Pagans TV
3.2
Pagans TV

Émission Web YouTube (2017)

Gourou ou futur scénariste pour Assassin's Creed?

Si vous trainez régulièrement sur Youtube, Le personnage d'Oleg de Normandie et sa fameuse chaine "Pagans TV" ne vous sont pas inconnus. En effet, à l'heure ou j'écris cette critique, la chaine d'Oleg compte 92 000 abonnés pour un total de 293 vidéos dont certaines ont eu un succès flamboyant comme " Templiers Viking et Cathédrales" qui dépasse le million de vues. Avant ça, Il se concentrait à prôner un style de vie sain autour du sport et d'une alimentation équilibrée. SI cela motive des personnes à se dépasser et changer leurs mauvaises habitudes, pourquoi pas ! Mais c'est avec la création de Pagans TV en 2017 qu'Oleg a sombré dans le complotisme de bas étage et le révisionnisme historique crasse frôlant alors le sectarisme.

Étant un passionné d'histoire et ayant fait des études dans ce domaine, la vue de cette chaine m'a interloqué. J'ai franchement cru que c'était une blague au départ avec des vidéos qui étaient à prendre au second degré. Mais j'ai rapidement déchanté quand j'ai remarqué qu'il n'en était rien et le nombre de commentaires en accord avec les idées d'Oleg ou qui les trouvaient du moins intéressantes m'ont interloqué ça m'a fait de la peine de voir des âmes égarées. Il n'y a pas de mépris dans mes propos. Être séduit par de beaux discours où sous l'emprise de quelqu'un peut arriver à tout le monde et nous n'avons pas reçu la même éducation notamment au niveau historique. De plus, L'histoire qu'il propose à base de complots et de mystères est plutôt alléchante et je pense que cela explique l'attrait qu'il peut y avoir pour ses vidéos. Je sais bien également que mon argumentation ne fera pas changer d'avis les personnes convaincus.

La principale thèse qu'Oleg défend est qu'il y aurait eu une civilisation celto-nordique/ druido-odinienne constituant pour lui la réelle identité européenne et qui serait à l'origine de la quasi-totalité des civilisations humaines. Il oppose cette civilisation au monde romano- chrétien qui aurait perverti cette identité et caché la vérité aux populations par le biais de l'Église et de l'Inquisition. Il est important de rappeler ce manichéisme simpliste entre les méchants chrétiens et les gentils/vertueux païens si on veut comprendre les sujets de ses vidéos tels que les templiers vénérant Odin, une Jeanne d'Arc Valkyrie, un Hitler inféodé au catholicisme ou encore les monuments vikings en Amérique faisant alors passer la saga Assassin's Creed pour un récit historique plausible. Je reviendrais sur le fait qu’il fantasme complètement les cultures nordique, celtique et germanique et les connait finalement peu.

Ce fantasme de l’histoire fait ressortir toute son inculture crasse ou sa mauvaise foi (c’est à vous de décider selon votre indulgence). Premièrement, je trouve ça fou pour quelqu’un qui se prétend passionné par les vikings de propager des clichés aussi erronés que les casques à cornes ou encore de se tromper dans l’utilisation des termes. Oui parce que « viking » est un statut qui désigne celui qui participe à une expédition militaire ou commerciale et non un peuple. On emploiera alors plutôt le terme générique de scandinave ou nordique pour ce dernier. Prétendre aussi que les scandinaves ne pratiquent pas l’esclavage, il fallait oser ce foutage de gueule. Mais, comme l’a dit Audiard, c’est à ça qu’on les reconnait non ? Oleg fantasme aussi sur les assemblées politiques scandinaves que sont les things. Bien qu’il n’ait pas tout à fait tort sur le caractère démocratique de ces assemblées, il omet toutefois de dire que seuls les hommes libres pouvaient y participer. Les femmes pouvaient voter dans des cas précis et rares. Mais ça se voit que Oleg n’a jamais lu un ouvrage de Régis Boyer ou autres spécialistes. Surement que ce sont des agents à la solde du Vatican (sa réponse préférée à ses détracteurs). Cela serait trop fastidieux d’énumérer toutes les erreurs et la chaine Temps Mort avec sa série du Nettoyeur de mythes et l’historien Alexis Seydoux l’ont fait mieux que moi. Ayant comme période de prédilection le Moyen Age, la vidéo sur les templiers m’a également marqué puisque Oleg montre encore ses lacunes en histoire médiévale. C’est le roi de France Philippe le Bel qui juge l’Ordre du Temple et non l’Inquisition. Des inquisiteurs ont participé certes aux interrogatoires des chevaliers mais ils n’ont par exemple pas le pouvoir de condamner à mort contrairement au pouvoir laïc. Il oublie dans son analyse le contexte politique qui est fondamental entre un roi de France centralisateur et les Templiers qui font de l’ombre à son pouvoir. Tout comme il omet de dire que le pape Clément V a pendant longtemps soutenu l’ordre mais a été obligé de plier face à Philippe le Bel qui était trop puissant.

Pour ce qui concerne la méthode scientifique et historique, vous vous doutez bien que c’est une catastrophe absolue. Oleg part du postulat que « l’Histoire Officielle » est faussée et qu’elle est à la solde de la doxa dominante et du Vatican, se prétendant lui comme un « chercheur de vérité ». Il faudrait d’ailleurs définir ce que veut dire cette prétendue histoire officielle parce que cette expression n’a pas vraiment de sens. L’Histoire n’est pas un bloc monolithique comme l’Église catholique d’ailleurs. Nombreux sont les chercheurs qui sont en désaccord entre eux. Contrairement à ce qu’il pense, le bon historien ne cherche pas la vérité, il tente d’expliquer un phénomène passé le mieux possible tout en ayant conscience des limites de son travail. Il appuie ses hypothèses sur des sources. Oleg fait exactement l’inverse puisque son argumentation n’est quasiment composée que de biais de confirmation et d’affirmations péremptoires. Il ne se sert des sources que pour appuyer sa vision des choses et omet celles qui ne vont pas dans son sens. On remarquera d’ailleurs le paradoxe qu’est la critique acerbe de l’histoire officielle alors qu’il n’hésite pas reprendre des éléments de cette histoire lorsqu’elle va dans son sens notamment la découverte de l’Amérique du Nord par les vikings. Son étude des runes nordiques est à mourir de rire. Cela doit constituer une obsession pour lui car il en voit à chaque forme géométrique dans l’architecture et en déduit que les cathédrales sont dédiées à son culte odinique. Il ne voit ce qu’il veut bien voir. En appliquant sa méthode, moi aussi je pourrais très bien observer des runes nordiques sur les façades de la Cité Interdite à Pékin. Il s’improvise aussi linguiste en donnant des sens foireux à des termes. Parce que oui, j’estime foireux d’affirmer entre autres que Hugues de Payns, premier maitre de l’ordre du Temple, aurait été païen (Payns= Payens= Païen) alors qu’il s’agit simplement de sa localité de naissance. La cerise sur le gâteau a été l’utilisation d’une preuve falsifiée qu’était le sceau secret de l’ordre du Temple. Parce qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons, on voit très bien qu’il s’agit d’un risible montage qu’un débutant sur Paint aurait pu faire.

Mais les idées d’Oleg ne lui sont pas propres, elles s’inspirent en effet de travaux préexistants. Là encore se pose un problème. Les études mise en avant dans ses vidéos ont été faites par des personnes qui ne sont pas historiens et qui peuvent être considéré comme obsolètes vu les dates de publications dont les plus récentes remontent aux années 1970. C’était compréhensible pour des archéologues du XIXe siècle de confondre celtes et germains par manque d’informations et de données. Pour Oleg, il s’agit au mieux d’ignorance et au pire de la malhonnêteté intellectuelle. Il nous montre en quelque sorte sa vision figée de l’histoire. A ce propos, Oleg s’inscrit dans la continuité de l’archéologie racialiste née au XIXe siècle et de l’Ahnenerbe, l’institut de recherche pluridisciplinaire du IIIe Reich. Je ne dis pas ça de manière gratuite. Quand Oleg cite régulièrement Jacques de Mahieu, un collaborationniste nazi convaincu dont les travaux ont été discrédité et partageant l’idée de la supériorité des races nordique et germanique sur l’ensemble de l’humanité, le parallèle est frappant. Toutefois, je pense que son public ne fait pas forcément le rapprochement. Pour lui, je ne suis pas si sûr de son ignorance à ce propos. Il est bien plus intelligent et manipulateur qu’on peut le croire.

Je parlais au début de ma critique d’une dérive sectaire, celle-ci est justifiée. En creusant un peu et notamment en fouillant sur son site esprit-viking.com, j’ai pu constater que Oleg a crée un véritable mythe autour de sa personne. Sur son site, il écrit sa biographie à la 3e personne du singulier. Le plus préoccupant est qu’il se prenne pour la réincarnation du messager d’Odin qui apportera la vérité à l’humanité. Des esprits malléables peuvent facilement tomber sous son emprise. Ceci n’est pas anodin puisqu’Oleg est avant tout un boutiquier qui vends diverses babioles, T-shirts, livres, films liés plus ou moins au thème des vikings et païens et à ses vidéos Cet élément me permet de m’interroger sur la prétendue ignorance que j’ai décrite précédemment. Tout son discours est calculé pour gagner de l’argent sur le dos des personnes crédules. C’est ce qui le rend pour moi détestable et m’a peut-être incité à écrire cet avis.

Il y aurait eu plus de choses à dire mais voila ce que je peux penser de ce triste sire. Peut être que je n’aurais pas dû en parler mais ça n’est pas comme si j’allais lui faire de la pub. Vu ma notoriété et la sienne, ça serait plutôt l’inverse. Il serait prétentieux de dire que je veux convaincre les spectateurs assidus d’Oleg mais si ceux-ci pouvaient avoir un regard plus critique sur son travail, la réussite serait présente. Contrairement à lui, je ne souhaite pas le censurer par ce qu’il m’exaspère. Personnellement, je ne suis pas pour la censure. Mais comme aurait dit Coluche, quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que ça ne se vende pas.

le 21 oct. 2023

Legacy of Kings

Stronger Than All

L'année 1998 fut un tournant dans la carrière d'Hammerfall. En effet, l'inattendu succès de l'album "Glory to The Brave" un an auparavant participa à pérenniser le groupe qui quitta le statut de side...

le 12 oct. 2023