Haku et Gaara qui sont devenus ce qu'ils sont à cause du manque d'affection, tout les autres personnages sont à leur manière victimes de ce monde. Neji par sa marque maudite qui fait de lui un dispensable à sacrifier à tout moment par son clan. Sasuke et Itachi à cause du sacrifice de leur clan pour pouvoir maintenir la paix. Finalement mêmes des personnages présentés comme des sociopathes comme Kabuto, Orochimaru et Zabuza auront leur moments d'humanité, légers certes mais qui méritent d'être relevés.


Les combats étaient aussi brefs et tactiques. Limités en chakra, chacun essayait de placer ses techniques intelligemment pour des effets optimaux. Ca plus les shuriken, les kunai, les bombes de lumière, les fumigènes, les pantins, les insectes, les chiens, les sabres, ...en clair on avait de quoi varier les combats. De nombreux duels impressionnaient soit par leur aspect ahurissant (Gaara/ Naruto, Troisième contre Orochi, les 3 ninjas de la légende etc...) soit pour leur intensité psychologique. Niveau psychologie, cette p... de guerre semble avoir zappé qu'à ses débuts nous avions droit dans Naruto à des combats du niveau de Neji contre Kidomaro l'araignée, Shikamaru contre Temari, ou même à sa manière Kiba contre Naruto. C'était l'époque où les personnages avaient des limites et agissaient en conséquence. Où on balançait pas des techniques randoms inlassablement et où on utilisait sa petite tête. Pas ces espèces d'assauts nazes groupés mal dessinés et illisibles où ne comprend rien si ce n'est que la technique n'a pas marché.


Depuis le début de la guerre tout ça a disparu, outre des méchants toujours plus méchants derrière des méchants pas assez méchants qui rejoignent les gentils on s'est totalement éloigné de cet esprit tout en nuance. Tout les ninjas du monde s'associent pour affronter des piles de zetsus qui ont la même gueule et des ninjas endo tensei qu'on revoit sans plaisir. On ne peut décemment pas faire mourir un personnage et le faire revenir après. Revoir Itachi ou Nagato s'expliquer sur les raisons de leurs morts qui ont eu lieu juste quelques tomes avant ça puait grave du fion quand même. Voir tout les méchants retourner leurs vestes juste parce que l'auteur a rendu ses derniers ennemis trop forts ça craint pas mal également


Pour Shippudden disons le tout net : la série est devenue déjà plus manichéenne. Le traitement autour des héros est nettement moins visible, et hormis Naruto et Sasuke chacun de leur côté les autres personnages passent clairement à la trappe. Cependant la première partie de Shippudden à un argument de poids, une porte ouverte laissée dans la première partie qui nous a tous fait baver : je parle bien sûr de l'Akatsuki. Manteau noir avec de nuages rouges, avec un chapeau, des bagues propres à chaque membre, des pouvoirs hallucinants totalement au dessus du lot des héros, des design de folie, les 9 membres (+1) de l'Akatsuki ont tout eu pour devenir cultes. Chacun d'eux avait de quoi alimenter le fan et chaque apparition était une phénomène, quand au moment où on les voyait en action c'était juste fou, impressionnant le genre de sondages « Quel est votre membre préféré ». On les voyait partout et il y avait de quoi avec la classe absolue qu'ils se tapaient et les roustes qu'ils mettaient aux héros, oui chacun a eu droit à sa quart d'heure de gloire. L'Akatsuki a rythmée toute la première partie de Shippudden, la preuve en est que le seul arc vraiment critiqué de cette partie du manga est l'arc de Sai où ils n'apparaissent pas. Shippudden avait déjà des faiblesses, notamment par le revirement de Sasuke qui était encore intéressant à l'époque mais le charisme des méchants pétait juste tout. Ça a été un phénomène cet Akatsuki il faut bien le dire.


Pour moi, le manga aurait dû s'arrêter à Pain. Nagato était le symbole même du desespoir du monde dans lequel vit Naruto. Laissé pour compte et massacré par la vie, il a voulu enseigner au monde ce qu'il lui même cru découvrir : la maturité ne peut venir que par la souffrance. S' éloignant totalement de Jiraya son maître duquel il ne croit plus du tout les idéaux, le personnage s'est enfoncé à fond dans sa logique au point de vouloir se proclamer dieu pour que chacun le suive. Si Haku, Gaara et Kimimaro sont devenus passifs dans leur malheur faisant de leur réalité un phénomène auquel on ne peut rien changer, Pain s'est choisi en sauveur de l'humanité de par son expérience de la cruauté du monde et de la guerre. Il avait tout du méchant ultime, ses pouvoirs surhumains, ses différents corps, son design évoquant la souffrance, son rinnegan à l'époque où ça ne comptait pas encore pour du beurre, son passé tragique, son lien avec Jiraya, et sans compter qu'il soit l'antithèse parfaite de Naruto. Je comprendrais jamais que le manga ait voulu continuer. Quand on y pense on s'en foutait pas mal de Zetsu, et vu le niveau du cafouillage Tobi c'était franchement pas la peine de continuer avec lui. Quand à Sasuke n'en parlons même pas, ses changements de camp intempestifs le rendent totalement insupportable passé la deuxième ou troisième trahison. La fin que moi je voyais, c'était Naruto parcourant le monde comme Jiraya dans le but de parachever l’œuvre de son prédécesseur. Pas une guerre où toutes les nations deviennent les meilleures amies du monde juste parce que Naruto l'a décidé.


Mais cette époque est révolue malheureusement il fallait faire marcher encore la pompe à fric même si tout le monde le dira Naruto avait atteint son objectif en vainquant Pain. Il était devenu le héros de son village, reconnu par tous et légataire de la volonté de Jiraya. L'histoire n'avait en soit plus rien à raconter de plus, notre héros avait même rencontré brièvement son père dans une scène très touchante. Que fallait-il de plus? C'était indispensable les transformations fluo flashy, les susanos kyubis, les shuriken de feu noir, les kyubis séparés en deux, les rikudos et tout le tointoin? Vous trouvez que ce que je vous ai décris plus haut méritait toute cette surenchère interminable de techniques moches et de flashbacks inutiles? Ma première critique ayant été écrite à chaud je pensais pouvoir nuancer mon avis sur la guerre mais il n'en est rien. Naruto était excellent au début, un peu moins bien au milieu mais d'une qualité indéniable, et puis nul à chier sur la fin c'est tout.


Je vais vous énumérer ce que j'ai aimé depuis le tome 48
Naruto rencontre sa mère, un flashback, un passage émouvant, j'approuve
Sasuke et Itachi contre Kabuto, un combat intéressant et le passé de Kabuto enfin dévoilé
Le nouveau design de Tobi qui en jette un max


Tout le reste j'ai pas aimé du tout. Sasuke qui s'invente un faucon contre Danzo, Kisame qu'on vante comme le plus fort de l'Akatsuki qui n'a fait que se faire rouster pour au final se suicider, le combat poulpe contre poulpe avec Killer Bee, puis la guerre, puis Tobi, puis Madara, puis cette chiasse de Kaguya qui est née je ne sais comment dans l'esprit de Kishimoto alors qu'on avait déjà tous marre depuis des lustres. Bref, nullité sur nullité, juste impossible de tout énumérer.


Naruto c'était bien mais ça c'était avant... Pour tout ce que j'ai pu citer avant cette série reste d'une qualité indéniable. L'arc de la guerre par contre c'est à jeter aux oubliettes, c'est aussi faiblard et peu inspiré que la saison 7 de Dexter. La suite ici http://www.senscritique.com/bd/Naruto/critique/34196441

Créée

le 25 mars 2016

Critique lue 6.8K fois

21 j'aime

6 commentaires

Algernon89

Écrit par

Critique lue 6.8K fois

21
6

D'autres avis sur Naruto

Naruto
Algernon89
8

Naruto avant la guerre, ou les ninjas à l'époque où c'était encore de la balle

J'annonce d'emblée,je ne critique pas l'animé mais la série en général jusqu'à Pain. Je me suis jamais penché sur les épisodes HS donc je n'en parlerais pas. Dans l'une de mes critiques, je me suis...

le 25 mars 2016

21 j'aime

6

Naruto
Herma
8

Critique de Naruto par Herma

Pourquoi cette note extrêmement haute pour un anime qui a certes ses qualités, mais qui n'en vaut pas d'autres, mieux dessinés, mieux animés, et surtout sans ces putains d'épisodes HS de merde qui...

le 21 févr. 2011

19 j'aime

3

Naruto
Windayme
5

Critique de Naruto par Windayme

La série animé ne vaut pas le manga papier !! Je ne parle ici que de l'adaptation animé du manga papier. Quand on regarde la série, le temps est long, trop long. Il y a beaucoup trop de flashback...

le 7 sept. 2013

9 j'aime

1

Du même critique

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

65 j'aime

15

Fairy Tail
Algernon89
3

Anatomie d'un mauvais shonen

Je vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série vu que pour moi, c'est sans doute l'un des pires shonens qui m'ait été donné de lire. Au début, il y...

le 12 juil. 2014

55 j'aime

10

Naruto
Algernon89
5

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

55 j'aime

28