Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Saison 5

🎼 Oh mon bateau, tu es le plus beau des bateaux 🎼 (Eric Morena / "Oh mon bateau").

Y'a pas à dire, ce côté marine reste quelque chose avec lequel j'ai du mal et qui fait que j'apprécie pas autant la série que je peux le faire avec d'autres copshows. Sans doute que cette partie là fait trop américain et patriotique pour moi.


Ca faisait quelques années que je n'avais vu le moindre épisode de ce spin off et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai rien à dire et que mon avis n'a pas changé d'un pouce depuis tout ce temps ^^


Au-delà de l'enquête sur "la grenouille" qui revient sur le tapis, je vois pas de quoi je pourrais parler de particulier sur cette saison. Enfin si, y'a le départ d'un personnage important que j'aimais bien, deux autres continuent de se tourner autour, on fête le 100ème épisode du show mais une fois que j'ai dit ça, j'ai tout dit. NCIS est égale à elle même, du policier classique et relativement efficace.


Bref, une première partie de saison plus cool que la seconde (c'est peut-être juste moi qui fatiguais sur la fin ^^) pour 19 épisodes dans la lignée des précédents. Pour les fans du genre uniquement.

Notes : entre 13.5 et 15

Moyenne : 14.26/20 ( -0.01 sur un an)

Saison 6

🎼 La marine est là, reste encore dans mes bras, avec toi je veux jusqu'au jour, danser cette rumba d'amour 🎼 (Tino Rossi / "Marinella").

C'est la 6ème salve d'épisodes, autant dire que j'ai plus grand chose à dire sur NCIS. L'humour de la série est toujours sympathique et change de toutes ses consœurs policières qui se veulent plus sérieuses. Ceci dit, c'est loin d'être ma préférée, je crois que c'est le côté marine qui n'aide pas.


Sans surprise, il n'y en a aucune durant ces 25 nouveaux opus, l'enquête a toujours le même schéma bateau qui mène Gibbs et ses sbires à l'assassin.

La seule chose notable de cette année est le backdoor pilote de NCIS : Los Angeles (qui s'est achevée il y a peu après 14 saisons). C'est LA confirmation que ce 1er spin-off ne m'intéresse absolument pas, la 2nd partie est loin des standards de la série mère pour moi. (ce dont je me doutais déjà parce que j'avais déjà vu un ou deux épisodes crossovers avec Hawaii 5.0. ^^ ).


En parlant de trucs moyens, ce qui est dommage, c'est que la saison démarrait super bien...et puis la lumière s'est éteinte (ou presque). Le premier tiers était très cool (avec un vrai enthousiasme me concernant), et là, ils ont perdu en régularité...à moins que ce soit moi qui ait fait une overdose d'épisodes qui sait ^^


Côté guests, j'ai été ravi de reconnaitre et de passer du temps avec Chris Carmack, Eric Stonestreet, Patrick J. Adams, Liza Lapira, Jonathan LaPaglia et bien sur une bonne partie du cast de NCIS : Los Angeles pour les opus 22 et 23.


Bref, aucune surprise dans NCIS.

Notes : entre 12.5 et 15

Moyenne : 14.08/20 ( -0.16 sur un an)


Saison 7

🎼 J'quitte le navire, désolé capitaine, si le chant des sirènes vous attire si fort, moi je veux revenir au port 🎼 (Véronique Rivière / "Capitaine").

Je sais pas encore si je vais définitivement quitter le navire NCIS mais une chose est sûre, mon aventure avec la série marine se complique.


Est-ce le copshow qui s'essouffle ? Moi qui n'était pas dans le bon état d'esprit pour apprécier la saison ou est-ce que je commence à me lasser (sachant qu'elle n'a jamais fait partie de mes séries policières préférées) ? Un peu des trois ?


Il est possible également que le jeu du chat et de la souris entre Tony et Ziva n'aide pas. Une centaine d'épisodes qu'ils se tournent autour, ça commence à faire long :sweat:

La seule chose que j'ai un tant soi peu retenu durant ces 24 opus, c'est le personnage de l'avocate Margaret Allison Hart (interprété par Rena Sofer). C'est une tension constante entre elle et Gibbs lors de ses six apparitions.


Sinon, dans un épisode DiNozzo est accroc à Chatroulette, ce qui confirme pour ceux qui en doutait encore que ces opus ne sont pas de toute première jeunesse ^^


Bref, la zone dangereuse est atteinte. Si je ne vois pas de remontée rapidement, pas sur que je termine une autre saison.


Notes : entre 11.5 et 14.5

Moyenne : 13.42/20 ( -0.66 sur un an, -0.84 sur deux ans)


Saison 8

maxwell39
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 19 oct. 2023

Modifiée

le 30 oct. 2025

Critique lue 24 fois

maxwell39

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur NCIS : Enquêtes spéciales

NCIS : Enquêtes spéciales

NCIS : Enquêtes spéciales

le 29 oct. 2010

Vous ne me croirez jamais.

En fait ma théorie est simple.Cette série n'existe que pour que DiNozzo puisse donner envie aux américains de regarder des films, et des bons. On ne me la fait pas, les enquêtes ne sont là que pour...

NCIS : Enquêtes spéciales

NCIS : Enquêtes spéciales

le 18 déc. 2011

Semper Fi

Cette série fait partie de mes séries préférées. Ma préférée? Peut être. Et j'assume. Série la plus regardée des Etats-Unis, acteurs élus les plus glamour également, NCIS n'a pas le même succès en...

NCIS : Enquêtes spéciales

NCIS : Enquêtes spéciales

le 8 juil. 2012

Embrigadé par l'oncle Sam

Aaaah NCIS c'est toute mon adolescence. Une série policière avec des meurtres toujours bien gore, et dans laquelle le réalisateur ne se gène absolument pas pour montrer les détails, à l'instar d'une...

Du même critique

Columbo

Columbo

le 22 juil. 2021

Mon top des épisodes

"Falk qu'j'travaille, mais j'veux pas qu'on m'pousse, j'sais c'que j'ai à faire, Falk qu'j'travaille, mais m'la couler douce, c'est c'que j'aime bien fair" (Princesse Erika / Faut qu'j'travaille") 1...

The Good Fight

The Good Fight

le 29 avr. 2023

Excellente comme The Good Wife

Saison 3 Pas de doute, on est bien ici sur une plateforme VOD et non pas à la télé (et encore moins sur les networks américains). Là où les séries diffusées sur ces dernières ont un cahier des...

ReGenesis

ReGenesis

le 20 nov. 2022

De bonne facture

Saison 1🎼 Qu'il est bon, d'être patraque, hypocon, hypocondriaque, la jérémiade en bandoulière, malade imaginaire 🎼 (Aldebert / "Hypocondriaque").Une chose est sûre, si on est pas hypocondriaque...