Après avoir regardé Black Magic M-66 récemment, j'ai décidé de continuer dans les adaptations en OAV des œuvres de Masamune Shirow.

Seconde adaptation de Dominion en anime, cette nouvelle série d'OAV ne fait pas pour autant suite à celles de 1988/89. On a ici droit à une nouvelle interprétation de la licence comportant son lot de changements.
Pour la petite histoire, contrairement à son prédécesseur New Dominion Tank Police est basé sur le second manga de la franchise – toujours sous le crayon de Masamune Shirow - Dominion Conflict One: No More Noise. Ce derniers prend place dans une toute nouvelle continuité et modifie pas mal de détails.

Déjà, on a droit à une représentation nettement moins fascisante des forces de police. Si les forces de l’ordre y sont toujours montré comme une bande de têtes brûlés prompts à l'insubordination, le portrait met ici plus l'accent sur leur rôle de protecteurs de l'ordre et du sens des responsabilités qui pose sur leurs épaules. On est à des années lumières des caricatures de fachos de la première série (violence politique, torture/humiliation des prisonniers, etc...), qui me rendaient d'ailleurs assez nerveux même si j'avais apprécié l’œuvre en général.
L'univers a également connus quelques changements. L’esthétique générale est moins fantasque qu'auparavant, et l’atmosphère empoisonnée est moins présente, laissant même la place à un ciel dégagé à l'occasion.
En général, on se retrouve avec un produit final plus proche d'un Patlabor, avec un ton (relativement) plus encré dans le quotidien, et ce n'est pas pour me déplaire.
Pis y'a les précurseurs des Fuchikoma/Tachikoma donc c'est forcément bien !

Pour ce qui est de l'intrigue, celle-ci se centre sur les méfaits d'une société malfaisante semant le chaos dans Newport City. Les 6 épisodes qui compose la série sont globalement indépendants, avec quelques éléments récurrents liant le tout. C'est en général bien rythmé, chaque épisode proposant sont lots d'action tout en sachant se distinguer des autres (enquête en civil, poursuite infernale, intrigue politique), et les enjeux sont bien plus palpables/importants qu'avant.
C'est juste dommage que le fil rouge ne soit pas mieux mis en avant. J'avais parfois l’impression que les actions de l'antagoniste n'avaient ni queue ni tête une fois replacées dans la contexte global de la série.

Techniquement, l'animation est un poil en deçà des précédentes OAV (surtout le dernier épisode assez faiblard), mais on reste dans le haut du panier, notamment en ce qui concerne les véhicules, qui restent un véritable bonheur à regarder. Esthétiquement, c'est plus détaillé et l’architecture de la ville ressemble enfin à autre chose qu'un tas de fourmilières géantes, globalement une amélioration.
La mise en scène s'en sort très bien également, c'est d’ailleurs étonnant que Noboru Furuse n'ait pas rempilé plus que ça au poste de réal tant le mec maitrise son taf.
Une fois de plus l'OST est négligeable, rien de bien mémorable sans pour autant être inaudible. L'opening est pas mal par contre.

Au final, j'ai légèrement préféré New Dominion Tank Police à son prédécesseur. C'est un parfait divertissement pour ceux en quête d'une petite série d'action sans prise de tête et qui tabasse bien comme il faut.

le 1 oct. 2016

Muv-Luv

La dualité des extrêmes

Comment aborder une œuvre comme Muv-Luv ? C’est la question qui me taraude depuis que j’ai pris la décision d’en faire une critique, et il y a de nombreuses à ça. Déjà ne serait-ce que la nécessité...

le 31 janv. 2015

Expelled from Paradise
Dominus41

Une oeuve de SF tournée vers le futur

Après une longue période de gestation (près de 5 ans!), Expelled From Paradise, le premier film en Full Cell-CGI de Toei Animation est sortit. Non content d’innover du point de vue de la forme, il...

le 1 févr. 2015

Thunderbolt Fantasy
Dominus41

Grandiose et magnifique !

Il y n'a probablement aucun artiste rattaché à l'animation japonaise que j'admire autant en ce moment que Gen Urobuchi. Aussi controversé soit-il, ce scénariste passé de l'industrie du visual novel à...

le 1 oct. 2016