Oshi no Ko
7.7
Oshi no Ko

Anime (mangas) Tokyo MX (2023)

Animé phénomène de l'année 2023, Oshi No Ko est effectivement un animé très particulier et intéressant : un thriller/comédie dramatique qui propose une plongée dans le show-business japonais franche et cynique (mais pas désespéré), avec une galerie de personnages remarquable et une mise en scène forte en émotions !


Avec un synopsis très... bizarre à expliquer et à comprendre, Oshi No Ko impose son histoire vraiment particulière avec un premier épisode exceptionnel, un film qui passe par toutes les émotions et pose les bases à la perfection pour ce récit de vengeance et de course à la gloire. Entre le sombre Aqua et la lumineuse Ruby, le duo va vivre des trajectoires parallèles qui permettront de bien comprendre le côté ambigu du monde du show-business. Entre le rêve et le sordide, on passe du cinéma a la télé-réalité et allant vers les réseaux sociaux et, au centre de tout ça, le monde des idols. J'ai beaucoup aimé le côté actuel de l'animé, avec des références a beaucoup d'outils modernes et une vision réaliste du positif et négatif de tout ce cirque médiatico-artistique.


En finissant Oshi No Ko, j'ai eu cette impression bizarre d'une histoire en mode « grand huit » : d'un épisode à l'autre, d'une scène à l'autre, c'est l'oscillement entre des moments tragiques très forts et de la comédie cynique et désabusé. Le rythme du récit est particulièrement efficace, j'ai franchement envie de découvrir la suite de l'ascension de Ruby mais aussi de la vengeance d'Aqua, comme deux lignes parallèles. Les autres idols et adultes de l'animé sont aussi intéressants, ils apportent chacun une pierre importante à l'édifice (comme Arima, la protagoniste la plus intéressante hors du duo central, l'éternel récit de résurrection de la has-been).


Au niveau visuel, le travail du studio Doga Kobo offre beaucoup de séquences très impactantes, une qualité globale et notable qui n'est pas non plus transcendante. Comme dans beaucoup d'animés, le premier épisode est démentiel en termes de visuel, mais c'est plus classique par la suite. Le rendu des personnages n'est pas toujours parfait, mais l'ambiance et la fluidité sont aux points. Quand l'animé doit être marquant, il l'est vraiment, et c'est l'essentiel. La musique, très importante dans un animé comme Oshi No Ko, est aussi qualitative, avec notamment l'opening marquant de Yoasobi, parfaitement adapté a l'esprit de la série.


Oshi No Ko est donc un animé vraiment particulier et remarquable, une histoire mêlant vengeance, business et passion exaltante et tragique et qui tape dans le mille par ses personnages fascinants et sa mise en scène efficace, qui marque des points dans les moments-clés. La deuxième saison promet beaucoup !

Supmad
8
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2023

Critique lue 64 fois

Supmad

Écrit par

Critique lue 64 fois

D'autres avis sur Oshi no Ko

Oshi no Ko
le-mad-dog
9

Les Idoles du Zodiaque

Ok, on touche au GROS MORCEAU de la saison de printemps 2023. Sans spoiler l'intrigue : Parler d'Oshi No Ko est assez problématique parce qu'il est compliqué d'en parler sans gâcher le plaisir de la...

le 6 juil. 2023

3 j'aime

Oshi no Ko
im-here
10

Critique de Oshi no Ko par im-here

Cette oeuvre est juste incroyable l'épisode 1 nous plonge directement dedans et on ne s'ennuie jamais.Je recommande totalement.

le 8 févr. 2024

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime

Gambling School
Supmad
6

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017

6 j'aime