6.5

Série Netflix (2023)

Voir la série

C'est une bonne surprise que nous fait la production Netflix sur ce coup-là. Après quelques flops dans le domaine de l'adaptation d'animés/mangas, je ne m'attendais plus à grand chose.

Les premiers trailers ne m'ont pas plus emballé que ça, je dois l'avouer. Ce n'est qu'à quelques jours de la sortie que j'ai vu les teasers finaux et que mon intérêt a été piqué.

De réels efforts ont été mis dans les décors qui sont tout bonnement sublimes, n'en déplaise aux puristes qui diront que ce n'est pas assez similaire à l'animé. J'ai eu beau noter quelques points divergents dans ma tête au fur et à mesure, je n'ai absolument pas été déçue des libertés artistiques qui ont été prises pour l'environnement.

Je dirais la même chose des costumes : ce n'est pas trop kitsch, assez bien porté par la plupart des personnages et pour le coup c'est assez ressemblant et cohérent avec les tenues de l'équipage en fonction de la chronologie.

Le maquillage et les effets spéciaux sont à double tranchant cependant : J'ai beaucoup aimé le maquillage de Baggy, les accessoires de Morgan etc.. D'un autre côté, je salue honnêtement les efforts qui ont été mis dans la confection des hommes poissons, mais je n'ai pas pu garder mon sérieux devant eux tant certains ressemblaient à Donatella Versace ou au frères Bogdanov post opération (sans manque de respect, c'est juste trop figé et botoxé pour attirer la terreur). Pour ce que ça vaut, miser sur un travail de CGI plus approfondi aurait peut-être pu éviter ce malaise visuel. Néanmoins, les hommes poissons sont percutants, on ne peut pas leur enlever ça, et ce n'est pas un détail qui m'a rebuté au point d'arrêter le visionnage.

J'ai trouvé que certaines scènes étaient soit un peu longuettes, soit trop épiloguées et sous développées par rapport à l'intrigue de l'animé, mais là encore, c'est dans la suite logique des choses de condenser le plus possible quand on doit caser 50 épisodes d'animés en 8 épisodes de série. Je pense notamment au combat d'Arlong qui a été plié en 10 minutes dans la série alors que ça avait duré au moins 5 épisodes dans l'animé. (Hatchan manquant dans la série, Zoro qui se bat avec Sanji contre Kurobi du coup, mais bon je comprends qu'ils n'aient pas voulu s'embêter à faire un homme poisson botoxé ET doté de 6 bras en plus, trop de logistique et ça aurait été chiant à filmer pendant les combats.)

La seule chose qui ne me fait pas mettre 9 ou 10, et je suis plutôt intransigeante là-dessus, c'est l'absence totale des OST originales de l'animé. Je trouve ça extrêmement bête de s'être privé de ces OST qui rendent les fans de One Piece fous et que tout le monde connaît par coeur après toutes ces années. J'aurais passé un moment pratiquement parfait si j'avais pu écouter les OST épiques de combats ou les OST tristes au moment des flashbacks. C'est quelque chose qui m'a manqué, et même s'il y a surement une explication logique derrière ce choix, eh bien ça me reste sacrément en travers de la gorge.

Bref, on pourrait en parler des heures, mais j'ai globalement dévoré les 8 épisodes en une journée comme beaucoup d'autres et j'en garde un goût agréable en bouche, j'attends avec impatience la suite au vu du cliffhanger qui nous a été dévoilé. Pour moi, qui regarde One Piece depuis mes 8 ans, ceci est une réussite alors que j'étais pourtant bien sceptique au départ et que je m'étais jurée de m'en tenir à l'animé si un live action sortait. Comme quoi, ne jamais dire jamais.

Maelyslemais

le 31 août 2023

Maelyslemais

D'autres avis sur One Piece

Azor-Ahaï

Peut-on vraiment cautionner ça ?

Dès les premières annonces, je n'ai jamais cru en ce projet. Non par rapport aux innombrables échecs d'adaptation auxquels on a eu le droit (que je n'ai jamais eu le courage de regarder) mais surtout...

le 1 sept. 2023

Aegnor0

Une bonne surprise ???!!!!

Alors tout d'abord oui, ce live action n'est pas exempt de défauts. Mais c'est une très bonne adaptation de l'oeuvre d'Oda et franchement, au départ personne ne l'aurait cru. D'autant plus au vu de...

le 2 sept. 2023

DaveBrubeck

Live action foiré

Manque de budget (manque de décors extérieurs, cgi pas toujours top, décors pas assez soignés et nombreux), ultra rushé (tout perd en crédibilité, aucune montée en tension, scénario moins cohérent,...

le 1 sept. 2023