One Piece

Anime (mangas) Fuji TV (1999)

Un compte à régler avec cet animé.

• Cette critique est dédiée à Mrpops, qui est mon éclaireur sur senscritique mais IRL un de mes meilleurs ami. C'est à l'issue de nos divergences sur nos considérations respectives de One Piece que j'ai décidé d'émettre cette première et unique critique.
  • Je pense en effet que One Piece, malgré qu'il soit un animé qualitatif, est loin d’être parfait et n'est pas exempt de défauts, défauts sur lesquels on va s'attarder un petit peu plus que les qualités car il s'agit de l'objet premier de ma critique ^^. Bonne lecture à qui lira ^^ !
  • Et puisqu'il s'agit de l'animé on va commencer par les musiques ( openings et OST ). Qu'on se le dise One Piece peut se targuer d'avoir de bonnes bandes musiques globalement. Sachant qu'on a affaire à l'archétype du shonen nekketsu, on va avoir affaire à des musiques inspirantes et donnant envie d'aventure, de défi, il y en a qui crèvent le plafond sur ce point, j'ai par exemple en tête To the Grand Line que voici : https://www.youtube.com/watch?v=6vsoCQ9j2kg, y a pas à dire on a envie de se joindre à l'aventure, et cette ost figure le frisson de l'aventure à la perfection, tout en gardant la positivité (inhérente à une bonne partie des personnages principaux) dans le climax qui est ce pourquoi cette ost sort du lot. Nan globalement les ost sont quasi irréprochables, à l'inverse des openings où là j'ai des choses à dire.
  • Les openings de One piece sont au nombre de 24 au moment où j'écris ces lignes et le premier constat que je peux faire c'est qu'il sont longs, trop longs à mon gout. Je conçois qu'il n'y a pas de perte de temps de par l'absence d'ending depuis l'épisode 200 et quelques, mais 2m30 pour une intro qui dans le fond ne change jamais depuis 23 ans c'est long. C'est en cela que j'éprouve une profonde lassitude sur le visuel des openings qui présente les mêmes motifs (les héros qui posent ou qui courent ( ça j'ai jamais compris ), tu les vois individuellement, t'as Luffy qui fout des patates et qu'on voit pendant 2 bond tiers de chaque op, t'as le Merry ou le Sunny, et t'as une apparition très sporadique des personnages secondaires ou des antagonistes et j'en passe ... ). Là encore c'est typique shonen nekketsu donc il y a une raison valable, c'est pas comme si ils avaient 36 possibilités, mais des fois ils se débrouillent très bien chez Toei, des fois pas, dans certains op ils réutilisent des séquences de l'animé oklm ( OP 20 pour ceux qui se demandent ), et parfois ils font des plans sans queue ni tête juste pour le fan service, donc ils se débrouillent pour être incohérents dans un op ( ils l'ont fait dans l'op 20 et ils l'ont fait dans l'op 22 je crois ).
  • Si on s'attarde un peu plus sur les musiques, là je me dois d’être indulgent, autant c'est facile d'innover visuellement pourvu qu'on ait de l'imagination mais sur les musiques c'est plus compliqué, il faut toujours que la musique colle à l'ambiance de l’œuvre ( qui pour One Piece est généralement emprunte à la positivité, au gout de l'aventure et tutti quanti ), je m'y attarderai pas davantage car les musiques ça dépend des gouts de chacun et les musiques restent globalement les mêmes, quoiqu'il aurait été appréciable d'essayer au moins d'innover autre que par les changements de groupe chargé de jouer, One Piece sur du funk ou un petit rock, voire carrément une ballade je suis sur que ça marcherait ( pour la ballade l'op 13 y a a gratté la surface et ça rendait très bien ).
  • Parlons du sujet sensible, l'animation ! One Piece était déjà pas aidé avec la matériau de base qui, a ses débuts, est cartoonesque au niveau des formes et des designs et vide ( les décors vides mais aussi des traits fins et peu de détail sur les designs ) mais ils ont fait avec pour obtenir un résultat très fidèle. Ça c'était aux débuts, disons jusqu'à l'arc Water seven dirons nous. A partir de là le dessin d'Eichiro Oda évolue pas mal et se complexifie tout en gardant l'esprit assez cartoon de certains personnages quoique les lignes deviennent transcrivent un ton plus sérieux ( raccord avec tout l'arc Thriller Bark, Sabaody, Impel Down, Marineford etc ... qui forment la quintessence de One Piece selon moi de par le sérieux des thématiques et les évènements qui s'y déroulent ). L'animation elle change pas d'un pouce à part peut être un peu plus de cgi dans l'opening. Il faudra attendre que l'ellipse débarque en animé pour constater les premiers changements, et là c'est l'horreur.
  • La meilleure chose a faire aurait été d'épaissir le trait, de donner un aspect plus graphique, limite plus cheap et forcément d'avoir du budget pour les batailles de fous furieux que nous a servi One Piece dans les arcs post ellipse. Malheureusement la Toei n'est pas connue pour être à la,pointe du progrès et le résultat fut très en dessous des espérance, ils ont affinées le trait le plus possible, changé vite fait les designs des persos ( en raccord avec l'ellipse des deux ans ) et basta, l'animation a pas changé d'un pouce et l'esthétique est désormais plus raccord avec l’œuvre de base. Alors en 2012 ça passe on est sur l'ile des hommes poissons ou Punk Hazard je sais plus et l'évolution d'oda dans son dessin n'en est qu'à ses débuts. Mais quand t'arrives à Dressrosa et Zo ainsi que Whole Cake island, là One piece est juste devenu dégueulasse pendant 5 bonnes années, des traits immondes toujours aussi fins contrairement au dessin d'Oda qui s'épaississait ( quitte à devenir brouillon ces derniers temps, je trouve en effet que le manga a perdu en lisibilité et en fluidité dans le visuel mais c'est pas le sujet ). L'animation a pas changé d'un pouce et j'ai toujours été marqué par un épisode de Whole cake island où Brook parle sur le Sunny et sa bouche n'est même pas animée alors qu'il est au second plan et que l'absence d'animation est clairement visible. J'étais scandalisé d'autant de flemme de la part de la Toei, décidément on a donné de la confiture à des cochons. Fort heureusement, depuis l'arc Wano Kuni, la Toei a changé son esthétique pour (enfin) coller au manga, et je dois dire que c'est superbe, c'est plus agréable et cette épaisseur des traits compense parfaitement la fluidité de l'animation qui se fait toujours désirer par moment, espérons que ça dure.
  • Le constat demeure toutefois que cet animé est loin d’être exceptionnel visuellement, même à ses débuts, il tenait juste bon la barre pendant les 10 premières années. Mais depuis 2011 on est clairement sur la moyenne basse et j'en démordrai pas là dessus, y a qu'à voir le générique ! Usuellement, le générique est mieux animé que l'épisode, il fait un peu office de vitrine car il est avec le teaser, l'un des premiers éléments dévoilés et aperçus d'un animé, ne serait ce que pendant le visionnage ou encore l'annonce dudit animé. Dans le cas de One Piece les openings sont animés de manière tout aussi exécrable que l'animation de l'épisode lui-même.
  • Passons désormais à un autre point qu'on pourrait tout autant imputer au manga, le rythme de l'histoire. Si je devais, avant cela, avoir un mot ou deux pour l'histoire en elle-même, je dirais que One Piece peut se targuer d'avoir des histoires complètes et complexes depuis ses débuts, avec des thématiques sérieuses parfaitement contrebalancées ( bien que ça puisse des fois sembler désarçonnant tant la dichotomie est prononcée ) par des personnages hauts en couleurs, drôles et originaux. Mais le principal point qui nuit à beaucoup de ces arcs narratifs reste le rythme narratif.
  • En effet, là où les premiers arcs sont les plus simples et donc les plus courts ( malgré qu'ils suivent tous un même schéma ), les derniers arcs sont beaucoup trop longs et en plus suivent le même schéma mais vu qu'il y a beaucoup plus de personnages, ben on a plus de blabla pour moins de combats, juste le temps que tout le monde se prépare bien comme il faut car tout le monde le sait c'est beaucoup de stratégie dans One Piece, c'est bien pour ça que c'est connu et c'est la principale valeur véhiculée par son personnage principal, et entre pirates où règne la loi du plus fort c'est fortement crédible.
  • Vous aurez compris que la fin de cette phrase est sarcastique pour essayer de vous faire comprendre à quel point il y a un gros problème avec le rythme de l'histoire. Les arcs Whole Cake Island et Wano Kuni sont très symptomatiques de ce rythme extrêmement nuisible à l’œuvre. Wano ça dure depuis 140 chapitres, ce qui en fait l'arc le plus long de tout le manga. Sur ces 140 chapitres divisés en 3 actes , on en a exactement 65 dédiés au deux premiers actes plus un flashback de plusieurs chapitres sur Oden Kozuki, et c'est au chapitre 974 qu'on a les débuts de la bataille finale, toujours en cours d'ailleurs. Donc on se trimbale une bataille finale depuis 1 an et des poussières et ça avance au compte goutte à une lenteur éreintante. alors qu'on est sur une pauvre bâtisse dans une ile, je veux bien que ça prenne du temps quand c'est sur un territoire plus large genre marineford où t'as tout le QG de la marine qui est dévasté par les combats.
  • Et là on va rebasculer vers l'animé. En effet, là où Oda dans ses chapitres nous donne au moins la possibilité de voir un maximum de points de vue durant une bataille ( avec l'exemple de Whole cake Island ou Wano toujours ), malgré que ces apparitions n'aient, prises individuellement, rien de significatif, l'animé s'est dit que c'était une meilleure idée que de focus des épisodes entiers sur un combat seulement, ça fait qu'on s'ennuie assez vite surtout quand c'est visuellement très moche dans les derniers arcs ( comme expliqué plus haut ). Ainsi j'ai eu en horreur les épisodes entiers consacrés à Katakuri vs Luffy qui étaient visuellement pas top et très répétitifs, ne serait ce que pour la platitude de beaucoup de combats de héros de shonen nekketsu. Mais aussi par la lenteur de celui-ci, comprenez que quand on te sert et ressert la même chose pendant 20 minutes avec des mini pauses de blablas entre les deux adversaires, ça devient soporifique, jusqu'à ce qu'un élément vienne apporter un peu de piment à ce combat, dans ce cas-ci la révélation du Gear 4th Snakeman qui a un peu changé la donne du combat.
  • ( on rappelle que Luffy se faisait latter la gueule et aurait perdu, la blessure la plus sérieuse infligée à Katakuri est la blessure que Katakuri s'est infligé lui même avec son trident, katakuri s'est écroulé non pas à force de prendre les coups mais de fatigue, Luffy a gagné un combat à l'endurance et avec une sacrée chance, c'est tellement pas ... Luffy quoi )
  • En bref tout ça pour dire que le rythme peu nuire grandement à une histoire qui d'arcs en arcs va de plus en plus mal tant elle s'étire par le biais d'artifices scénaristiquement peu tenables, avec des temps de préparation ridicules pour la bataille finale, alors qu'on est dans un shonen censés être très rocambolesque, plein d'aventure et surtout d'affrontements assez fréquents. Et même ces affrontements, au lieu d’être davantage répartis le long de l'arc pour générer quelque de très rythmé, sont condensés pour tous avoir lieu au même endroit au même moment, vas donc faire avancer ça tout en gardant le spectateur pour pas qu'il soit paumé ! Alors en soi ça justifie des épisodes entiers sur un seul combat, mais comme je vous l'ai dit, ça devient vite ennuyant. Le problème venant du manga, la Toei peut pas y faire grand chose et surement pas s'écarter de l’œuvre, je suis sur que la communauté des fans One Piece ne laisserait pas passer ça et c'est regrettable ce qu'elle est devenue.
  • Il serait temps de conclure cette critique, bien que j'ai été très incisif, peut être acerbe vis à vis de One Piece sur cette critique et j'en ai surement froissé certain, je suis un fan de One Piece, mais avec le temps, je me suis rendu compte que One Piece était loin d’être parfait en terme d'adaptation, ce qui m'a fait m'éloigner du milieu. L'animé a hérité des tares qui ce sont prononcées au fur et à mesure que les enjeux de l’œuvre et, de par la pression de la popularité de One Piece et le zèle de beaucoup des fans , la Toei ne peut changer ces problèmes. Ce qu'on peut lui imputer par contre c'est la piètre qualité de son animation, même si il s'agit de Toei, faut pas attendre d'eux des miracles en 2022 mais considérons qu'avec les changements de visuel depuis l'arc du pays des Wa, ils ont tirés des enseignements de leurs erreurs. One Piece est clairement pas la meilleure adaptation d'un manga qui, de surcroit, est imparfait, c'est mon avis.
  • Merci à toutes et tous de l'attention que vous aurez porté à la lecture de cette critique ^^!

le 22 mai 2022

D'autres avis sur One Piece

Kosaki

We are, we are fuckin' ruuuuuuuuuuuuuined, WE ARE!!

Juste risible. Je ne pardonne pas à la Shūeisha d'avoir donné les droits d'adaptation de One Piece à ces incompétents de chez Tōei. Que ce soit au niveau du dynamisme de l'action, de la qualité...

le 23 sept. 2012

villou

Un bon DA, pour les aveugles...

Mais pourquoi se sont-ils tourné vers un studio d'animation daubesque pour la création de l'anime d'un des meilleurs manga de notre époque? Sans déconner, quand je regarde Albator, Joyce et les...

le 4 sept. 2011

Anthony_Baumel

Critique de One Piece par Anth Baum

En se qui me concerne, j'ai fais trois tentatives de visionnage avant d’apprécier cette série, je suis resté bloqué sur les premiers épisodes un bon paquet de temps. J'avais juste les yeux qui...

le 22 mars 2013

Sherlock Holmes
QuenthiC3

Pas si élémentaire que ça Sherlock !

Usuellement quand je regarde un animé, chose qui se fait de plus en plus rare chez moi, je le place dans mon top j’en écris mon avis dans l’annotation et basta ! Jusque là un seul animé que j’ai pu...

le 8 mai 2023