7.2

Drama tvN (2015)

Même si sur le papier on a l'impression qu'il n'y a rien de bien neuf après Master of sun, l'histoire est abordée sous un angle complètement différent. Contrairement à Master of sun qui est constitué d'une multitude de petites histoires sur nos amis les ectoplasmes, elle se concentre essentiellement sur un fantôme et tous les autres que l'on peut entrapercevoir reste relativement décoratif. Personnellement ça ne m'a pas gêné car il y a suffisamment de matière à l'intrigue.

La prestation que livre Park Bo Young est impressionnante. J'ai été surprise de la facilité avec laquelle elle se glisse dans la peau de deux personnages aussi différent. Cette actrice a un vrai potentiel et Ô ciel enfin une actrice de drama qui sait pleurer! (Personnellement je les compte sur les doigts de la main)

Face à elle Jo Jung Suk est également excellent, c'est aussi quelque chose que j'ai apprécier dans ce drama, les deux acteurs principaux partage le même niveau de jeu. (et également une excellente alchimie!)

Ceci dit Kim Seul Gi (l'autre interprète de Shin Soon Ae) n'a rien a leur envier, je dois dire que j'ai même légèrement préféré Shin Soon Ae lorsque qu'elle la jouait, mais ça n'a absolument rien à voir avec le jeu de Park Bo Young. C'est plutôt dû à l'écriture du personnage:

Lorsque Soon Ae prenait possession du cors de Bong Sun je la trouvais vite insupportable, si les premiers épisodes m'ont fait beaucoup rire et que ses premières tentatives d'assauts sur le héros désemparé étaient très drôles, au bout de quelques épisodes ça devient lourd et irrespectueux. De plus je trouve son comportement légèrement monomaniaque, alors je comprends bien que ça puisse être son unique préoccupation pour gagner le paradis mais c'est à croire qu'elle est incapable d'adopter une autre stratégie que de se vautrer sur Sun Woo a longueur de journée ce que je trouve dommage étant donné qu'on nous la dépeint (et qu'elle l'est le reste du temps), comme une fille débrouillarde et intelligente.
Sa désinvolture à propos de la vie de Bong Sun et les ennuis dans laquelle elle la plonge m'ont également gêné. Je sais qu'elle a rencontré un grand succès auprès du publique de par sa fraîcheur, sa capacité à jongler entre légèreté et dimension dramatique mais elle m'a beaucoup moins plus que Bong.
C'est un personnage au début de l'histoire, certes attachant et drôle mais relativement superficiel, immature et surtout profondément égoïste (lorsqu'il ne s'agit pas des membres de sa famille, je l'ai trouver très touchante avec son père et son frère), j'ai vraiment apprécié que la trame de l'histoire la fasse évoluer vers un personnage plus mature et plus réfléchi.

Na Bong Sun bénéficie dès le début d'une écriture plus fine, personnage introverti et souffrant d'une grande solitude, mais également adorablement naïf (sans pour autant tomber dans la niaiserie) et sensible. Bien que plus ordinaire (si tant est que l'on peut définir d'ordinaire le fait d'être posséder par un fantôme) son histoire m'a plus touchée que celle de Soon Ae. Son évolution m'a également ravie, c'est aussi une des choses que j'ai particulièrement apprécié, l'influence que ces deux personnages ont l'un sur l'autre. Soon Ae gagne en maturité au contacte de Bong Sun et Bong Sun en légèreté et en gaieté grâce à Soon Ae.

Mention spéciale pour la Shaman (les scènes de poursuites sont juste à s'étouffer de rire) ainsi que pour l'équipe du restaurant, qui est absolument hilarante, petit coup de cœur pour le personnage de Seo Joon que j'ai trouver très agréable, très mature et plein de bon sens, j'ai vraiment aimé qu'à aucun moment il ne se transforme en rival. C'est quelque chose d'assez rare dans les dramas, la possibilité d'une amitié fille-garçon sans aucune ambiguïté.
(Sans parler du caméo de Seo In Guk dans le dernier épisode qui est juste... épique, qu'est-ce que j'ai rit!)

Au niveau du rythme, les 5-6 premiers épisodes sont passés comme une lettre à la poste, j'ai eu beaucoup plus de mal en milieu de drama mais c'est en partie dû à la place que prend Soon Ae dans l'histoire à ce moment là et à son comportement.

Je ne trouve pas nécessaire que, pour séduire Sun Woo, Soon Ae doive s'emparer du corps de Bong Sun à temps plein en lui laissant très peu de temps à partager avec la personne qu'elle aime.
C'est probablement volontaire de la part des scénaristes, peut-être pour mettre en avant l'immaturité et l'égoïsme du personnage uniquement concentré sur son but, incapable de faire attention à quoi que ce soit d'autre, mais aussi le manque de confiance en elle-même de Bong Sun, persuadée qu'elle n'a rien pour attirer Sun Woo et être aimé de lui.
Si c'est le cas, ça reste très frustrant et très maladroit car l'histoire connait un vrai déséquilibre, tout repose en un sens sur l'étrange relation entre Bong Sun et Soon Ae, et si le personnage de Bong tout seul n'est pas trop envahissant, c'est loin d'être le cas de celui de Soon Ae qui m'a donné à certains moments une sérieuse envie de lui mettre une bonne claque (sa manie de se comporter comme une enfant de 6 ans me sortait par les trous de nez au bout d'un moment).

Bref j'ai trouvé qu'il y a eu à ce moment là un vrai déséquilibre et que l'histoire piétinait un peu au détriment d'un seul personnage, mais le drama reprend du poil de la bête vers l'épisode 11 et l'intrigue autour de Soon Ae décolle enfin.
Pour ce qui est de la fin, le dernier épisode m'a laissé une impression partagé. A la fois j'ai adoré:

adoré qu'ils prennent le temps terminer l'histoire, de mener chaque personnage à sa fin, de n'oublier personne.

Et pourtant il m'a aussi un peu déçu

J'ai été étonnée que l'on dise au revoir à Soon Ae aussi tôt dans l'épisode.
Je trouve aussi dommage qu'on n'en sache pas plus sur Sung Jae, on comprend qu'il s'est fait posséder mais où et depuis quand? Le fait d'essayer de tuer son frère adoptif était il dû à l'esprit qui l'habitait où à son propre fait?
Et je ne sais toujours pas si je suis satisfaite de la fin qui lui est réservée...

Et évidemment le cliché (enfin l'un de ceux) qui me hérisse le poile dans les dramas... le départ pour l'étranger suivit d'un saut dans le temps, avec attente d'un des deux personnages principaux. C'est tellement revue que je trouve ça fatigant, de même que le concept de "je pars pendant deux ans et je ne te donne presque pas/pas du tout de nouvelle parce que j'ai trop peur que tu me manques".
Même si pour selon ça n'a pas été trop mal géré, je dois avouer que je suis un peu déçu d'une fin aussi convenue.

Ceci dit le bilan reste très positif, le drama est drôle, rythmé, les relations entre les personnages sont très bien construites et même si je ne me suis arrêtée que sur le trio principal, c'est le cas pour tous, leur écriture est pleine de finesse et même si on n'évite pas quelques clichés, ça reste assez innovateur et très agréable à regarder.

le 24 sept. 2015

D'autres avis sur Oh My Ghost

ElizzZed

She's so lovely

Thèmes : Romance / Fantastique / Enquête Romance : 90 % / Bromance : 10 % / Paternalisme : 30% / Féminisme : 10% * Na Bong-sun est commis de cuisine dans le restaurant de Kang Sun-woo, un chef...

le 29 mai 2021

stephx

Belle surprise!!!!

En choisissant ce drama, j’étais loin de m’imaginer le plaisir que j’allais prendre. Pour l’instant, peu de séries m’ont autant donné envie de retarder le moment du clap de fin et c’est ce qui s’est...

le 29 mars 2021

Critique de Oh My Ghost par Ljma

Un drama très drôle, frais et léger, mais qui ne manque pas pour autant de profondeur. Même si sur le papier on a l'impression qu'il n'y a rien de bien neuf après Master of sun, l'histoire est...

le 24 sept. 2015

21 Jump Street

Critique de 21 Jump Street par Ljma

Il n'y a pas à dire: C'était mauvais. Grosse déception pour ma part, ni drôle, ni léger, juste bien lourd, bien gras, et puis c'est évident tous les ados Américains se bourrent la gueule et se...

le 13 juin 2012

Hyde, Jekyll, Me

Plus Jekyll que Hyde

J'ai très envie de descendre ce drama en flamme tant il est mauvais, mais si les premiers épisodes me démangeaient sérieusement les doigts, j'en suis arrivée à un point où l'histoire est tellement...

le 2 déc. 2015