Saisons 1&2

"Es fisica o quimica. La mitad de lo, que hemos vivido, hace mas ruido, que el ruido de un canon. Y un corazon de hielo herido, se ha derretido en su" (Despistaos / "Fisica o Quimica").

J'ai toujours beaucoup aimé cette chanson (je passe jamais les génériques, autant dire qu'il n'y a aucune chance chance que je le fasse avec celui-là ^^ ).

Des séries que j'ai découvertes sur la TNT, y'en a pas eu tant que ça (sur NRJ12 c'est encore + rare ^^) mais Physique ou Chimie est l'une des rares qui m'a marqué.

Sans être la série de la décennie, le teen drama a su se démarquer sur 3 points. Ses personnages attachants, son humour vaudevillesque (pour ne pas dire soapesque) et les sujets abordés (et la façon dont ils le sont).

D'ailleurs, le mélange entre comédie et histoire plus que plombantes est assez original, bien qu'en réalité, les deux ne se chevauchent guère. En effet, les scénaristes sont vite passés d'intrigues très sombres à plus de lumière et de légèreté. Fini les agressions racistes, suicides et autres morts (y'en a quand même plusieurs dans les 2-3 premiers épisodes) et bonjour les quiproquos et moments gênants humoristiques. Ils en ont profité pour également réécrire certains personnages, dont un, toujours aussi con mais de manière moins agressive.

Y'avait de l'idée en proposant une série pour ados assez noire (à la manière de Skins ou des Années collège pour la génération précédente) mais pour ma part, j'étais bien content qu'ils fassent évoluer le show d'Antena 3. J'aurais sans doute pas autant accroché sans ces changements...d'autant qu'il y a beaucoup d'épisodes (et avec un ton aussi lourd, c'était pas jouable pour moi à l'époque) ^^

Bref, un début sombre mais une série qui s'éclaircit au fil du temps, ce qui me convient mieux.

Notes : entre 13 et 15

Moyennes : 13.88 et 14.36/20

Saisons 3&4

"Despacito, quiero respirar tu cuello despacito, deja que te diga cosas al oido, para que te acuerdes si no estas conmigo, despacito" (Luis Fonsi / "Despacito").

Une chanson en allemand ça change, on se croirait à l'eurovision (enfin non, là-bas ils chantent tous en anglais) ^^

Clairement, avec ces 3ème et 4ème salve d'épisodes, Physique ou Chimie est entré dans le moment ou, une série, pour diversifier ses intrigues, élargie son casting. Je pensais que les 12-14 personnages principaux d'Urgences ou Grey's Anatomy, c'était beaucoup...mais j'avais visiblement oublié les 20 characters qui se retrouvent au générique lors de ces 2 saisons ^^

Ces nombreux ajouts ont le mérite d'apporter de la fraicheur à la série (ce qui est nécessaire avec la grosse quantité d'épisodes produits), après, ce n'est pas toujours une réussite.

Dans les petits nouveaux que j'aime, il y a David, Diego (enfin, surtout dans la saison 3, dans la 4, ils ne savaient déjà plus quoi faire de lui), Berto, Martin et Vaquero. Du côté de ceux que j'apprécie moins, on retrouve Violette et puis surtout Alma, alors elle je la déteste par dessus tout. Elle plombe à elle seule la série.

Que dire de ces 2 saisons ? La première est sympathique avec principalement 2 intrigues marquantes (dont une très originale sur des nazis) et la quatrième qui nous offre le meilleur et le pire. Le premier tiers de saison est mon segment préféré de Physique ou Chimie jusque là (une moyenne de 14.86/20) tandis que le dernier tiers est faiblard pour la série (14/20)...ça partait tellement bien pourtant.

Beaucoup de bonnes choses dans ces épisodes, par contre le côté "soapesque" de PoC ajouté au fait que les saisons soient longues (21 épisodes) font que certaines intrigues sont trop étirées. Je ne voyais plus le bout du triangle amoureux avec Blanche (qui a démarré en saison 3 qui + est).

Cela dit, je critique je critique mais dans l'ensemble, je passe de très bons moments devant le teen show ibérique.

Par contre, je me demande qui a pris NRJ12 de vouloir un générique français. Il est vraiment bof alors que les originaux (y'en a 3) sont excellents.

Bref, pas mal de nouveaux personnages, du très bon et quelques faiblesses ça et là. Physique ou Chimie se défend encore très bien.

Notes : entre 13.5 et 15

Moyennes : 14.29 et 14.33/20

Saisons 5&6

"Aller viens, c'est bientôt la fin, de ce show qui tourne en rond" (Mozart l'opéra rock / "C'est bientôt la fin").

La fin est proche pour Physique ou Chimie, ce qui est une bonne chose. Tourner en rond est exagéré certes mais on en est pas loin. Il arrive à PoC ce qui arrive à tous les soaps opéras hebdomadaires, tout va tellement vite, y'a tellement de personnages et d'histoires que la série bégaye ici et là. Je sais même plus à combien de triangles amoureux on est (peut-être 8-9) ^^

Y'a encore de très bonnes choses dans ces deux salves d'épisodes. Des caractères jamais vu, des intrigues toutes nouvelles également (séropositivité, handicap, immigration, conservatisme, mariage gay), la série s'en sort encore très bien. enfin, plus dans la cinquième que dans la sixième saison (qui s'essouffle vraiment).

Cela dit, y'a quelque chose qui est de + en + visible au fil du temps (mais que je n'avais pas remarqué lors de mon premier visionnage), la fiction ibérique démarre toujours très bien ses saisons mais a du mal à les terminer. Entre ces dernières à rallonge (21 opus de 52 minutes) et le nombre de rebondissements, ce n'est pas si étonnant de trouver que certaines intrigues durent trop longtemps.

Autre chose qui m'a marqué lors de 21 derniers épisodes, la multiplication des clips show (qui sont pour moi du remplissage). Autant ce ne me choque pas quand c'est exceptionnel (sur une fin de saison par exemple), autant là, c'est exagéré (il doit y en avoir un par épisode). Bon, ça doit faire des économies, et c'est pratique quand on a une chanteuse parmi ses actrices (Paola)...mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'à ce point là, c'est se foutre de la gueule des téléspectateurs ^^

Bref, même si je constate un essoufflement, Physique ou Chimique fonctionne encore bien en saison 5 et correctement en saison 6. Faut juste penser à terminer.

Notes : entre 13.5 et 15

Moyennes : 14.32 et 14.10/20

Saison 7

"Adieu jolie série, une voix t'appelle, c'est l'heure de déjà t'en aller" (Jean-François Michaël / "Adieu jolie Candy").

Bien sûr, Physique ou Chimie n'est pas un chef d'oeuvre (même pas de quoi en faire un Top 10 lors d'une saison) mais c'est le genre de série qu'on a aimé malgré ses défauts et dont a pu suivre le parcours des personnages pendant un long moment. 7 saisons et 117 épisodes, ça marque forcément.

PoC est un teen soap que je garderais en mémoire même si il est vrai que sur la fin, ils n'étaient plus trop inspirés. En effet, l'abondance de personnages (avec des partants pas toujours bien remplacés), de quiproquos et d'histoires abracadabrantesque font qu'on peut se lasser rapidement et qu'il est très difficile de ne pas se répéter (ce que le show ibérique a beaucoup fait).Mais ça, c'est quelque chose d'inhérent aux soaps, la multitude de rebondissement finit toujours par lasser.

Par exemple, dans le show d'Antena 3, ils ont abusés des triangles amoureux. Une bonne quinzaine en 7 saisons, c'est clairement trop. Et puis, malgré le nombre important de personnage, j'ai eu l'impression qu'ils ont testé toutes les combinaisons possibles et que tout le monde a couché avec tout le monde (y compris entre prof/élève ou fille hétéro/garçon gay c'est dire) ^^

Si je devais faire une comparaison, je dirais que Physique ou Chimie est l'antithèse de Dawson. Cette dernière a nettement moins de personnages (sans doute pas assez cela dit), d'intrigues et elle prend beaucoup + son temps. Après, Dawson n'est pas un soap donc ça s'explique mais quand même, avoir une série posée n'est pas désagréable parfois. Cela dit, j'aime les deux, preuve qu'on peut apprécier différents genres.

Pour ce qui est de cette ultime saison en elle-même, je vais revenir sur ce que je disais tantôt. Y'a un essoufflement évident. En + de cela, ça se sent qu'ils ont appris leur annulation en cours de route (ou alors qu'ils ont mal jauger leur nombres d'épisodes restants). Ils ont tout accélérer d'un coup comme si ils s'étaient rappelés qu'il fallait conclure :D Le final n'est pas honteux en soit mais bon. De +, ils se sont payés une polémique à cause du sort qu'ils ont réservé à un de leur personnage. J'avoue que moi même, je ne sais trop quoi en penser.

Bref, si vous aimer les soaps opéra , PoC pourrait vous convenir, sinon, passez votre chemin. Pour ma part, j'aime la série malgré une baisse (évidente) de qualité lors des 2 dernières saisons.

BILAN

Saisons : 7

Episodes : 77x80 minutes ou 117x52 minutes en France

Moyenne par saison : 13.88 - 14.36 - 14.29 - 14.33 - 14.32 - 14.10 - 14.14

Moyenne de la série : 14.22/20 (38ème place/66)

le 26 août 2022

D'autres avis sur Physique ou Chimie

AlexisLopezSanc

Teenage Revolution !

Les espagnols squattent nos écrans depuis quelques temps maintenant. Et on ne va pas se mentir, ils s'en sortent souvent avec brio ; surtout en ce qui concerne le Cinéma, pour ma part. Avec Physique...

le 8 févr. 2014

un teen show sympathique

Saisons 1&2 "Es fisica o quimica. La mitad de lo, que hemos vivido, hace mas ruido, que el ruido de un canon. Y un corazon de hielo herido, se ha derretido en su" (Despistaos / "Fisica o...

le 26 août 2022

Adagiooo

Es fisica o quimicaaa

Que ceux qui se sont bornés à regarder la série sur la tnt française avec les doublages horripilants se lèvent et partent en courant! La série est bonne si on la regarde en V.O et sans sauter...

le 21 juin 2014

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021