Saison 1
7.4

10 épisodes

(7 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Épisodes

Modifier ma progression
Avril
7.2

S1 E1 Avril

Dans un futur qui ressemble à notre présent, la Norvège vit des heures historiques. Après avoir exploité durant des décennies le pétrole offshore qui a fait sa richesse, le pays, sous l’impulsion de son Premier ministre écologiste Jesper Berg, décide de stopper l’exploitation des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique. Lors de l’inauguration d’une centrale au thorium, un combustible nucléaire “vert”, il est enlevé, en hélicoptère, par un commando masqué, sous les yeux de son garde du corps Hans Martin Djupvik et du journaliste d’investigation Thomas Eriksen. À bord, le Premier ministre est confronté par visioconférence à deux commissaires européens. Ils l’informent que la Russie, à la demande de l’UE, va prendre le contrôle des gisements norvégiens de gaz et de pétrole. S’il refuse, les forces russes attaqueront...

Première diffusion : 4 octobre 2015

Mai
7.4

S1 E2 Mai

Voici plusieurs semaines qu’un important contingent de “conseillers” russes, que le Premier ministre prend soin de ne pas appeler “occupants”, s’est installé à Oslo, sans chars ni bruits de bottes. Mais le 17 mai, jour anniversaire de la Constitution et fête nationale, l’ambassadrice russe Irina Sidorova s’impose dans une cérémonie de remise de médailles à la Garde nationale. Elle manque de se faire abattre par un soldat. Le garde du corps Djupvik parvient de justesse à dévier le tir. Le coupable est aussitôt embarqué par les services russes...

Première diffusion : 4 octobre 2015

Juin
7.1

S1 E3 Juin

Dans son enquête sur la mort du jeune Russe, percuté par une voiture à l’issue d’une soirée dans le restaurant de Bente, la police découvre que le véhicule est celui d’un réfugié tchétchène, installé depuis de longues années en Norvège, Elbek Moussaiev. L’ambassade russe invoque un acte délibéré et exige que Moussaiev soit extradé. Hans Martin Djupvik, qui a été nommé par Wenche Arnesen au sein d’une unité spéciale de “prévention des crimes à l’encontre des Russes”, espère dénouer la crise en reconstituant les faits. Quant au Premier ministre Jesper Berg, qui vient d’être papa, il évoque imprudemment le prochain départ des occupants en étalant son bonheur familial à la une de la presse. Or, devant ce que les Russes qualifient de provocation, le retrait est reporté sine die.

Première diffusion : 11 octobre 2015

Juillet
7

S1 E4 Juillet

Grâce à sa compagne, qui débute dans la magistrature, Hans Martin a découvert que la justice a subi des pressions politiques pour extrader Moussaiev, bien qu’il se soit agi d’un accident. Une fois la crise passée, les Russes affluent à nouveau dans le restaurant de Bente, laquelle surveille de près Thomas Eriksen, son compagnon, pour l’empêcher de poser des questions à ses clients. Des sites et des tracts appellent de plus en plus ouvertement à la lutte armée contre l’occupant. Hans Martin et sa collègue doivent emmener au poste un adolescent de 15 ans qui tient un blog antirusse très populaire. Mais alors qu’ils s’apprêtent à le ramener chez lui, leur voiture explose…

Première diffusion : 18 octobre 2015

Août
7.1

S1 E5 Août

Le départ des Russes est annoncé comme imminent. Un dignitaire français de l’UE vient assister à une passation de pouvoir entre équipes norvégienne et russe sur un site gazier. En dépit de l'opposition de Thomas, que ses articles contre la collaboration ont rendu très populaire, Bente a accepté d'accueillir dans son restaurant la grande fête d'adieu de la délégation russe. L'un des principaux suspects du réseau Free Norway ("Libérons la Norvège"), Birkeland, est interrogé conjointement par Hans Martin et la "patronne" de la police, Wenche Arnesen. Mais celle-ci profite d'une absence momentanée de son subordonné pour signifier son vœu d'entrer en résistance…

Première diffusion : 25 octobre 2015

Septembre
7.1

S1 E6 Septembre

Contre l'avis des Russes, le Premier ministre Jesper Berg décide d'organiser un référendum sur la poursuite de l'exploitation des hydrocarbures. Si le "oui" l'emporte, argue-t-il, l'UE sera rassurée et appuiera la Norvège dans sa demande de reprendre en main ses affaires. Sur ces entrefaites, Free Norway revendique l'attentat qui a tué vingt-cinq ouvriers russes sur un site pétrolier norvégien. Les relations de Hans Martin et sa supérieure hiérarchique, Wenche, se détériorent rapidement dans le cadre de l'enquête, la seconde reprochant au premier l'illégalité de ses méthodes - suggérées par les Russes - pour traquer les membres de l'organisation clandestine.

Première diffusion : 1 novembre 2015

Octobre
7.5

S1 E7 Octobre

Une majorité de Norvégiens a approuvé la poursuite de l'exploitation du pétrole et Jesper Berg, bien que lâché par son parti, savoure sa victoire, persuadé que ce référendum va lui gagner le soutien des Européens. Mais peu après, d'inquiétants mouvements de troupes russes sont signalés aux frontières du royaume. Conscient que le risque de guerre ne peut plus être écarté, Thomas est sur la brèche, et pousse ses enquêtes de plus en plus loin, jusqu'en territoire russe…

Première diffusion : 8 novembre 2015

Novembre
7.4

S1 E8 Novembre

L'atmosphère dans les rues d’Oslo est de plus en plus tendue. Le roi de Norvège demande à Jesper Berg, désavoué par son parti, de rester aux commandes. Celui-ci, qui s'apprêtait à se retirer, hésite.

Première diffusion : 15 novembre 2015

Décembre - Partie 1
7.7

S1 E9 Décembre - Partie 1

Jesper Berg continue d'exercer ses fonctions de Premier ministre depuis l'ambassade américaine, sous le regard critique des officiels qui n'apprécient pas particulièrement sa politique.

Première diffusion : 22 novembre 2015

Décembre - Partie 2
7.7

S1 E10 Décembre - Partie 2

Wenche fait tout pour égarer les soupçons de la police dans leur recherche de Sidorova.

Première diffusion : 29 novembre 2015