A plusieurs reprises ces derniers mois, j'ai pu noter l'apparition d'un type de protagoniste qui m'est tout simplement détestable, je le voyais avant, mais plutôt amené avec un traitement négatif, que d'autres personnages pouvaient aider et soutenir. Aujourd'hui, cet archétype est mis en lumière, présenté comme un exemple, et cela me dérange. Il s'agit de cet individu égoïste, dont les comportements à la limite de l'hystérie sont justifiés par des traumas du passé, généralement pas de véritables évènements perturbateurs, mais des parents tout aussi égoïstes. Eh bien ici, avec en toile de fond une exploration de vies dans des réalités alternatives, nous voici donc avec un tel personnage, totalement central à l'histoire, vivant des existences futiles, provoquant toujours les mêmes douleurs chez les rares proches en mesure d'empathie. Car oui, la protagoniste est détestable, mais une bonne part de son entourage également. De fait, difficile de compatir ou de s'attacher.
Côté intrigue, l'élément fantastique n'est pas prépondérant. Antonia tire sur un bout de ficelle, bascule dans une autre version d'elle-même, engendre des problèmes, puis recommence. C'est l'équivalent des moins bons épisodes de Code Quantum, ce qui en effet n'est pas bien brillant.
Peut-être que le traitement de tels personnages est lié au fait qu'il s'agisse d'un show allemand, je ne connais pas suffisamment les productions teutonnes, je note juste que pour ce qui est de l'expression des sentiments, cela n'est pas un point fort. Quoiqu'il en soit, voici donc un show pourtant bien réalisé, mais avec donc une brochette de personnages peu intéressants, et des situations quelque peu répétitives.