6.3

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Si Para//eles est une courte série de 6 épisodes environnant tous les 30 - 40 min, ce qui en fait un format relativement rapide, mais elle m'a assez marquée pour que je soit tentée de la revisionner plusieurs fois. Je suis plutôt adepte du genre de séries où l'intrigue se permet de passer au second plan pour se concentrer sur les personnages et ainsi les complexifié un peu plus que présenté au premier abord. Si la série propose cela, elle me pose cependant problème sur quelques détails qui ont pourtant leurs importances.

Avec un format aussi court, il est nécessaire de poser les bases de l'intrigue rapidement et de manière la plus claire possible, pour ne pas perdre de temps. Le premier épisode remplis bien ce rôle, avec un rythme plutôt lent qui correspond pas mal avec l'ambiance proposé par la série, et le rythme de la suite est plutôt bien amené. On ne se sent pas perdu suite à des incohérences de temps à cause de voyages temporels, mais on peux se sentir submerger vers la fin de la série : je m'explique.

Sans spoiler la fin de l'intrigue, des éléments nouveaux arrivent dans les derniers épisodes et ne trouverons jamais explications ni raisons. Elle sont là pour faire effet de fantastique, augmenté cette sensation d'incompréhension et probablement complexifié l'intrigue qui passe parfois un peu au dernier plan face aux personnages (ce que, comme dit plus haut, ne me dérange pas, au contraire, mais qui peut déplaire à d'autre). On comprends sans difficulté que c'est ajouté dans le seul but d'être présent, et non pas pour devenir un élément de résolution ou même un enjeu important. Ce n'est pas vraiment utile, et cela devient au final juste présent... pour être présent, rien de plus.

Mis-à-part ce problème d'éléments, les personnages sont certes "banals" sûr bien des aspects (on nous présente une bande d'ado comme on pourrait en croiser partout, en réalité) mais leurs développement n'est pas des plus inintéressant, au contraire. Chacun se retrouve changer (plus que seulement mentalement d'ailleurs) et on découvre une compréhension de chacun sur la question de l'âge, de grandir, sur l'âge adulte qui approche, et cela contribue beaucoup à l'évolution de chacun d'entre eux, qui le vivent de manière différentes. La séries ayant pour public principal la même tranche d'âge que les personnages, j'ai trouvé qu'une identification envers eux n'était pas compliqué à se mettre en place.

La série a été énormément comparé à deux autres du même genre, Dark et Strangers Things, mais n'ayant vu ni l'un ni l'autre, je ne me prononcerais pas là-dessus.

Parlons rapidement du cadre spatiale de la série. Il est très, voir trop restreint. Je trouve pourtant que cela est nécessaire, car avec un format aussi court, se retrouver dans des lieux complexes et qui permettent l'entrée de nouveaux personnages serait prendre un risque énorme. Le peu de personnage présent dans la série permettent un développement digne pour chacun d'entre eux, et le sacrifice d'un cadre restreint est un bon choix. On se retrouve entre des montagnes embrumée et des villes de petites tailles, ce qui donne un effet "boule à neige" où tout ce qui se passe à cet endroit ce passe uniquement à cet endroit. Avec le thème du voyage temporel, c'est un choix plutôt compréhensible et donc je trouve une très bonne pertinence.

Pour finir, je parlerais du jeu d'acteur. La série, française, a été pas mal critiqué à ce sujet, disant que le jeu était bourrés de cliché et "américanisé". Peut-être, mais pour ma part, je n'ai pas eu ce ressentit là. Certains acteurs, les plus jeunes en majorité, jouent dans cette série leurs premier "grand" (grand du fait que c'est produit par Disney et donc mis en ligne sur leurs platform et que de nombreuses idées marketing on fait parlé, notamment la publicité interactive sur les arrêts de bus etc. Après ce n'est pas du très grand rôle non plus mais l'idée est là) rôle qui leurs permet d'être sur le devant de la scène. Je n'ai eu aucun problème de sentiments de mauvais jeu ou même de surjouer avec chacun d'entre eux, et au contraire, cela ne me déplairait pas de les retrouver dans une autre production.

La série n'a pas vocation de se produire une saison 2, et non plus d'être sur le haut des podium. Cependant, elle permet une courte histoire qui possède un bon potentiel de personnages et d'intrigue (parfois assez cliché, mais qui reste tout de même appréciable) qui vous fera voyager à travers le temps et l'espace depuis un endroit déjà coupé du monde... A voir et à juger par vous même ;)

D'autres avis sur Parallèles

Bryaan

Avis bref

C'est dans l'idée un Dark à la française sans la moindre prétention ! C'est sympa, court et plus léger qu'on le croit ! De plus, les acteurs sont assez mignons et bons acteurs, leurs personnages et...

le 23 mars 2022

2oeufs

Critique de Parallèles par 2oeufs

Bonne petite série de science fiction française, sans prétention mais sympa à regarder.

le 11 janv. 2024

malonneravenwood

Et si on sautait dans le temps ?

Je me tente à en faire une critique, même si mon visionnage date de quelque temps (il me semble même l'avoir vu la semaine de sa sortie). Si Para//eles est une courte série de 6 épisodes environnant...

malonneravenwood

Et si on sautait dans le temps ?