Je sais seulement ce que je sais et je sais que cet anime est loufoquement énorme !

Petit résumé : On va suivre les aventures de Koyomi Araragi un lycéen de troisième années qui a été attaqué par un vampire du nom de Shinobu, qui va par la suite "guérir" et devenir un mi-humain mi-vampire. L'histoire va se passer après ce petit speech.

.Par ou commencer parce que oui les monogatari ne sont certainement pas une série d'animé conventionnel qu'on peut décrire en deux phrases !

Tout d'abord le chara design qui explique selon moi une partie du charme de cet anime. En effet le chara design est très particulier et haut en couleur. Il y a de la couleur de partout les panneaux, les bâtiments ce qui va rentrer en contraste avec certaines scènes plus ternes et sombres.
L'animation est également très fluide notamment dans les nombreuses scènes d'actions. Cette animation hypnotise complètement les spectateurs qui ne peuvent plus décrocher leurs yeux de l'écran !
Les différents plans sont aussi très originaux avec les nombreux zoome de la caméra ou encore les plans non numéroté accompagné de leur fidèle texte méga rapide !

Quant à l'histoire c'est une sorte de puzzle qu'il nous faut reconstituer pour comprendre l'intégralité de cette série. Ce n'est donc pas anormal d’être perdu à plusieurs reprises. En effet les différentes saisons sont constitué de plusieurs arcs qui ne se suivent pas chronologiquement et dont le personnage centrale et à chaque fois différent.
Les fins de saisons sont toujours excessivement bonnes et surprenantes. Les retournement de situation sont aussi très fréquent et à pour la plupart inattendus.

Les personnages sont pour moi la principale force de monogatari. Que se soit le personnage "principal", le fameux harem de Araragi ou les spécialistes en aberration ils sont toust très attachant. L'évolution des personnages se fait bien ressentir. Arararagi (oups ma langue à fourché) gagne en maturité au fil du temps et tous les autres personnages (Senjogahara/Hanekawa/Shinobu/Hachikuji...) vont évoluer après que leur histoire soit raconté.
Les monogatari parle bien sur de surnaturelle mais abordent aussi des sujets plus matures comme le manque de confiance en soi, la manipulation et la mort bien sur. Tous ces sujets graves renforce notre rattachement aux différents personnages. De pus l'anime est très drôle avec des personnages qui ont pour la plupart une personnalité extrême. Araragi est son coté pédophile m'auront plié de rire à chaque fois (attention la pédophilie un sujet très grave).
J'aurais bien aimé avoir un développement plus poussé sur les experts en aberrations surtout Kaiki Deshu et Meme Oshino. J'espère donc une suite qui s'attardera sur ces deux personnage hypers intéressants.

L'ambiance, les paysages originaux renforcent notre immersion dans cet univers, cet anime aura réussi à me subjuguer tant par ses personnages profonds que par son histoire. Les monogatari sont et resteront pour moi une pépite de l'animation qu'il faut absolument voir et revoir.
Allez donc vous plonger dans cet univers si particulier qu'est la série Monogatari.

D'autres avis sur Owarimonogatari 2

Le-Maitre-Archiviste

Affrontement Final d'un Pervers

Cette critique est la suite logique depuis celle sur Tsukimonogatari. Et là arrive enfin l'affrontement final entre Koyomi et Ogi, cet être insondable et mystérieux qu'on nous vend depuis tant...

le 4 janv. 2021

DeadRev0lt

Le problème Monogatari

Si vous êtes nouveau dans le vaste monde des anime et de la culture nippone, et que vous avez vu cet anime sur le trône les charts senscritique, passez votre chemin. Cet anime demande pour être...

le 13 avr. 2024

SukaSuka
Ginko974

Une fin de saison sympatoche !

Cet anime ne pas spécialement marqué, le scénario est basique, les personnages le sont aussi. Certains épisodes sont assez inutiles à l'intrigue et la romance reste assez banal... Rien de bien...

le 11 juil. 2017

L'Odyssée de Kino

Plus qu'une aventure !

Kino no Tabi raconte l'histoire d'une jeune femme qui porte le nom de Kino et de son motorad Hermès qui a la faculté de parole. Ce court anime est plus proche d'un recueil philosophique que d'un...

le 28 mai 2017