7.4

Anime (mangas) (2015)

Après une saison 1 plutôt convaincante malgré un combat final vraiment moisi, j'étais curieux de voir ce que donnerait la suite et je dois dire que j'ai bien aimé. La seconde saison est dans la lignée directe de la première, on conserve cette ambiance bien particulière à la série et si la première n'avait pas vraiment de structure établie, sa suite est clairement divisée en deux arcs.

Le premier revient sur le personnage de Bishamonten présenté comme le plus puissant dieu de la guerre. bien qu'un peu rushé est quand même bien mené tout en soulevant des thématiques intéressantes. On en apprend plus sur Bishamon et ses liens avec Yato ainsi que la nature de la dette de Kazuma. Bon l'aspect femme forte au coeur tendre était un peu cliché, mais ça a donné lieu à de belles scènes comme

sa peine quand ses servants se font massacrer puis sa folie qui la mènera à combattre Yato.

J'ai bien aimé aussi le traitement de la question de l'interaction avec l'autre : est-ce que fréquenter d'autres personnes est une chose vraiment souhaitable car l'on finit toujours par se blesser ou blesser l'autre ? Un dieu aussi renommé que Bishamon possède beaucoup d'instruments divins, mais est-ce nécéssaire ? A mettre en relation avec Yato qui lui n'a que peu d'amis, et finalement s'en porte très bien. Bishamon est un dieu fier mais qui représente le combat entre la passion et le devoir : sa gentillesse la poussera a prendre d'innombrables servants à ses ordres, mais en contrepartie elle en souffre beaucoup et n'est pas capable de faire preuve de la fermeté necéssaire à son rang. Je me suis beaucoup attaché au personnage et son traitement a été logique.

L'antagoniste principal de cet arc n'était pas vraiment malin, mais c'est déjà mieux que ce qu'on a pu avoir dans la saison 1 et surtout il inscrit la série dans quelque chose de beaucoup plus complexe qu'une simple successions de combats, de beaucoup plus tordu qu'une simple quête de rédemption de Yato, on sent qu'il y'a des "forces à l'oeuvre" quelque part et que ces forces ne viennent pas pour prendre le thé. Et la transition avec le second arc est bonne.

Dans cet arc donc, on se retape un des sept dieux majeurs, Ebisu, bien plus travaillé qu'il n'y paraît. Présenté comme un Dieu pas forcément très sympa

en se proposant d'acheter Yukine, et via les nombreuses scènes montrant sa volonté de dompter les ayakashi,

il se révèle vraiment plus noble. Contrairement au premier arc qui m'a vraiment convaincu, j'aurai quelques reproches à faire à cette deuxième partie.
D'abord, c'est peut-être une impression, mais je trouve le travail réalisé à ce niveau là bâclé. Je m'explique, Ebisu va faire changer Yato, mais ça implique de le secouer avec des passages forts et qui touchent à la sensibilité.

Je n'ai pas trouvé cela ou plutôt pas ressenti cela, on ne connaît pas suffisamment Ebisu pour y être véritablement attaché, il n'y avait pas véritablement d'enjeux à leur expédition souterraine, ou tout du moins d'enjeux vitaux. J'ai aussi trouvé la réaction du tribunal divin un peu démesurée, comme pour "forcer le drama". Je sais pas les mecs se rassemblent dans un tribunal, ils discutent et sont même pas foutus de faire un procès ? Ensuite si Nora peut enclaver Yato aussi facilement... pourquoi avoir autant attendu ? Elle aurait dû attaquer avant que son attachement envers Hiyori et Yukine ne grandisse trop, ce qu'elle a plus ou moins essayé avec Rabo dans la saison 1, mais au final elle le capture tellement simplement que c'est à se demander à quoi à servi tout ce qui s'est passé avant.

En parallèle, l'univers se dévoile : la mortalité des dieux, leur existence due uniquement aux prières des humains, leur "remplacement" pour les plus puissants, le statut d'instrument béni, les sortilèges que peuvent utiliser les armes divines, les techniciens et les masques, les brigades punitives du tribunal divin, l'organisation de la société divine, le rôle des sanctuaires, l'enfer et sa reine... on découvre énormément d'aspects entre-aperçus dans la première saison et ça c'est cool. Tout cela sans pour autant épuiser les autres questions que l'on se pose notamment à propos du passé de Yato, ce fameux père, comment a-t-il fait pour survivre sans fidèles ? Et ça, c'est un aspect que j'adore, cette sensation de flou, de zones d'ombres, de mystères et l'impression que le monde dans lequel on est plongé est vivant, qu'il a sa propre histoire qui a commencé bien avant la rencontre entre Yato et Hiyori... et mine de rien c'est parfois pas si évident à faire que ça.

Au niveau de nos personnages principaux, la seconde saison est quasiment exclusivement centrée autour de Yato. Yato que l'on retrouve d'ailleurs aussi fidèle à lui-même, tantôt flemmard et détestable, tantôt badass et sans pitié. Le voile se lève légèrement sur son passé, on savait déjà que c'était un dur à cuire, mais certaines scènes étaient plutôt surprenantes et réussies comme celle où il reçoit son sanctuaire. Yukine a aussi eu droit à ses moments de gloire notamment lorsqu'il se transforme en instrument béni, mais il est tout de même un peu plus en retrait cette saison-ci et quelque part tant mieux... j'ai apprécié la construction du personnage à savoir un gamin immature qui croit que le monde ne tourne qu'autour de lui, comme doit l'être un gosse de 14 ans normal. Cela ne m'empêche pas de trouver les passages en questions un peu niais.
Et pour finir Hiyori qui... ne sert à rien ? Ouais c'est bien ça, le personnage n'a strictement rien foutu pendant treize épisodes à part pour servir de faire-valoir à Yato. Elle se fait kidnapper dans le premier arc, et sauve Yato dans le second mais c'est vraiment tout, le personnage n'a pas évolué. Je veux dire Yato passe de Dieu plutôt confiant à quelqu'un qui avoue ses faiblesses et qui au fond demande de l'aide. Yukine passe du petit merdeux faiblard, à un instrument béni, conscient de ses responsabilités en tant que guide. Il y'a évolution, pour Hiyori rien du tout. Alors ouais on va me dire que c'est elle qui a changé le duo, mais elle-même n'a pas bougé d'un iota et ce, même depuis le premier épisode de la saison 1... J'aimerai aussi dire un mot au sujet de Nora que l'on découvre sous un autre angle :

sa relation frère/soeur avec Yato la rend bien plus difficile à cerner que le bête rôle de méchant qui lui était attribué jusqu'à lors. Peut-être est-elle juste une victime comme l'était Yato avant d'ouvrir les yeux ?De son point de vue, ce qu'elle fait est juste, car sa vision des choses est altérée, elle veut juste revoir son frère auprès d'elle comme c'était le cas avant.

Un développement à suivre de près.

Côté animation y'a pas à chier c'est beau smile
Les phases de combats sont bien animés même si comme dans la plupart des productions actuelles l'accent n'est pas vraiment mis sur les détails techniques. Les couleurs sont vives et bien choisies. Le générique claque aussi, c'est énergique, comme l'était le premier, mais j'ai une petite préférence pour celui-ci et la bande-son est bonne, elle a ce petit cachet qui l'identifie à la série (des touches un peu electro par exemple https://www.youtube.com/watch?v=Z2UKQ85d328 ) et dégage parfois un côté "dérangeant" comme celle-ci où on se sent vraiment traqué par les ayakashi : https://www.youtube.com/watch?v=DJ4B9K6mkvk (j'ai pas pu trouver la version de base, mais celle là est très proche de l'originale, sûrement un problème de droits).

Bref Noragami, c'est tout ce qu'on peut attendre une saison 2. Les personnages se développent, le scénario et l'univers s'approfondissent et ce tout en gardant l'ambiance particulière de la série. La série s'oriente vers un ton plus sombre, plus mature, bien loin de l'aspect comédie qui était mis en avant dans la saison 1. Alors ouais on a toujours quelques petits moments de détente, mais on sent que le "serious business" a commencé et que ça va continuer dans cette direction. On n'aime ou on n'aime pas, pour moi ça a marché, et j'ai même trouvé la suite un poil au dessus.
Comme je l'ai dit plus haut, il y'a quand même certains défauts qui ne gênent tout de même pas le visionnage. Et surtout cette saison a le mérite de nous offrir un vrai final agrémenté d'un petit twist qui m'a beaucoup surpris, certains l'avaient vu venir, mais moi vraiment pas. Il soulève beaucoup de questions et donne vraiment envie de voir la suite. Vu la popularité de la licence, elle devrait sûrement voir le jour.

Note finale : 7/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les animes de 2015

le 7 sept. 2016

D'autres avis sur Noragami Aragoto

onaspitz

Du développement sur un ton mélodramatique

J'attendais avec impatience cette seconde saison de Noragami qui est sorti en octobre dernier et pourtant, je ne la regarde que maintenant. Pourquoi ? Aucune idée, mais toujours est il que NORAGAMI...

le 29 août 2016

eliaspourquoi

Harder, Better, Stronger

Après une première saison de bonne qualité, le studio Bones avait mis les bonnes cartes pour me faire revenir une deuxième fois. Et non seulement c'est un pari gagné, mais l’exécution de cette...

le 26 déc. 2015

MUx13UKyo

Une bonne évolution !

Après une première saison sympathique mais manquant peut-être d'action et de punch, j'ai été curieuse de découvrir cette saison 2, et je ne fus pas déçue : elle est encore mieux que la première...

le 14 janv. 2017

Le Château noir
Eldwyst

"Les gens ont besoin de haïr, il leur faut quelqu'un à qui imputer la responsabilité de leur propre

Petit retour sur le tome 2 : le Château Noir Bon je l'ai fini depuis quelques jours et putain que c'était bon, ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bouquin aussi avidement. Ce tome...

le 27 sept. 2016

Vinland Saga, tome 8

La fin d'une quête...

Après presque deux ans, j'ai repris la série, je me suis relu le tome 6, j'ai enchaîné sur le 7 et j'ai presque fini le 8, je m'en suis arrêté après la fin du "prologue" (qui dure 8 tomes oui oui...

le 24 mars 2017

Konosuba
Eldwyst

Encore un énième remake de Sword Art On... HEIN QUOI ?

J'ai fini l'anime il y'a quelques semaines et je dois dire que j'en sors plutôt surpris et très satisfait. J'avais testé l'épisode 1 d'un œil peu intéressé et j'ai fini par le terminer en 3 jours. Il...

le 3 sept. 2016