7.6
Pluto

Anime (mangas) Netflix (2023)

Voir la série

Robot, géopolitique et famille nucléaire.

(Ne lisez pas cette critique elle est composée de beaucoup de spoil et de mauvaise foi. En vrai l'animé est vraiment bien je le conseille vivement.)

Les robots font-ils partis du vivant ? Les sentiments gage "d'humanité" ? Les humains sont ils plus humains que les robots ?

+ problématique bonus soulevé par le professeur Telma : Qu'est ce qu'un robot parfait ? Doit-il être infaillible ? Ou au contraire doit il se rapproché au plus des êtres humains ? Les sentiments sont-ils gage de perfection ?

Pour répondre a ces questions il y aura des pleurs, des pleurs et encore des pleurs avec un schéma narratif à base de : un épisode, une mort.

En bref, les perses sont accusé par les USA d'essayer d'élaborer une arme de destruction massive (qui en réalité souhaite juste planter des fleurs dans le désert) pour découvrir la vérité on regroupe des scientifiques (et un général miteux), le groupe de recherche "bora" soutient la théorie des USA. Par la suite de cette déclaration par la commission vont être déclarer le 36ème conflit blablabla... et être déployés les 7 robots les plus forts de la planète afin d'anéan... protéger les populations perses. La guerre s'arrêtera après que le territoire finisse à feu et à sang.

Des années plus trad le ministre des sciences perse va entreprendre sa vengeance en tuant un à un le "bora" et les supers robots (spoiler ils crèvent tous) grâce à son encore plus superbe robot-pinocchio; "Pluto", qui d'épisode en épisode devient de plus en plus nul puisque son IA (le robot horticulteur évoqué plus haut) peu à peu reprend conscience.

Retournement de situation, on comprend en parallèle la supercherie : le président des USA a manipulé l'ensemble des acteurs afin d'engendrer le 36ème conflit blablabla..

Durant ce temps le ministre déploie son arme fatale vs l'humanité; "Bora" (guettez la ref de zinzin) ... Astro v2 dernier survivants des 7 robots trop fort doit se sacrifier afin de le combattre mais Pluto devenu gentil tout plein se suicide à sa place hop op on est content hihi. L'humanité est sauvée.

Ou peut être pas. Retournement de situation bis ... le président est conseillé par McRobot (dotée d'un gros complexe de Dieu) qui a comme but d'assujettir les humains aux robots c'est elle qui avait mis au point ce plan machiavélique et elle est bien résolu a recommencer.

Robot-lance-guidespirituel envoyé par Astro v2 la tue cinq seconde après cette nouvelle révélation. Cut final. L'humanité est vraiment sauve.

Ah et le ministre est en fait un robot.

Conclusion : "La haine est une sentiment ... stérile"

Point symbolique bonus pour avoir eu le culot de faire mourir le perso principal bien avant la fin.

Laurexpresso

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les robots font-ils partis du vivants ?

le 17 janv. 2024

Laurexpresso

D'autres avis sur Pluto

Noszika

Serait-ce une référence à la guerre en Irak?

Je suis partagé.Le premier épisode partait sur les chapeaux de roue. Il y avait à peu près tout, deux meurtres étrangement liés, un enquêteur impliqué personnellement, un prophète (Brau1589), une...

le 29 oct. 2023

AlicePerron1

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

prismes

Du rétro au gout du jour

Techniquement et artistiquement c'est une très bonne série animée. Un des points fort de l'anime est le design des personnages. Ils ont des têtes bien reconnaissables avec de la personnalité sans...

le 29 oct. 2023