5.1
Osons Causer

Émission Web YouTube (2015)

Une bonne idée, mais extremement mal mise en oeuvre

Premier constat qui frappe, dès les premières minutes de la première vidéo : la forme est tout simplement horrible. Le ton est condescendant, ce qui est totalement inadapté aux sujets qu'on souhaite traiter.

Après avoir visionné plusieurs vidéos, le constat empire. Le propos est extrêmement orienté et les argumentations logiques sont trop rares. Les discours ne sont qu'une collection de raccourcis et de simplifications. La majeure partie des notions d'économie, de politique et de finance qui sont évoquées dans les vidéos nécessiteraient à elles seules des heures d'explications pour que le propos soit juste. Au lieu de ça, ces notions sont détournées pour servir le propos biaisé de l'auteur et les exemples cités sont simplifiées au possible pour ne conserver que ce l'auteur souhaite conserver pour son message.

Ce qui me gêne fondamentalement dans cette histoire, c'est qu'on a là une chaîne qui se présente comme pédagogique, sans avoir la neutralité nécessaire pour en exercer ce rôle. Les auteurs devraient être plus clair sur le positionnement de la chaîne et son objectif : faire passer un message politique, quitte à utiliser un discours démagogique.

Si vous souhaitez vous instruire, des centaines d'autres chaines youtube existent et sont de bien meilleures qualités que celle-ci. Et dans tous les cas, préférez remonter aux sources et vous forger votre propre opinion, plutôt que d'ingérer les opinions pré-mâchées trouvées sur Internet, surtout lorsqu'elles sont démagogiques.

Seul point positif, les sources sont citées (même lorsque le propos de la source est mal exploité / voire détourné).

RomainBury

le 3 mars 2017

Romain Bury

D'autres avis sur Osons Causer

RoLHorripilant

Un Hommage nécessaire à un tel talent !

Je plaide pour qu'un précédent soit établit en l'honneur de ce vidéaste ! Une révolution, je crois bien qu'une nouvelle catégorie "d'oeuvre de l'esprit" vient d'être dégagée par l'auteur : La...

le 30 mars 2016