Petit Joueur
Petit Joueur

Série (2013)

une web-série qui donne envie de se relancer

Le concept : nous suivons Antoine Vannini (PonceP) un joueur de poker en ligne – connu pour ses croustillantes chroniques sur la CP Radio – pendant plusieurs épreuves des FCOOP 2013. Il s’enregistre sur une douzaine de tournois, et les joue chez lui, en compagnie de plusieurs potes gamblers qui restent une soirée ou deux : Steven Moreau (Gloub94), Ilan Boujenah, Ronan Monfort (alias Roroflush), Erwann Pecheux (Erwhine), Tristan Clémençon (Superroger), Flav Guenan (Gerad Mendujeu), François Robert (starbob2), Tom Jarry (tarym75).. ensemble, ils se soutiennent mutuellement au fil des heures, analysent ensemble leurs mains, leurs moves, et améliorent leur jeu en apprenant les uns des autres .

Malheureusement pour PonceP, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il faut dire que le poker en ligne nécessite beaucoup de concentration, et on en perd forcément un peu lorsqu’on accueille plusieurs amis chez soi, et encore plus lorsqu’on ouvre quelques bières. Bien entendu, il faut également pas mal de chance, et de ce côté il n’a pas été gâté..
Au fil des épisodes, il fait plusieurs fois le point sur ses SCOOP, et un bilan de moins en moins positif. Cela joue sur son moral, et lorsqu’il entame le day 2 du Main Event, on a même l’impression qu’il a perdu d’avance avant même d’avoir reçu sa première main.. ( "il n’y a que des pros à ma table, ça va être dur" ). A sa décharge, jouer avec une caméra braquée sur soi doit ajouter pas mal de la pression, ce qui pose problème si on a besoin d’être détendu pour jouer son A-game..
Mais mise à part cette baisse de moral sur la fin, l’ambiance est festive, -ce qui est renforcé par une bande-son de qualité- et j’aimerai bien passer moi aussi une soirée ou deux chez lui, à jouer au poker (ou au ping-pong)..
On apprécie en tout cas le caractère de Ponce P, qui nous ouvre les portes chez lui, se livre à la caméra avec sincérité, modestie et une pointe d’humour. On le connait maintenant un peu mieux, même du côté vie privé car on a le droit à quelques -trop courtes- apparitions de sa copine, Morgane Ryckelynck, qui mène sa vie de son coté pendant que lui joue au poker.

Finalement on préfère cette approche "communautaire" du poker en ligne au cliché du joueur solitaire qui passe des heures derrière son écran et ne sort pas de chez lui.

Petite note aussi sur son pseudo "FU ARJEL". Même si le documentaire évite de parler de ça (sans doute à cause du sponsor pokerstars) un petit rappel ne fait pas de mal : depuis que l’état Français a autorisé le poker en ligne et inventé cet organisme qui encadre le jeu, les français sont obligé de jouer sur des rooms en .fr, généralement entre français, avec une taxation supplémentaire qui grignote le taux de retour aux joueurs et donc leur ROI. Espérons qu’un jour l’ARJEL disparaisse et qu’on puisse de nouveau jouer avec les internautes du monde entier, comme avant 2010, à l’époque de l’âge d’or du poker en ligne.

Ce type de web-série, "dans la peau d’un joueur" est très agréable à suivre en tout cas, c’est bien plus intéressant que les autres émissions de poker à la TV, décevante surtout lorsqu’il s’agit de TV réalité.

Critique initialement publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2013/11/19/petit-joueur/

aldanjack

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries documentaires

le 19 déc. 2013

Les Gazelles
aldanjack

qui n'a jamais envisagé de tout plaquer ?

Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...

le 12 mars 2014

Le Discours d'un roi
aldanjack

La critique d'une orthophoniste : osez bégayer !

Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...

le 14 févr. 2011

Terre des ours
aldanjack

Ce film m'a donné envie de sushis

Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...

le 24 févr. 2014