Odd Taxi

Anime (mangas) TV Tokyo (2021)

Voir la série

Ceci est mon premier review

Je vais essayer de faire ce review avec le moins de spoilers possible

En tant que fan d'animes je suis bien placé pour savoir que, même si l'industrie de la japanimation continue de faire des merveilles, la majorité des productions sont souvent stéréotypées, génériques voir complètement plates et sans saveur.

Pourtant, parmi les nombreux titres saisonniers que la géniale saison de printemps 2021 proposait, un sortait encore plus du lot.

Il s'agit d'Odd Taxi.

Odd Taxi n'est ni un anime furry bizarre ni un dessin animé s'adressant aux enfants.
C'est une production qui a su prendre des riques notamment avec sa direction artistique inhabituelle en plus d'avoir une vraie histoire parfaitement maitrisée abordant des thèmes profonds et mélant des personnages hauts en couleurs avec des visuels absolument géniaux.

L'histoire est celle de Hiroshi Odokawa. Un morse mènant une vie relativement normale. Il conduit un taxi pour gagner sa vie ce qui l'amène à faire plusieurs rencontres uniques : le chômeur Taichi Kabasawa qui est déterminé à devenir viral, la mystérieuse infirmière Miho Shirakawa, le duo comique en difficulté "Homo Sapiens" et Dobu, un délinquant connu.

Mais le mode de vie simple d'Odokawa est sur le point de basculer. Le cas d'une fille disparue sur lequel la police a fait une enquête semble directement impliquer Odokawa, et maintenant les yakuzas et un duo de flics corrompus sont à ses trousses. Situé dans une ville étrangement familière remplie d'individus inhabituels, Odd Taxi est une histoire étrange sur un humble chauffeur de taxi et le mystère d'une lycéene perdue.

Art et Animation 9/10

Le point qui tape tout de suite à l'oeil dans Odd Taxi  est évidemment ses graphismes.
Les graphismes sont particuliers car tous les peronnages sont des animaux un peu simplifiés (voir carricaturés).
C'est d'ailleurs un point qui peut en rebuter certains car les graphismes peuvent laisser penser que l'anime est enfantin mais ce serait une grosse erreur de le juger sur ce point qui est d'ailleurs une qualité à mon sens car cela a un impact sur l'histoire qui n'apporte que du bon. Surtout que ce serait dommage de juger cette œuvre sur un point aussi superficiel (en apparence) sans essayer de s'y intéresser plus en profondeur.

Quant à l'animation je ne vais pas m'attarder dessus car il n'y a pas grand chose à dire sinon qu'elle est plus que suffisante pour Odd Taxi et qu'il n'y a pas besoin d'une animation digne d'Ufotable non plus.

Son 8/10

Les Openings et Endings sont très entrainants (surtout l'op ☺) et les OST sont de qualité et parviennent très bien à retranscrire l'ambiance voulue.

Personnages 9/10

Maintenant que j'ai évalué la forme, je vais évaluer la partie la plus importante, c'est-à-dire le fond.
Les personnages sont surement un des plus gros points forts d'Odd Taxi.
Tout le casting de l'anime est haut en couleurs avec tout un tas de personnages qui sont très interessants pour certains et complètement déjantés pour d'autres.
Ça jongle entre les jumeaux chiens flics, le rappeur yakuza chat et le singe abusant de tinder.
Certains personnages ont également des psychologies intéressantes tels que Odokawa et Tanaka.

Histoire 10/10

L'Histoire, bien qu'elle puisse paraitre lente au début, est une execution parfaite de tout le potentiel qu'avait Odd Taxi.

Aucun potentiel gaché !!!

L'histoire à un rythme excellent, ce n'est jamais trop rapide ni trop lent.
Même si l'histoire peut paraitre lente au début, c'est nécessaire poir bien poser les bases du monde d'Odd Taxi et pour introduire tous ses personnages.
Encore une fois Odd taxi a fait un coup de maître sur ce plan là. L'anime a su pendre sont temps pour que la narration reste correcte.
L'éxécution des évènements est juste parfaite et ne fait qu'accentuer le mystère d'épisodes en épisodes surtout qu'on a à chaque fois des cliffhangers incroyables qui donnent toujours envie d'en savoir plus et qui font mieux digérer la rythme qui peut paraitre lent au début.

Et la conclusion de l'anime était surement la plus grosse surprise qu'Odd Taxi avait à nous offrir.
Tout devient soudainement fluide de la façon la plus satisfaisante possible.
Certains choix de direction artistique qui n'avaient même pas besoin d'être justifiés l'ont été quand même.
Et tous les personnages, aussi différents soit-ils, ont étés réunis autour de quelque chose qui les réunissait, pas directement, mais qui les réunissait quand même. Ça plus ce "quelque chose" qui les a réunis qui est un évènement très important dans l'anime car il marque le développement psychologique du héros ce qui a donné une scène absolument magnifique que je ne suis pas prêt d'oublier.

Et comme l'œuvre reste toujours fidèle à elle même le dernier épisode se fini sur un cliffhanger...

ON ESPÈRE UNE SAISON 2 !!!

le 6 nov. 2021

D'autres avis sur Odd Taxi

Une énorme surprise

Ceci est mon premier review Je vais essayer de faire ce review avec le moins de spoilers possible En tant que fan d'animes je suis bien placé pour savoir que, même si l'industrie de la japanimation...

le 6 nov. 2021

Skidda

Critique de Odd Taxi par Skidda

Dans un Japon ordinaire étrangement peuplé d'animaux anthropomorphiques vit un conducteur de taxi, Hiroshi Odokawa, qui, sous sa forme de morse et avec une attitude blasée, mène un train train tout à...

le 22 janv. 2023

Mwoon

Un singe, un alpaga, un morse sont dans un taxi....

Un vioc pour personnage principal, un poil moralisateur, d’un air las (à cause de son ton et son apparence) trompant le spectateur à première vue, Odokawa simple taxi driver dans une ville à l’allure...

le 26 févr. 2022