Nisemonogatari
7.2
Nisemonogatari

Anime (mangas) (2012)

"Inventer des prétextes pour partager ses désirs malsains"

J'ai commencé par Bakemonogatari, j'ai poursuivi avec Kizumonogatari et maintenant je regarde ça.

Les qualités de cette série ne peuvent être ésquivés:

- l'univers de cette histoire et ses lois. On a envie d'en apprendre plus sur ce monde et son fonctionnement et son surnaturel.

- Le visuel. Parfois dans cette série, on a des moments vraiment épiques, bien animés, des moments choquants qui prennent aux tripes. L'identité graphique, les transitions, les "symboles", c'est vraiment un ensemble admirable.

- Le scénario est mine de rien bon... quand ce sont des épisodes qui reviennent sur le fil directeur de l'histoire.

- La bande-son est cool. Il y a certaines musiques que l'on reconnait car on les a entendues dans des memes ou ailleurs.

Voilà. La série, je lui aurait mis 8/10 car elle a plein de qualité, mais pour la première fois sur ce site, je met une note en-dessous de la moyenne et pas qu'un peu.


Bon déjà cette série est remplie de scène TYPIQUES où le mec tombe COMME PAR HASARD le nez dans les seins d'une femme. Ok. On fait avec hein, on commence à les connaitre ces auteurs qui attirbuent des comportement improbables aux femmes mais qui, dans la vie réelle, elles trouveraient ça complètement révoltant.

S'il n'y avait que ça.

[Tout - est - prétexte - pour justifier - une - scène - pseudo érotique].

Donc notre héros déshabille une fille entièrement pour remarquer qu'elle n'a plus sa cicatrice à la gorge. Par ailleurs, la fille en question lui fait remarquer. Ah bah du tout ça passe mieux, hein, quand la fille lui fait remarquer sa connerie maintenant qu'elle est nue au sol. Faire de la méta, ça permet de mieux accepter la situation.

Les scènes pseudo-sexuelles sont légitiminées par le fait que c'est de l'humour pour faire passer la boulette. Bon d'accord.

Et les scènes avec des mineurs alors ?

La fille en question, c'est sa soeur et elle est bien mineur sa race.

Puis un peu plus tard, alors qu'elle est évanouïe, il l'embrasse pour vérifier qu'il ne ressent rien pour vraiment confirmer que c'est bien sa soeur (car ici on n'est pas dans le nord de la france visiblement, donc il est normal de ne pas avoir des sentiments pour sa soeur.

Quoi ?

Ok allé, on est un connard et on se dit "bon, une fois, deux fois, on accepte".

Je ne suis pas si certain d'accepter que dans Bakemonogatari, on a une gamine d'école primaire dont notre héros principal se met à peloter au niveau des seins (qu'elle n'a pas donc ça passe ?) sous prétexte qu'elle est Kawaï ?

Après tout, il peut se le permettre ? Car cette petite fille est une représentation d'un problème qu'il a donc n'est n'est pas réelle ... MAIS QUOI ?

(si vous connaissez la série, vous comprendrez ma phrase).

Non en fait, je ne pense pas que ça soit acceptable!

Ce n'est pas comme si ça s'arrêtait à ces scènes... Dans Nisemonogatari, les 2/3 des épisodes sont quasiment complètement innutiles car ce ne sont que des scènes comme ça... pas forcément avec des enfants hein (juste parfois. C'est un peu l'homme qui dit "raaaa je viol juste parfois, pas tout le temps c'est booooon" : c'est inssuportable) mais juste des scènes quasi érotiques dont on justifie la présente par le biais de l'humour mais c'est LOURD.

Le héros de l'histoire est présenté par l'auteur comme un mec respectable (qui touche sa petite soeur) mais cette série, je ne peux m'empêcher de le voir comme un immense fantasme d'un mangaka qui, euh... transpose sa façon d'être dans absolument tous les personnages féminins ?

Le héros représente la volonté d'être désiré, dont toutes les filles tombent amoureux (pitié)... bien entendu un homme qui ne renie pas ses désirs mais qui respectent les femmes (askip). Les femmes quant à elles (soeurs, amies, petite amies) représentent l'admiration et son idéal au féminin... ou possiblement comment il serait s'il était une femme ?

C'est abérant. C'est la première fois que je rage devant une série. Le mec a quand même réussi à balancer ses fantasmes péd** crème sous réserve d'humour. Un vrai thème à traiter pour les créateurs de south park car il y a de quoi en rire et en pleurer à la fois: typique ce qu'ils aiment.

... et malgré tout, à côté, on a des scènes d'actions, des morales, des dialogues ultras réfléchis (mais vraiment) mais c'est qu'un seul épisode sur 3. J'en suis venu à zapper les épisodes et au final, dans cette saison, on en a que 4 qui soient réellement intéressants (et encore, il y a des scènes LOURDES par-ci par-là). Le reste c'est du lurking. On passe son temps à froller la ligne à ne pas dépasser (c'est presque de la nudité mais on ne voit jamais les tétons ou le sexe féminin... aaah ces japonais, tant qu'on ne voit pas les tétons, c'est bon).


Et croyez moi, j'aime l'humour par exaspération... ce moment ou tu trouves ça lourd et c'est justement pour ça que tu rigoles, mais la, ça se sent que ce n'est pas le but, que l'auteur s'est bien touché la nouillasse en même temps qu'il dessinait et ça fingue tout.


Voilà, je suis dégouté. Y'a des limites franchies et tout le monde s'en fou.

Créée

le 11 janv. 2024

Critique lue 9 fois

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Nisemonogatari

Nisemonogatari
Brock88
10

Histoires d'impostures

Nisemonogatari est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Nishio Ishin et illustré par le taïwanais Vofan sortie en 2009 au Japon, l'anime lui est diffusé pour la première fois en 2012 ...

le 27 juil. 2018

6 j'aime

1

Nisemonogatari
Soth
4

Ce que c'est loooooong

Bakemonogatari a su me fasciner de part son ambiance, ses personnages, et l'univers en général. Ces derniers poins étaient tellement atypiques (et bons) qu'il ont réussi a me faire oublier ce ecchi...

Par

le 27 avr. 2015

5 j'aime

Nisemonogatari
linuxtraveler
8

Critique de Nisemonogatari par linuxtraveler

Attention : Dybex Distribue Nisemonogatari avant Bakemonogatari. Sauf que c'est comme qui dirait un peu la saison 2. Regardez Bakemonogatari avant. Quel plaisir de retrouver tous les personnages dans...

le 25 mars 2012

4 j'aime

3

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime